Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


La Roumanie au cœur d'une tenue commune de trois loges de la Grande Loge de France en présence du Grand Maître de la Grande Loge Nationale de Roumanie le samedi 10 mars 2018.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 26 Février 2018, 12:00pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #REAA, #Roumanie, #Histoire, #Commémoration

La Roumanie au cœur d'une tenue commune de trois loges de la Grande Loge de France en présence du Grand Maître de la Grande Loge Nationale de Roumanie  le samedi 10 mars 2018.

La Grande Loge de France a toujours accueilli à bras ouverts les frères qui arrivaient en France en provenance d'un pays où ils étaient persécutés : Russes blancs fuyant le bolchevisme léniniste puis stalinien, italiens fuyant le fascisme mussolinien, allemands (notamment juifs)  fuyant le nazisme hitlérien, espagnols fuyant le franquisme.

Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale des frères roumains persécutés par le Communisme stalinien meurtrier qui venait de s'implanter dans leur pays comme dans tous les "pays de l'Est" situés derrière le terrible "rideau de fer" viennent s'installer en France et rejoignent la GLDF.

Nous avons encore tous en tête la dictature du sinistre tyran sanguinaire  Nicolae Ceaușescu (au pouvoir entre 1965 et 1989). Durant la période communiste la Franc-Maçonnerie est interdite.

La Grande Loge de France accueille alors à bras ouverts les frères roumains qui fuient cette tyrannie communiste.

Je pense bien entendu au Très Illustre Frère Michael Segall (et à son épouse et sœur Odette) passé à l'Orient éternel le 27 février 2017, membre de la Roumanie Unie et fondateur de l'Etoile. Michael nous manquera lors de cette tenue.

En effet trois loges de la Grande Loge de France 

La Chaîne d'Union - Jean Vitiano N° 716

La Roumanie Unie N°717

L'Etoile N°1001

organisent une Tenue Commune en présence du Grand Chancelier de la Grande Loge de France

Rémi ROCH

 

Du Grand Maître de la Grande Loge Nationale de Roumanie

Daniel ROMAN

 

Accompagné d'une délégation du Conseil Fédéral de la Grande Loge de France avec les inspecteurs de trois loges, Jean-Gabriel Marimoutou, Jean-Pascal Engler, Alain Gravian.

Attention : il s'agit d'une tenue "normale" de la Grande Loge de France. Seuls les frères de la Grande Loge de France et des obédiences amies seront invités à participer aux travaux.

Cette tenue commune s'adresse avant tout aux frères roumains ou qui ont des liens avec la Roumanie de la GLDF. Elle s'adresse aux frères des autres obédiences qui sont roumains ou qui ont des relations avec la Roumanie.

La Grande Loge de France est fière de réaffirmer ses liens avec la Grande Loge Nationale de Roumanie et ses liens ancestraux avec tous les frères roumains qu'elle accueille très fraternellement depuis des décennies.

Une très belle tenue commune !

Jean-Laurent Turbet

 

Samedi 10 mars 2018 à 10 heures

Grand Temple Pierre Brossolette de la Grande Loge de France

8, rue Puteaux 75017 PARIS

Métro Rome

Des agapes seront servis à l'issue de la tenue dans la Crypte du Cercle Ecossais (Triangle de 30 euros)

Pour tout renseignement : weiler.v@wanadoo.fr (avant le 28 février 2018)

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

BEJAN 18/09/2019 02:31

Bonjour,
Maitre maçon travaillant dans LRL le Gaïac à l'Orient de Nouméa, Nouvelle-Calédonie, je suis aussi d'origine roumaine, ai quitté le pays en 1976. Je vais y retourner début octobre 2019, comment retrouver les coordonnées des dignitaires de la GLN de Roumanie.
Merci pour votre aide
TBF
Paul Béjan

J.L. TRILLO 27/02/2018 19:16

Je recorde mon visite a la "GLdeF" a Paris, avec l´etandart -banniere de loge, GRANDE LOGE DE LA ROMANIE A L´EXILE. Salutations tres fraternelles. Ici, Barcelona.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents