Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


La Franc-Maçonnerie et l'Ancien Régime : Conférence de Didier Mansuy à l'Académie Maçonnique le 16 septembre 2017.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 3 Septembre 2017, 18:23pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Histoire, #Conférence, #AcadémieMaçonnique, #REAA, #SCDF, #GLDF, #Monarchie, #Roi, #Noblesse, #Bourgeoisie

La Franc-Maçonnerie et l'Ancien Régime : Conférence de Didier Mansuy à l'Académie Maçonnique le 16 septembre 2017.

Ca y est, c'est la rentrée et les activités de l'Académie Maçonnique reprennent force et vigueur !

Le samedi 16 septembre prochain Didier Mansuy traitera de 

 

« La Franc-Maçonnerie sous l'Ancien Régime »

 

Un sujet passionnant car trop souvent la Franc-Maçonnerie est assimilée à la République.

Or si la Franc-Maçonnerie est florissante et prospère en France dès 1725 c'est bien dans les rangs de la noblesse (il suffit de regarder les noms et des les titres des Grands Maîtres jusqu'à la Révolution) et de la haute bourgeoisie qu'elle recrute le plus grand nombre de ses adeptes.

Nous ne pouvons pas ici ne pas signaler le livre fondateur « Les Ducs sous l'acacia ou Les Premiers pas de la franc-maçonnerie française : 1725-1743 » de Pierre Chevallier publié aux éditions Vrin en 1964 qui va battre en brèche toutes les idées reçues d'alors sur la République et la Franc-Maçonnerie.

Chaque honnête homme ( comme nous nous le voyons pour le jeune noble de province figurant sur la gravure ci-contre - que l'on trouve au Musée de la Grande Loge de France) se devait d'appartenir à une loge maçonnique. 

D'ailleurs la Franc-Maçonnerie a bien failli périr corps et bien lors de la Révolution Française - qui fut pour elle l'une des pires périodes de son histoire - et il faudra l'Empire pour qu'elle soit de nouveau florissante.

Lorsqu'on posait la question à la Reine Marie-Antoinette de savoir si elle craignait l'action de la Franc-Maçonnerie elle répondait : "Pourquoi avoir peur ? La Franc-Maçonnerie? Tout le monde en est !" Et c'était vrai ! Les deux frères de son mari comme la plupart des grands du royaume et même sa meilleurs amie, la Duchesse de Lamballe qui présidait les premières loges d'adoption (mixtes et féminines) en étaient.

Nous découvrirons donc une maçonnerie diverse et foisonnante...

C'est de toute cela et évidemment de bien d'autres choses dont va nous parler Didier Mansuy dans sa conférence passionnante... à ne pas manquer bien sûr.

 

Jean-Laurent Turbet

La Franc-Maçonnerie et l'Ancien Régime : Conférence de Didier Mansuy à l'Académie Maçonnique le 16 septembre 2017.

La Conférence

 

« La Franc-Maçonnerie sous l'Ancien Régime »

par Didier MANSUY

Le samedi 16 septembre 2017 à 10 heures 30 précises (arriver vers 10 h 15).

Grand Temple du Suprême Conseil de France, 8 rue Puteaux, 75017 Paris (métro Rome)

Cette conférence sera suivie d'un déjeuner au cours duquel la discussion pourra continuer.

Attention 

Cette conférence est réservée aux Frères et Sœurs
possédant le grade de Maître ou plus.

 

Pour des renseignements supplémentaires sur l’Académie maçonnique, veuillez consulter notre site à http://www.academie-maconnique.fr/

 

Pour toute information complémentaire : Jean-Bernard Lévy, président de l'Académie Maçonnique : jeanbernard.levy@free.fr – 06 07 02 47 33

La Franc-Maçonnerie et l'Ancien Régime : Conférence de Didier Mansuy à l'Académie Maçonnique le 16 septembre 2017.

L'invitation au format.pdf

Le programme 2017-2018 de l'Université Maçonnique.

Le programme 2017-2018 de l'Université Maçonnique.

Le programme 2017 - 2018 de l'Université Maçonnique en format pdf

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents