Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GLDF : Devenir Franc-Maçon aujourd'hui. Conférence publique de Philippe Charuel à Bondy le 13 octobre 2017

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 29 Septembre 2017, 11:02am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Conférence, #Charuel, #Bondy, #93

GLDF : Devenir Franc-Maçon aujourd'hui. Conférence publique de Philippe Charuel à Bondy le 13 octobre 2017

Qui pense que la Grande Loge de France n'a de locaux que dans le 17ème arrondissement de Paris ? Qui pense encore que la Franc-Maçonnerie ne concerne que les cadres dynamiques et les catégories aisées ?

Pas les frères de la Grande Loge de France en tout cas.

C'est Alain-Noël Dubart, alors Grand Maître, qui a inauguré le temple de la Grande Loge de France à Bondy le 24 septembre 2011.

La volonté affichée - et toujours actuelle - est de disposer de locaux dans l'est de Paris, en des terres peut-être moins favorisés économiquement que celles de l'ouest parisien, mais dont les habitants en quête de spiritualité ont également le droit de trouver un chemin initiatique passionnant.

Pour dire à tous ceux qui habitent Bondy ou à proximité en Seine-Saint-Denis (Pantin, Bobigny, le Raincy, Romainville, Noisy-le-Sec, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan...) que la Grande Loge de France est aussi faite pour eux pour peu qu'ils soient sincèrement en recherche spirituelle.

La Franc-Maçonnerie est souvent suspectée de nombreux maux, notamment dans les quartiers populaires : réservée à l'élite financière, elle serait également - via une certaine conception radicale et erronée de la laïcité - le cheval de Troie pour combattre la spiritualité, les religions en général et - il faut bien le dire - l'Islam en particulier.

Or, il n'en est rien.

Pour les frères de la Grande Loge de France, qui pratiquent un rite initiatique emprunt d'une grande spiritualité - le Rite Ecossais Ancien et Accepté - la Franc-Maçonnerie est "un Ordre Initiatique Traditionnel et Universel, fondé sur la Fraternité".

Pour venir présenter la Grande Loge de France, c'est son Grand Maître en personne,

Philippe CHARUEL

qui viendra donner une conférence au cours de laquelle, il présentera la Grande Loge de France, ses spécificités, sa place au sein du paysage maçonnique français, ses actions présentes, ses enjeux de demain et répondra à la question :

 

« Devenir Franc-Maçon aujourd’hui ? »

Que vous soyez agnostique, en recherche, catholique, protestant, bouddhiste, musulman, juif ou autre, la Grande Loge de France ne vous demandera pas de renier ce que vous êtes, ce en quoi vous croyez,  en rejoignant l'union fraternelle de ses membres. La seule limite est évidemment celle de la loi de la République qui s'impose à tous.

Venez nombreux découvrir la Grande Loge de France à l'occasion de cette conférence.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° La Conférence Publique :

« Devenir Franc-Maçon aujourd’hui ? »

Par Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France

Vendredi 13 Octobre 2017

Auditorium de Bondy à 19H30.

75, avenue Henri Barbusse - 93140 Bondy

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Inscription obligatoirehttp://www.ecossisme.fr/

Voitures : Places disponibles au parking de la Mairie.

 

 

Afficher l'image d'origine

 

La Grande Loge de France, héritière de la Grande Loge de France de 1728 et refondée sous sa forme actuelle en 1894 est une obédience maçonnique exclusivement masculine travaillant à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, qui regroupe 33 000 frères répartis en 906 loges réparties sur le territoire national (hexagone et DOM, TOM ...) et même à l'étranger.

Les frères de la Grande Loge de France pratiquent le Rite Ecossais Ancien et Accepté, rite maçonnique le plus répandu de par le monde.

La Grande Loge de France peut se reconnaître en trois mots :

HUMANISME - SPIRITUALITE - TRADITION

Les frères de la Grande Loge de France pensent que la Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité.

Si vous souhaitez contacter la Grande Loge de France cliquez ICI

GLDF : Devenir Franc-Maçon aujourd'hui. Conférence publique de Philippe Charuel à Bondy le 13 octobre 2017

Le flyer d'invitation

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents