Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Campus Maçonnique. Cycle Histoire : 1830-1917 le temps des Révolutions, par Jean-Laurent Turbet, jeudi 16 novembre 2017 à 19 heures.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 15 Novembre 2017, 16:56pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #CampusMaconnique, #JLTurbet, #Turbet, #Histoire, #Révolutions, #1830, #1848, #1871, #1917

Campus Maçonnique. Cycle Histoire : 1830-1917 le temps des Révolutions, par Jean-Laurent Turbet, jeudi 16 novembre 2017 à 19 heures.
Campus Maçonnique. Cycle Histoire : 1830-1917 le temps des Révolutions, par Jean-Laurent Turbet, jeudi 16 novembre 2017 à 19 heures.

Lors de notre premier cours nous avons étudié ensemble la période 1717-1813 avec le "roman des origines" (vous pouvez regarder le 1er cours ici : http://www.campusmaconnique.fr/les-medias.html).

Nous poursuivons ce jeudi 16 novembre 2017 cette légende des siècles maçonniques avec pour thème : 

«  1830-1917, le temps des Révolutions...»

De la fin de l'Empire en 1815 la Franc-Maçonnerie a quelque peu de mal à renaître de ses cendres.

Le Grand Orient reprend sa construction sans Grand Maître entre 1814 et 1852, puis avec un président du Conseil de l'Ordre à partir de 1871 (le titre de Grand Maître sera rétabli en 1945) et assume sa position de première obédience maçonnique française.

Pour la Maçonnerie Écossaise sera fait en 1821 lorsque le Suprême Conseil de France de 1804 est de nouveau installé en 1821. La Maçonnerie écossaise prendra des noms divers : Grande Loge Centrale de France, Grande Loge Symbolique Écossaise, Grande Loge Symbolique de France, et enfin Grande Loge de France en 1894.

La Franc-Maçonnerie française aura affaire avec une histoire mouvementée : La chute de Charles X en 1830 (révolution des Trois Glorieuses 25, 26,27, juillet 1830) et l'installation de la branche orléaniste, Louis-Philippe 1er "Roi des Français" avant d'être lui même chassé par la Révolution de 1848 (avec une présence maçonnique forte au gouvernement), puis le Second Empire avec Napoléon III (1951-1870), la proclamation de la République le 4 septembre 1870,  la Commune de Paris (1871), l'Ordre Moral, l'amendement Wallon (25 février 1875) reconnaissant la République, les lois Ferry sur l'éducation (1885), la séparation de l'Eglise et de l'état (1905), La première Guerre Mondiale (1914-1918), la Révolution russe et ses conséquences.

C'est aussi la période de la colonisation (début de la conquête de l'Algérie en 1830, la colonisation vue par Jules Ferry vers 1880).

Nous verrons aussi le développement de l'antimaçonnisme à travers l'affaire des fiches (1904-1905), Affaire Léo Taxil (1885-1897) mais aussi de l'antimaçonnisme de gauche notamment autour de Jules Guesde (congrès socialiste de 1906).

Vous voyez le programme sera chargé !!

Alors à jeudi pour continuer l'Histoire !

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

° L'enseignant :

Jean-Laurent TURBET, directeur de Cabinet.
Maître en Droit et en Sciences Politiques.

Ancien Directeur de la Communication de la Grande Loge de France.

Grand connaisseur et passionné d’Histoire en général et  de l'Histoire de la Franc-Maçonnerie en particulier.

Créateur du blog maçonnique "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités". Créateur des groupes "Franc-Maçonnerie" (8950 membres) et "Rite Écossais Ancien et Accepté" (3000 membres) sur Facebook.

Co-créateur de la webradio maçonnique  Radio Delta et animateur de l'émission "1,2,3 Soleil"..

 

° Informations pratiques :

«  1830-1917, le temps des Révolutions...»

Par Jean-Laurent Turbet

Jeudi 16 novembre 2017 de 19 heures à 21 heures

Temple du Suprême Conseil Féminin de France

5, rue de Vanves

92130 Issy-Les Moulineaux

Aussi facile d'y venir que d'une station de métro parisienne

Métro ligne 12 : Corentin Celton(Sur cette ligne notamment les stations porte de la Chapelle, Pigalle, Saint-Lazare, Madeleine, Concorde, Assemblée Nationale, Solferino, Sèvres-Babylone, Notre-Dame des Champs, Montparnasse-Bienvenue, Convention, Porte de Versailles).

30 minutes de Saint-Lazare

15 minutes de Montparnasse

Le temple se trouve juste à côté du métro, Prendre la Rue du Général Leclerc et tout de suite à gauche, la Rue de Vanves. Il est très facile de se garer dans le quartier

Attention : il faut être membre d'une obédience maçonnique pour pouvoir assister au cours.

Le Campus Maçonnique

Le site du Campus : http://www.campusmaconnique.fr/

Devenir membre du Campus : http://www.campusmaconnique.fr/devenir-membre.html

Abonnement annuel pour tous les 50 cours du Campus Maçonnique = 100€

Vous pouvez devenir membre du Campus Maçonnique en vous inscrivant le jour de la conférence (cours)

Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site du Campus Maçonnique.

Le Campus Maçonnique est sur Facebook et sur Twitter.

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

bergman 16/11/2017 11:17

Mon TCF Jean-Laurent,

J'aurais beaucoup aimé venir t'écouter puisque je te lis avec attention depuis longtemps.
Mais je suis en voyage…
A bientôt, et toujours merci pour la qualité de tes articles.
TBF
Yves

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents