Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Newton et l'Alchimie par Gérard Faury à l'Académie Maçonnique le 21 octobre 2017 Paris

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 18 Octobre 2017, 09:27am

Catégories : #Académie Maçonnique, #Franc-Maçonnerie, #Histoire, #Newton, #Alchimie, #Conférence, #Spiritualité

Newton et l'Alchimie par Gérard Faury à l'Académie Maçonnique le 21 octobre 2017 Paris

Encore une conférence passionnante à l'Université Maçonnique le samedi 21  octobre prochain où Gérard Faury traitera de 

 

« Newton & l'Alchimie »

 

Peut-on ignorer Isaac Newton (4 janvier 1643 – 31 mars 1727, ou 25 décembre 1642  – 20 mars 1727 ) qui est l’un des plus grands savants de tous les temps ?

Philosophe, mathématicien, physicien, astronome et théologien anglais il est la figure emblématique des sciences.

Il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle et la création, en concurrence avec Gottfried Wilhelm Leibniz, du calcul infinitésimal. En optique, il a développé une théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible. Il a aussi inventé le télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé télescope de Newton.

En mécanique, il a établi les trois lois universelles du mouvement qui constituent en fait des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui « mécanique newtonienne » ou encore « mécanique classique ».

Il est aussi connu pour la généralisation du théorème du binôme et l'invention dite de la méthode de Newton permettant de trouver des approximations d'un zéro (ou racine) d'une fonction d'une variable réelle à valeurs réelles.

Newton a montré que le mouvement des objets sur Terre et des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois naturelles ; en se basant sur les lois de Kepler sur le mouvement des planètes1, il développa la loi universelle de la gravitation.

Son ouvrage Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica publié en 1687, est considéré comme une œuvre majeure dans l'histoire de la science. C'est dans celui-ci qu'il décrit la loi universelle de la gravitation, formule les trois lois universelles du mouvement et jette les bases de la mécanique classique.

Mais – et c’est moi connu – il est également alchimiste et a effectué de nombreux travaux dans ce domaine.

C’est de cette face plus méconnue d’Isaac Newton que Gérard Faury que Gérard Faury va nous parler.

Newton et l'Alchimie par Gérard Faury à l'Académie Maçonnique le 21 octobre 2017 Paris

La Conférence

 

« Newton et l'Alchimie »

par Gérard Faury

Le samedi 21 octobre 2017 à 10 heures 30 précises (arriver vers 10 h 15).

Grand Temple du Suprême Conseil de France, 8 rue Puteaux, 75017 Paris (métro Rome)

Cette conférence sera suivie d'un déjeuner au cours duquel la discussion pourra continuer.

Attention 

Cette conférence est réservée aux Frères et Sœurs
possédant le grade de Maître ou plus.

 

Pour des renseignements supplémentaires sur l’Académie maçonnique, veuillez consulter notre site à http://www.academie-maconnique.fr/

 

Pour toute information complémentaire : Jean-Bernard Lévy, président de l'Académie Maçonnique : jeanbernard.levy@free.fr – 06 07 02 47 33

Newton et l'Alchimie par Gérard Faury à l'Académie Maçonnique le 21 octobre 2017 Paris
Newton et l'Alchimie par Gérard Faury à l'Académie Maçonnique le 21 octobre 2017 Paris

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents