Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GLNF : L’initiation selon René Guénon. Conférence publique de Slimane Rezki et Pierre Notuma le 16 novembre 2017 à Paris.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 5 Novembre 2017, 19:17pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLNF, #Guénon, #Rezki, #Conférence, #Soufisme, #Initiation, #Spiritualité, #Islam

GLNF : L’initiation selon René Guénon. Conférence publique de Slimane Rezki et Pierre Notuma le 16 novembre 2017 à Paris.

En voila une excellente initiative de la  Province de Lutèce et la Respectable Loge Europe Unie n°64 de la Grande Loge Nationale Française qui proposent une soirée conférence sur le thème :

 

 

« L’initiation selon René Guénon »

 

Cette Conférence est ouverte à tous : maçons, profanes et amis. Il ne faut donc pas obligatoirement être franc-maçon pour y assister.

Cette Conférence aura lieu le jeudi 16 novembre 2017 à 20 heures précises

avec la présence du Grand Maître de la GLNF Jean-Pierre Servel

et du Grand Maître Provincial de Lutèce Serge Barthélemy

 

Elle aura lieu dans le Grand Temple de la GLNF

12 rue Christine de Pisan

75017 Paris

 

Je ne saurais trop vous conseiller d'aller assister à cette conférence car vous connaissez mon appétence pour la vie et surtout l'oeuvre de René Guénon (Cheikh Abd al-Wâhid Yahyâ) né à Blois le 15 novembre 1886 et mort au Caire le 7 janvier 1951 dont l'oeuvre magistrale domine encore les études traditionnelles du 21ème siècle comme la recherche de la Tradition Primordiale.

Vous entendrez l'ami Slimane Rezki (le non-maçon des deux conférenciers) dont j'avais beaucoup apprécié la biographie de René Guénon. J'en avais rendu-compte sur ce Bloc-Notes (article ci-dessous).

Réservez d'ores et déjà votre soirée et rendez-vous à la GLNF le jeudi 16 novembre pour cette Conférence Débat qui s'annonce absolument passionnante.

Ami(e)s de la Tradition, de la Spiritualité et de l'Initiation cette soirée est pour vous !

Jean-Laurent Turbet

 

° Les Conférenciers

 

Slimane Rezki

Diplômé en Sciences religieuses de l’École Pratique des Hautes Études de Paris. Il est auteur, traducteur et conférencier. Spécialiste de l’œuvre de René Guénon, il coordonne la branche française de la Fondation René Guénon, située au Caire en Égypte.

Engagé dans le discours inter-religieux, il est membre des groupes Ensemble avec Marie et Le GAIC (Groupe d’Amitié Islamo-Chrétien)

Il a créé une chaîne YouTube passionnante :

Sawt24

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le soufisme et René Guénon.

 

Pierre Notuma

Titulaire d’un doctorat d’université en physique nucléaire et des hautes énergies.

Initié dans la Loge Notre Dame Aux Trois Lys de la GLNF qui travaille au R.E.R, il étudie l’œuvre de René Guénon depuis 35 ans.

Ses autres centres d’intérêt sont l’œuvre de Dante et les doctrines traditionnelles orientales.

Il est l'auteur – très apprécié - de l'article sur René Guénon et l'initiation publié dans le livre du tricentenaire de la GLNF.

 

° Le mot des organisateurs :

 

L'INITIATION EST AU CŒUR DE NOTRE DÉMARCHE MAÇONNIQUE

 

Elle permet à celui qui sait la comprendre et la cultiver de s'épanouir et de se retrouver au plus profond de sa relation avec l'esprit (ou Dieu, ou l’univers, ou le GADLU, ou bien d'autres déclinaisons culturelles de cette même unité universelle)

Elle a pourtant longtemps été considérée par beaucoup comme une simple cérémonie agrémentée de quelques symboles, à l'image de nombreux ordres à prétentions initiatiques de l'époque qui s’étaient éloignés de leurs fondements traditionnels.

Depuis quelques décennies, un renouveau extraordinaire replace l'initiation dans son cadre spirituel profond, sous l'impulsion de grands esprits inspirés. René Guénon fut le premier et le plus important d'entre eux.

Reconnu universellement, René Guénon a profondément enrichi la connaissance spirituelle du 20ème siècle en faisant émerger sa vision de la tradition primordiale face au fatras magico-spiritiste qui fleurissait à l'époque dans les milieux occultistes.

Initié très jeune aux doctrines orientales et aux organisations initiatiques qui les transmettent, il adhéra aux mouvements occultistes, dont celui de Papus entre autres. Il ne put que mettre en doute l’authenticité de leur origine traditionnelle et la réalité de leur transmission et en dénonça les errements.

Pour lui, l'occident avait perdu le lien avec cette Tradition

Primordiale. A deux exceptions près cependant : le Compagnonnage et la Franc Maçonnerie (les deux ayant d'ailleurs une origine commune), qui « si déchues qu’elles soient l’une et l’autre par suite de l’ignorance et de l’incompréhension de l’immense majorité de leurs membres », avaient conservé l'essentiel. «Tout le reste n’est que fantaisie ou charlatanisme, même quand il ne sert pas à dissimuler quelque chose de pire».

La Maçonnerie peut et doit retrouver les fondamentaux de la Tradition Primordiale. René Guénon a particulièrement étudié (sous le pseudonyme Le Sphinx dans "la France Anti-Maçonnique") le Rite Écossais Rectifié (RER), ce qui est peu connu.

 

La loge Thébah (de la GLDF), qui l'accueillit lorsqu'il décida d'entrer dans la Franc-maçonnerie officielle, pratiquait le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA), mais son message va bien au-delà de tel ou tel rite, et il intéresse tout maçon désireux d'approfondir sa démarche.

Bien entendu, Guénon accorde une place majeure à l'initiation.

C'est ce sujet qui sera traité dans la conférence que nous vous proposons, dont les grands moments seront :

• Aperçus sur la métaphysique vue par René Guénon

• Tradition et transmission

• De l'initiation virtuelle à l'initiation effective

• Petits mystères et grands mystères

• Echanges entre les conférenciers et avec la salle

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents