Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Vidéo : "L'Initiation", de Bruno Etienne.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 4 Avril 2020, 12:42pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Initiation, #BrunoEtienne, #Livre, #Extraits

Je vous lis la conclusion du livre "L'Initiation" de Bruno Etienne, publié aux Editions Dervy, Collection "Paroles retrouvées", 2002.

C'est, à mon point du vue, un livre essentiel pour comprendre quelque chose à initiation en général et à l'Initiation maçonnique en particulier.

Bruno Etienne est mort en 2009 à 71 ans.

Bruno Étienne est un anthropologue, sociologue et politologue français né le 6 novembre 1937 à La Tronche (Isère) et mort à Aix-en-Provence le 4 mars 2009. Spécialiste de l'Algérie, de l'islam et de l'anthropologie du fait religieux, il a été l’un des premiers politologues à s’intéresser à l’islam comme fait politique. Il fonde l'Observatoire du religieux dans le cadre de l'Université d'Aix-en-Provence.

Il a été directeur de recherches au CNRS, professeur à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, fondateur et directeur jusqu'en 2006 de l'Observatoire du religieux. Bruno Étienne était aussi membre de l'Institut universitaire de France. Il a été « professeur invité» aussi bien en Tunisie (Tunis), qu’en Égypte (Le Caire), en Turquie (Marmara), en Syrie (Damas), en Israël/Palestine, aux USA (Princeton) et au Japon (Tokyo, Kyoto)5. Inventeur de l'expression « Islam de France », Bruno Étienne est l'inspirateur du Conseil français du culte musulman.

Il est à l'origine d'une véritable école de chercheurs à Aix-en-Provence ; parmi eux, il faut mentionner Raphaël Liogier, Jocelyne Cesari, Béatrice Mabilon-Bonfils et Frank Fregosi. Gilles Kepel a également subi son influence.

Très médiatisé, iconoclaste et volontiers provocateur afin d'éveiller les consciences, il a marqué par son enseignement plusieurs générations d'étudiants aixois.

Bruno Etienne était franc-maçon, membre du Grand Orient de France. Commandez son livre aux Editions Dervy : http://www.dervy-medicis.fr/linitiation-p-5594.html

Commandez sur Lalibrairie.com : https://www.lalibrairie.com/livres/l-initiation_0-85428_9782844541369.html?ctx=12d352a49f6b334fb2c49bdb4fba55eb

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents