Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GLSG : Naissance de la loge de recherche François Owono Nguéma - Verbe et Lumière.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 14 Novembre 2017, 19:54pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLSG, #REAA, #Recherche

Ce 25 octobre 2017 à Libreville a eu lieu l’allumage des feux de la toute première Loge de recherche de la Grande Loge Symbolique du Gabon, voire même de l’Afrique au Sud du Sahara.

Il s’agit de la R∴L∴ "François Owono Nguéma - Verbe et Lumière" à l’Orient de Libreville.

Elle travaille au 3ème degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté et a pour but d’approfondir l’histoire de la Franc-Maçonnerie, les Rituels, les Fondamentaux et le Symbolisme du REAA.

 

Sa devise est « In Principio Erat Verbum ».

Elle est ouverte à tous les MM∴ de la GLSG et des Obédiences amies.

Son premier Vénérable Maître est le T∴R∴F∴ Adrien Christophe Relongoué.

La cérémonie, présidée par le S∴G∴M∴, le T∴R∴F∴ Jean-Baptiste Bikalou, en présence de nombreux TT∴ Ill∴ FF∴, dont le T∴ I∴ F∴ Richard Auguste Onouviet, Passé S∴G∴M∴ du Grand Rite Équatorial (GRE) et Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil du Gabon (SCDG) et Membre d’Honneur de la dite nouvelle Loge de recherche, a mobilisé des centaines de Frères.

Le Maçon dont émane le Titre distinctif de cette Loge de recherche est vivant.

En effet, le T∴I∴F∴ François Owono Nguéma, qui totalise près de 50 ans de pratique maçonnique en continu, est le dernier membre fondateur vivant du Grand Rite Équatorial (GRE) créé en 1975, Obédience primordiale de la Maçonnerie au Gabon, et qui se transforma en Grande Loge Symbolique du Gabon en 2004.

C'est sous sa Grande Maîtrise que le GRE fit la Déclaration de Libreville en 1991 qui conduira à la naissance de la Conférence des Puissances Maçonniques d’Afrique et de Madagascar (CPMAM).

Longue vie à cette loge de recherche gabonaise ! Je lui souhaite pleine réussite et je ne doute pas que nos frères donneront des travaux de grande qualité. 

Je pense que la loge de recherches Jean Scot Erigene N°1000 de la Grande Loge de France sera heureuse de nouer des contacts fraternel fructueux pour le plus grand bien de l'Ordre et du Rite !

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Nom Dreux steeve 18/12/2019 21:48

La grande vision d'un maitre, pour l'eveil de ses elu.
GLSG

Nom Dreux steeve 18/12/2019 21:44

La grande lumiere d'un elu, les actions concret d'un maitre.
Vive la grande initiation de l'homme vers la connaissance de l'etre.

Nom Dreux steeve 18/12/2019 21:41

Lumiere et la vie

Nom Dreux steeve 18/12/2019 21:40

La grande lumiere de la connaissance...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents