Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GLNF : Exposition de Jean-Luc Leguay du 21 novembre 2017 au 7 janvier 2018 à Paris

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 17 Novembre 2017, 20:00pm

Catégories : #GLNF, #Histoire, #Franc-Maçonnerie, #Conférence, #Exposition

GLNF : Exposition de Jean-Luc Leguay du 21 novembre 2017 au 7 janvier 2018 à Paris

A l’occasion du tricentenaire de la Franc-Maçonnerie

la Grande Loge Nationale Française rend hommage à l’un des derniers enlumineurs réguliers*

* Issus d’une filiation de maître à disciple, individuelle et ininterrompue depuis des siècles

 

 

Jean-Pierre Servel Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition de Jean-Luc Leguay Mardi 21 novembre à 18 heures 12, rue Christine de Pisan – 75017 Paris

Depuis des millénaires l’homme crée des images de lumière pour tenter de se rapprocher de l’inexprimable, donner une forme à l’inconcevable, afin d’appréhender les mystères de la vie, de la mort et de l’au-delà.

 

Les enluminures, d’une grande richesse symbolique, cumulent plusieurs significations et ouvrent aux lecteurs les chemins de la contemplation. Tous les personnages, paysages, voûtes et dallages évoqués nous invitent au voyage, nous initient à voir au-delà du réel selon nos croyances et aiguisent nos sens physiques et spirituels. Ces représentations, construites selon une science ancestrale, véhiculent le sacré et permettent au lecteur de pénétrer les secrets de son origine.

 

Enlumineur régulier, issu d’une chaîne de Maîtres italiens qui remonte au VIIIème siècle, Jean-Luc LEGUAY, est le dernier représentant de sa filiation. Ce « passeur de lumière » à qui l’on doit de splendides ouvrages, s’est vu confier par la Grande Loge Nationale Française l’illustration du livre Trois cents ans de franc-maçonnerie paru en juillet 2017 aux éditions Dervy.

 

 

Ces œuvres uniques, qui revêtent un caractère historique, feront l’objet d’une exposition à la Grande Loge Nationale Française, 12 rue Christine de Pisan à Paris (75017) du 21 novembre 2017 au 7 janvier 2018 et les bénéfices de leur vente reversés à la Fondation GLNF pour la promotion de l’Homme.

 

La Grande Loge Nationale Française convie ceux qui sont intéressés au vernissage de cette exposition qui aura lieu le 21 novembre 2017 à 18 heures.

 

Pour des raisons de sécurité, nous vous remercions par avance de nous confirmer votre venue. 

Relations Presse Jacques-Marie Ponthiaux 06 07 04 07 99 jmp@glnf.com Réponse souhaitée

Le (très joli) dossier de présentation de l'exposition.

GLNF : Exposition de Jean-Luc Leguay du 21 novembre 2017 au 7 janvier 2018 à Paris

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

lefreredereccoetsesfreres 21/11/2017 19:45

c'est gentil de faire la promotion de la GLNF après avoir voulu sa disparition ( lire vos articles )

Jean-Laurent Turbet 22/11/2017 15:36

cf (entre autres) cet article de 2013 : http://www.jlturbet.net/article-glnf-100-ans-entre-apaisement-et-seduction-121474942.html

Jean-Laurent Turbet 22/11/2017 15:34

Je ne croispas avoir voulu la disparition de la GLNF. Et ce n'est pas le 1er article où je parle de conférences publiques ou d'événements qui ont lieu à la GLNF. Ni le dernier je pense.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents