Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Le Grand Orient du Maroc tiendra son prochain Convent le 18 novembre 2017 à Rabat.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 15 Novembre 2017, 08:30am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GODM, #Maroc, #REAA

Je m'étais rendu à Rabat au Maroc au mois de novembre 2016 à l'invitation du Grand-Maître du Grand Orient du Maroc afin d'assister au Convent de cette jeune obédience, animée par des frères extrêmement dynamiques et qui ont un sens de l'hospitalité extraordinaire.

J'ai rencontré des frères qui travaillent extrêmement bien au Rite Écossais Ancien et Accepté. Cela a été trois jours de travaux maçonniques intenses mais aussi des moments agréables de découverte de Rabat. Qu'ils en soient de nouveau remerciés extrêmement fraternellement !

Pour des raisons de sécurité extrêmement compréhensibles je ne citerais pas leur noms dans cet article.

Que nos amis lecteurs sachent néanmoins que le Grand Orient du Maron'agit nullement de façon clandestine (et encore moins illégale...) au Maroc et qu'il est parfaitement connu et reconnu des autorités royales, ses statuts étant dûment déposés en Préfecture. Il s'agit d'une obédience discrète et non secrète à l'image de toutes les obédiences maçonniques dans le monde.

Le second Grand Maître adjoint du Grand Orient du Maroc et Vénérable Maître de la loge Moulay-Hassan, mon ami  Karim Glaoui (ci-contre et avec moi plus haut) a accepté de nous en dire plus sur le Grand Orient du Maroc, qui tiendra son prochain Convent à Rabat le samedi 18 novembre prochain.

Je souhaite à tous mes amis et frères marocains un excellent Convent qui ne viendra que conforter l'action des dirigeants du Grand Orient du Maroc qui font un travail véritablement extraordinaire !

J'ai passé avec eux des moments inoubliables, tant par la qualité de leur fraternité que par la qualité des travaux effectués.

Qu'ils sachent qu'ils ont toute mon amitié fraternelle et mon affection (Je pense aussi à Tarik et Djamel qui se reconnaîtront).

Mais je laisse tout de suite la parole à notre très cher frère Karim pour nous parler, bien mieux que je ne saurais le faire, du Grand Orient du Maroc :

« Le  Grand Orient du Maroest une obédience marocaine, souveraine, royaliste, respectueuse des lois de son pays et de sa monarchie, elle a pour devoir d’œuvrer pour le perfectionnement intellectuel et moral de la population marocaine, et de contribuer à défendre l’intégrité territoriale du Maroc.

Attachée à l’aspect initiatique de la Maçonnerie, à la pratique rigoureuse des rituels, l’étude des symboles, le perfectionnement spirituel de ses membres, la fraternité avec tous les maçons, quelle que soit leur appartenance. Ses travaux se déroulent sous l’égide du Grand Architecte de l’Univers.

Elle n’opte pas pour une intervention directe dans la vie politique et la « société civile », mais enjoint ses frères « d’aller porter parmi les autres hommes les vertus dont ils ont promis de donner l’exemple ». Elle participe en revanche aux œuvres humanitaires maçonniques, car la « Bienfaisance » est un devoir essentiel du maçon.

Le Grand Orient du Maroc compte des structures mixtes ou masculines.

Tout homme « libre et de bonnes mœurs » croyant en la transcendance de l’être humain peut y rentrer quelles que soient ses opinions politiques et religieuses. Athées et matérialistes pourraient s’y sentir mal à l’aise, mais le rituel maçonnique peut aider à faire progresser sur le chemin de la Lumière et de la Vérité tous ceux qui ne se mettent pas un bandeau sur les yeux !

Les discussions politiques et religieuses y sont interdites, comme le veulent les Constitutions d’Anderson afin d’éviter toutes discordes.

Aujourd’hui, grâce à notre attachement à la Franc Maçonnerie universelle, le Grand Orient du Maroc a connu une nouvelle naissance et nous sommes déterminés à poursuivre notre cheminement intellectuel.

Nos objectifs sont clairs. Nous devons redonner force et vigueur à la maçonnerie marocaine dominée par une maçonnerie fermée allant à l’encontre du principe de l’universalité. Notre challenge est combattu et le sera aussi longtemps.

Au Grand Orient du Maroc, nous dénonçons toute forme d’obscurantisme d’extrémisme ainsi que la montée du fanatisme religieux tout en luttant contre les idéologies intégristes et fatalistes. Nous encourageons par contre la culture du vivre ensemble, la culture du dialogue.

Au Grand Orient du Maroc, nous sommes des chrétiens, des juifs et des musulmans, tous réunis pour défendre nos idéaux notre devise « c’est réunir ce qui est épars », nous œuvrons pour le respect des valeurs de la tolérance, de l’éthique maçonnique.

Nous sommes une Obédience à taille humaine, qui permet à chacun Sœurs et Frères, de se connaître, d’échanger et de partager des liens communs de leur savoir et de leur expérience, privilégiant la qualité à la quantité.

Nous avons l’Utopie de continuer à porter au troisième millénaire une Tradition Initiatique vivante pour aider l’Homme dans sa réalisation intérieure qui est son véritable but, seul moyen d’aider l’ensemble de l’humanité à progresser vers la Paix, la Justice, la Fraternité ».

 

Pour tous ceux - notamment nos amis marocains vivant en France ou au Maroc - qui seraient intéressés par le Grand Orient du Maroc :

 

° Contact :

 

Karim Glaoui, second Grand-Maître adjoint, Vénérable Maître de la Loge Moulay-Hassan.

 

Par mail : Secretariat-conseil-federal@grand-orient-du-maroc.ma ou  (secretariat@grand-orient-du-maroc.ma

 

Ou par téléphone :  (33) 06 15 17 52 96

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents