Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Yves Ratrimoarivony, Grand Maître du Grand Rite Malgache, est mort.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 17 Juillet 2020, 18:43pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #FrancMaçonnerie, #Madagascar, #GrandRiteMalgache

Le Très Respectable Grand Maître du Grand Rite Malgache Yves Ratrimoarivony vient de nous quitter et de passer a l'Orient Éternel.

Ayons une pensée attristée pour sa famille, ses proches et ses frères.

Doyen des Bâtonniers de Madagascar, Yves a tout d’abord été journaliste avant d’intégrer le barreau en 1977.

Il a ouvert son cabinet en 1980 et a formé plusieurs avocats dans sa carrière.

Il a conseillé et assisté plusieurs entreprises malgaches et étrangères opérant dans divers secteurs, notamment l’énergie, l’aviation civile, industrie, assurance.

Il a par ailleurs développé une expertise dans la consultance juridique pour le compte d’institutions gouvernementales et organismes internationaux et à réaliser plusieurs études sur l’environnement juridique des affaires à Madagascar.

Il a également occupé des fonctions de conseiller ministérielle et de président d’institutions.

La dépouilles mortelle de feu le TCF Yves Ratrimoarivony est a l'Orient  de Tanà, chez le F:. Solo Ratri:.

Gémissons, Gémissons, mais Espérons

Jean-Laurent Turbet

Les informations exclusives du bloc-notes de Jean-Laurent

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Andriamihaja 18/07/2020 17:09

J'ai cotoyé pendant plusieurs années le TCF Yves à Antsirabe. C'est un homme au service de l'humanité très eclectique et de bon coeur. Sincères condoléances à la famille et que le Gadlu l'accueille à l'Or Et.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents