Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Jean-Bernard Levy est mort

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 22 Août 2019, 19:31pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLNF, #GLDF, #SCDF, #Levy

Jean-Bernard Levy est mort

Il est des nouvelles qui nous attristent vraiment, même au cœur de l'été.

Notre très aimé frère Jean-Bernard Levy est mort. Il s'est éteint à la suite d'une longue maladie comme l'on dit pudiquement, le 15 août dernier.

Jean-Bernard éteint médecin et d'une lucidité absolue - qu'il exprimait de façon très directe - sur son état de santé.

Il a combattu. Il s'est battu jusqu'au bout de ses forces.

Car Jean-Bernard Levy était un combattant. Un combattant de la Vie.

Je l'ai connu. Un peu. Moins que beaucoup d'autres certainement. Mais ces longues heures passées à son contact, dans nos loges comme au téléphone depuis plusieurs mois étaient d'une richesse remarquable.

Jean-Bernard LEVY était chirurgien, spécialiste en particulier de chirurgie vasculaire. Ancien Chef de clinique à la Faculté, il y avait enseigné l’anatomie. L’humanité dont il faisait preuve dans sa pratique professionnelle lui a valu une réputation méritée.

Outre son doctorat en Médecine et une Maîtrise en Biologie Humaine, Jean-Bernard LEVY avait fait de brillantes études de philosophie, obtenant notamment un DEA à la Sorbonne, ainsi qu’en théologie à la Faculté de Théologie protestante de Paris.

Mais nous retiendrons surtout de lui son parcours maçonnique.

Initié à la Grande Loge Nationale Française, notre Frère Jean-Bernard LEVY a choisi de rejoindre, avec tous les Frères de sa Loge, "La République 111" N°1309 de la Grande Loge de France . 

Détenteur du 33ème et dernier degré du Rite Écossais Ancien et Accepté, dont il était un remarquable connaisseur, tant du point de vue historique que philosophique et initiatique, notre très illustre frère Jean-Bernard appartenait à la juridiction du Suprême Conseil de France. Je me souvient de longues conversation avec notre regretté très illustre frère Michel Piquet, sur l'histoire du REAA.

On lui doit un nombre considérable d’articles et d’ouvrages, dont un passionnant « Abrégé d’Histoire du REAA »  et le best seller qu’est « Mythes et Rites: à quoi ça sert ? » dans la collection « Les outils maçonniques du XXIème siècle » des Editions Dervy.

Avec notre Très Regretté Frère Michaël Segall, Jean-Bernard LEVY a été co-fondateur de l’Académie maçonnique, il y a 10 ans, puis de l’Université maçonnique. Il en a été un élément moteur respecté et influent, en même temps qu’un contributeur remarqué.

A la disparition de Michaël Segall, il a très logiquement été élu président du Collège Maçonnique (aujourd'hui présidé par Jean-Michel Dardour), la structure qui, outre ces deux institutions, assure depuis 33 ans la programmation des Tenues d’été de la Grande Loge de France, dont l’animation est aujourd’hui confiée aux Respectables Loges l’Etoile, Espéranto et à la loge de recherche Jean-Scott Erigène.

Comme l'a fort justement rappelé le très illustre frère Jean-Jacques Zambrowski lors de la récente tenue d'été, "sa volonté de vivre, comme sa lucidité, étaient immenses. Notre peine l’est aussi. Comme le dit l’un de nos rituels à propos d’un maître illustre venant de mourir, nous sommes plongés dans le deuil et la douleur que nous cause sa perte." 

Jean-Bernard Levy a souhaité être enterré dans le cadre strict de l'intimité familiale. Sa volonté a été repectée.

Sa loge devrait organiser une tenue funèbre selon les usages.

Nous pleurons aujourd'hui notre frère. Et nous le souhaitons heureux à l'Orient Éternel.

 

Jean-Laurent Turbet

 

Toutes les photos de l'article sont de Jean-Laurent Turbet (reproduction permise et gratuite avec mention de l'auteur) à partir des vidéos des conférences de Jean-Bernard Levy dans le cadre du Campus Maçonnique dont le président est Jean-Michel Dardour ( https://www.campusmaconnique.fr)

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

yonnel ghernaouti, YG 23/08/2019 11:47

Mon TC & BAF Jean-Laurent,
C’est effectivement une bien triste nouvelle.
Je vous invite à tirer une batterie de deuil :
« Gémissons, Gémissons mais Espérons ».
À couvrir par une batterie d’espérance :
« Espérons, espérons en confiance, espérons en confiance et en sérénité ! »

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents