Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Claude Guérillot est mort (article actualisé)

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 4 Décembre 2017, 12:27pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #REAA, #GLDF, #SCDF, #Guérillot, #Histoire, #Rite

C'est l'un des auteurs et historien majeur du Rite Écossais Ancien et Accepté qui vient de nous quitter. Claude Guérillot est passé à l'Orient Éternel vendredi 1er décembre dernier au matin...

Claude avait 87 ans. 

Claude était hospitalisé depuis 3 semaines.

Le décès de son épouse l'avait beaucoup éprouvé.

J'ai dévoré avec passion les livres de Claude Guérillot (publiés pour la plupart aux éditions Trédaniel) qui sont absolument indispensables non seulement à l'Histoire mais à la compréhension symbolique de tous les grades du Rite Écossais Ancien et Accepté.

Pendant quarante ans, Claude Guérillot a été un chimiste théoricien appliquant la Mécanique Quantique aux atomes et aux molécules avec assez de succès pour être deux fois désigné par l'Académie des Sciences de Suède pour participer à l'élection du prix Nobel de physique.

Professeur titulaire à l'université de Rennes, il a pris sa retraite en 1990. Outre ses activités scientifiques son engagement syndical l'a conduit à être membre du Comité Économique et Social de Bretagne, qualité qui lui a donné l'occasion de promouvoir les biotechnologies.

Depuis sa retraite, il écrit et son épouse corrige ses ouvrages.

Chrétien, il appartient à l'Église Syriaque Orthodoxe d'Antioche.

De ce fait, ses livres se distribuent en deux classes :

les ouvrages spirituels et les ouvrages maçonniques pour lesquels il a reçu le prix Caroubi.

Pour les écrire, il a dû apprendre l'hébreu ancien, l'Araméen biblique, le Grec ancien et le Syriaque actuel.

Une perte immense pour l'Ordre et notre Rite. 

Membre de la Grande Loge de France depuis 1972, il a été promu au 33ème degré par le Suprême Conseil de France.

Claude a été initié à Rennes en 1972 à « l'Energie Bretonne » N°799 (ouverte en 1964) de la Grande Loge de France.

Claude Guérillot  a créé deux loges de la Grande Loge de France à Rennes :  la « Parfaite Amitié » (N°918) en 1978, puis l' « Echelle de Jacob » (N°1197) en 1995.

Il fût également à la création (et souvent premier président) de nombreux ateliers du Suprême Conseil de France dans le grand Ouest, Permettant de propager le Rite Écossais Ancien et Accepté jusqu'au 30ème degré en Bretagne.

Il accède au 33ème  degré du Rite Écossais Ancien et Accepté en 1994.

Il y a une dizaine d'années il a cessé toute activité maçonnique à cause de son âge et de sa fatigue.

Néanmoins il est resté disponible pour tous les frères, nombreux lui doivent en partie leurs ultimes vaillances.

Le corps de Claude Guérillot  sera crématisé à Vern Sur Seiche ce vendredi à 9 heures 30 avec un bref hommage à partir de 9 heures 15.

La dernière Loge dont il fût membre lui rendra hommage en janvier au cours d'une tenue funèbre.

Nous espérons tous que la Grande Loge de France lui rendra l'hommage qu'il mérite et fera découvrir l'oeuvre immense de notre frère pour la compréhension de l'Ordre Ecossais, du 1er au 33ème degré...

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

William Matar 16/03/2019 08:09

O c triste.. J aime bcp cet auteur.. il etait aussi l ami de mon pere artiste peintre du Liban www.lebanonart.com

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents