Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


RADIODELTA needs you ! Oui elle a vraiment besoin de vous !

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 12 Avril 2019, 17:41pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #RadioDelta, #Dons, #Radio, #Libre

RADIODELTA needs you ! Oui elle a vraiment besoin de vous !

Participez au développement de RadioDelta !

 Présentation du projet

RadioDelta est une radio Web créée et animée par des francs-maçonnes et des francs-maçons. Son objectif est de diffuser sur le monde bien souvent très sombre de l'internet, un peu d'ouverture d'esprit, de parole ouverte sur l'Autre, de joie et de bonne humeur (on y tient !), bref, de "rayonner entre vos oreilles" ;) 

RadioDelta diffuse en direct live et en Podcast des émissions sur des thèmes liées à la franc-maçonnerie mais pas seulement. L'écoute et le téléchargement des émissions sont gratuits et resteront gratuits car le but de RadioDelta est de partager des contenus, de faire connaître des expériences, des talents, des artistes, des livres, des philosophes ou plus simplement des vécus personnels.
Il n'est pas nécessaire d'être franc-maçon pour participer aux émissions de RadioDelta. Depuis deux ans et demi, nous avons fait appel à la bonne volonté de nos amis pour créer et faire vivre cette radio : des locaux prêtés pour monter nos studios le temps des émissions (merci à AD, VD et FD), du matériel audio (merci à MD).

Le mouvement que nos avons initié à RadioDelta nous a permis de produire neuf émissions régulières : (soit des centaines (des milliers?) d'heures d'écoute :
 

  • 1,2,3 Soleil ! - Le Direct livemensuel ! Dernier vendredi du mois, de 20h00 à 22h00.

  • Les Pierres Brutes - En direct live, le 2ème vendredi du mois de 20h00 à 22h00.
    « Nées dans l’arrière salle d’une taverne, là où les anges prennent leur part de brume, Les Pierres Brutes » se sont infiltrées sur RadioDelta pour monter la première émission jeune et maçonnique ! .

  • 2 colonnes à la 1 - Depuis le 10 avril 2018, 2 Colonnes à la 1, a rejoint RadioDelta, et devient L’autre Directmensuel ou bimensuel  de RadioDelta, tous les 2èmes (voire 4èmes parfois aussi) mardi du mois, de 20 heures à 22 heures, avec l’équipe de 2 Colonnes à la 1, son esprit, sa tonalité.

  • Le Poste Zéro - Réflexions sonores - 3ème vendredi du mois de 20h00 à 21h00. 
    Cette émission n’est pas une émission. Vous êtes dans le poste Zéro. Fermez les yeux et regardez le miroir. Créée et animée par Mitch ! - .

  • Sous le Bandeau - émission mensuelle partenaire RadioDelta, depuis le Québec avec Franco et Sylvain.

  • Gadlu Reporter - Le Magazine de petits et grands reportages de RadioDelta.

  • Les p'tits concerts de RadioDelta - la dernière née de nos émissions, en directet en live(ou pas) 🙂

  • La parole circule - Au rythme des rencontres, interviews, micro-trottoirs, enregistrements envoyés par nos auditeurs membres du club, etc.

  • Ailleurs sur la planète ! - Une sélection de podcasts d’émissions de confrères, petits ou grands, qui pourraient vous intéresser, selon la rédaction de RadioDelta.

Origine du projet

La bonne volonté, le bénévolat, la disponibilité de chacun, c'est bien et c'est même essentiel à notre démarche. Cependant, si nous souhaitons que RadioDelta reste indépendante et surtout puisse offrir à ces auditeurs encore plus de contenu et assurer une régularité dans la programmation, nous avons besoin... d'argent. Eh, oui, l'argent, nerf de la ... non, nous ne sommes pas en guerre mais simplement obligés  d'acheter du matériel d'enregistrement et de diffusion, de pouvoir choisir des locaux en louant des salles, d'indemniser nos invités qui aujourd'hui payent le transport et quelque fois l’hébergement. Bref, des sous pour pourvoir continuer dans de meilleurs conditions et imaginer d'autres contenus.

A quoi servira l'argent collecté ?

  • Achat de matériel de prise de son, d'enregistrement et de diffusion,

  • Location ou participation aux frais des locaux de nos studios éphémères

  • Indemnisation des invités aux émissions

  • Paiement des frais liés à la diffusion publique (SACEM...)

 

Notre équipe : plus d'une trentaine de joyeuses luronnes et joyeux lurons, à ce jour !

RadioDelta est née dans les têtes de trois fous furieux : 

Jean-Laurent TurbetPhilippe Benhamou et Gilles Saulière.

Nous voulions créer une radio diffusant des émissions régulières en direct sur des thèmes maçonniques. Pourquoi en direct ? Parce que c’est stimulant, parce que c’est excitant, parce que c’est spontané !

Très vite nos avons été rejoint par Marie-Françoise BlanchetViviane BensoussanMarie-Pascale SchullerFrédéric-Pierre Isoz.

Tous les sept, nous avons commencé à produire et animer l’émission mensuelle 1,2,3 Soleil ! en direct live tous les derniers vendredis de chaque mois. Nous avons ainsi réalisé des émissions sur : les rites maçonniques, l’islam, ce que la république doit à la franc-maçonnerie, la littérature maçonnique, la musique, l’art sacré de l’enluminure… à chaque émission, un thème, des invités, des chroniques et des actus…

Yann GuittetPatrick VidalJean-François DossatDoc Raymond, nous ont également rejoints, ainsi que l'excellent Daniel Le Bras, qui nous concocte depuis juin 2017, les vidéos des meilleurs moments des émissions 1,2,3 Soleil ! (à voir sur notre chaîne YouTube)

L’idée de faire une émission par ou pour de jeunes francs-maçons et franc-maçonnes s’est imposée rapidement. À la rentrée 2018, Yann a mobilisé une troupe de « Pierres brutes » Hadrien DutoutJulie TriolIngrid ÉalNans le BergerAntoineSophiane , Louis Gi, et Mehdi

Mitch qui produit tout seul comme un grand, l’émission « Le poste zéro - Réflexions  sonores » et la « Petite Histoire », géniale mini-série à épisodes et à mourir de rire, diffusée dans 1,2,3, Soleil !.  

Citons également nos amis de 2 colonnes à la 1 : Frédéric VincentBeppeStanislas Kalimerov et Sébastien Joël, ainsi que Franck Fouqueray, un invité récurrent et bien connu sur nos émissions.

Citons enfin nos amis québecois FrancoSylvain et Claudia,  dont nous diffusons l'émission partenaire depuis ses débuts, Sous le bandeau, sur notre antenne :) 

Nos complices et partenaires

Merci aux éditeurs qui nous envoient leurs dernières parutions que nous citons lors de nos émissions : Merci à Christine Ribes de DETRAD, Raphaël Nicolas de NUMERILIVRE - Éditions des bords de Seine, à Jean-Pierre Marson et Clémence Roignot pour les éditions Cépaduès et à Bernard Renaud de la Faverie et Isabelle Laurant pour les éditions DERVY.

Merci aux organisateurs des événements maçonniques qui invitent RadioDelta à enregistrer et diffuser en direct ou en podcast les conférences, tables rondes ou interviews.

Merci aux Obédiences maçonniques qui nous accueillent lors des conférences publiques pour enregistrer et diffuser les meilleurs moments.

Merci à toutes nos invitées et invités, sans qui nous n'aurions pas eu grand chose à vous proposer.

Merci à Antonio, Anthony, Valérie, Francis, Mogan et Bénédicte pour leur soutien logistique. Merci à Sylvie et Nelly pour leur confiance. 

Enfin bref, merci à vous toutes et tous, on vous aime et on vous garde ! 

Vous souhaitez continuer à avoir une radio vraiment libre, sans publicité, pour garder toujours une parole libre ?

Alors donnez !

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents