Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Campus Maçonnique : Quelle culture pour les francs-maçons ? Le samedi 30 juin de 9 heures à 13 heures à Paris.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 22 Juin 2018, 09:52am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #CampusMaconnique, #Culture, #Colloque, #Histoire, #Dardour, #Dubart, #Kupferman, #Picard, #PenaRuiz, #Turbet, #Castillo

Campus Maçonnique : Quelle culture pour les francs-maçons ? Le samedi 30 juin de 9 heures à 13 heures à Paris.
Campus Maçonnique : Quelle culture pour les francs-maçons ? Le samedi 30 juin de 9 heures à 13 heures à Paris.

Quelle belle années passée avec le Campus Maçonnique.

Plus de 50 heures de cours à disposition des adhérents. Il y en aura plus de 70 l'année prochaine !

Des sœurs et des frères (le Campus Maçonnique est réservée aux franc-maçonnes et francs-maçons à partir du premier degré - apprenti) du monde entier qui suivent régulièrement les cours.

Pour couronner comme il se doit cette année, le président, Jean-Michel Dardour, a décidé d'organiser un colloque qui clôturera en beauté cette première année du Campus.

Ce colloque aura lieu samedi 30 juin 2018 de 9 heures à 13 heures dans les locaux du Suprême Conseil pour la France à Neuilly.

Vous retrouverez :

Deux anciens Grands-Maîtres :

Alain-Noël Dubart 
ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France

Marie-France Picard 
ancienne Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France

Deux philosophes :

Monique Castillo

Henri Pena-Ruiz

Deux spécialistes de l'Histoire maçonnique :

Laurent Kupferman

Jean-Laurent Turbet

 

Le thème générique de cette matinée de débats sera :

"Quelle culture pour les francs-maçons ?"

 

Nous passerons une belle matinée d'échanges fructueux et cela permettra aux frères et aux sœurs de découvrir la réalité du Campus Maçonnique et toutes les possibilités offertes aux adhérents (conférences, podcasts, événements spéciaux...).

Le succès du Campus Maçonnique repose essentiellement sur l'enthousiasme de ses adhérents qui le promeuvent auprès des frères et sœurs de leurs ateliers respectifs.

Je tiens à adresser un clin d’œil amical et fraternel à tous nos frères des orients éloignés, d'Afrique, d'Amérique du Nord (Québec!) et de Sud, d'Asie qui sont de fervents supporter du Campus !

Alors retrouvons nous nombreux samedi 30 juin 2018.

Je précise que ce colloque n'est pas réservé aux actuels adhérents du Campus Maçonnique. Bien au contraire il est fait pour que des sœurs et des frères le découvrent. Alors parlez-en autour de vous dans vos ateliers !

Au plaisir de vous retrouver samedi 30 juin !

Jean-Laurent Turbet

° Informations pratiques :

Colloque inter-obédientiel ouvert à toutes les franc-maçonnes et à tous les francs-maçons à partir du  1er degré.

Samedi 30 juin 2018 de 9 heures à 13 heures

Entrée gratuite

Grand Temple du Suprême Conseil pour la France
65, boulevard Bineau 92200 Neuilly-sur-Seine
Métro Louise Michel (Levallois)

Inscription : jmdardour.campusmaconnique@gmail.com

 

Adhérez au Campus Maçonnique

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents