Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GODF : Philippe Foussier nouveau Président du Conseil et l'Ordre et Grand Maître du Grand Orient de France

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 25 Août 2017, 15:03pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GODF, #Convent, #Foussier, #Habas, #RF

GODF : Philippe Foussier nouveau Président du Conseil et l'Ordre et Grand Maître du Grand Orient de France

Le Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France, réuni le jeudi 24 août 2017 a élu son nouveau Président : Philippe Foussier, unique candidat à ce poste, par 33 voix des 35 membres que compte le Conseil de l’Ordre.

Le frère Michel Cicile (que je salue très amicalement et qui est bien connu des habitués de la Fraternelle de la Communication…) était absent pour cause de maladie.

Ce vendredi 25 août 2017, après s’être présenté devant le Convent qui est réuni actuellement à Marseille, et après avoir prêté le serment de la Grande Maîtrise, Philippe Foussier a été « reconnu comme tel » par l'ensemble des délégués des loges de l'obédience. Il est donc Grand Maître du Grand Orient de France.

Agé de 52 ans et initié au Grand Orient de France il y a bientôt 25 ans, il est membre de la célèbre loge République, à Paris. Il était jusqu'à présent premier Grand Maitre adjoint auprès de Christophe Habas, Grand Maître dont le mandat s'est achevé ce soir. Il a été également Grand Orateur du GODF il y a quelques années.

1er  Grand Maître adjoint du Grand Orient de France depuis 2016, Philippe Foussier entame sa 6ème et dernière année de mandat au Conseil de l’Ordre.

Tout comme son prédécesseur Christophe Habas, Philippe Foussier ne pourra donc rester plus d’un an à la tête du Grand Orient de France. En août 2018, les conseillers de l’Ordre devront donc déjà lui trouver un successeur.

Au sein du Conseil de l’Ordre, il aura travaillé avec quatre Grands Maîtres depuis 2011 : Christophe Habas, Daniel Keller, José Gulino et Guy Arcizet.

Administrateur de l’Institut d’études et de recherches maçonniques (IDERM), membre du comité de rédaction du trimestriel Humanisme, revue des francs-maçons du Grand Orient de France, il est également membre de la Fraternelle parlementaire, au titre de ses activités de journaliste parlementaire.

Sur le plan associatif, il fut notamment président du Comité Laïcité République de 2005 à 2009.

Il est également un participant assidu aux dîners de Dialogue et Démocratie Française (D&DF) présidé par le très dynamique Perry Wiley. On le voit sur la photo ci-contre en novembre 2016 lors de du dîner-débat de D&DF avec notre ami Ghaleb Bencheikh.

Philippe Foussier est diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Paris. Titulaire d’un 3ème cycle en études stratégiques et politiques de défense Ancien il est également auditeur du Centre d’études diplomatiques et stratégiques.

Agé de 52 ans, il est journaliste indépendant depuis quelques mois.

De 1995 à 2017, il a été rédacteur en chef de Communes de France, mensuel puis hebdomadaire et trimestriel destiné aux élus locaux.

Le bilan d’activité de Christophe Habas et de la direction sortante du Grand Orient de France a été approuvé par 93% des voix ce qui est un très bon score.

Parmi les mesures votées, signalons l’achat du bâtiment du 14 rue Cadet (là où se trouvait le « fameux » Cercle de jeu Concorde fermé il y a 10 ans à la suite d’un scandale, devenu Cercle Cadet et fermé en 2014 après un autre scandale). La nouvelle destination du lieu (agrandir l’espace dédié aux Temples Maçonniques) sera elle parfaitement conforme à la législation républicaine si chère au Grand Orient.

 

La nouvelle direction élue du GODF :

Grand Maître, président du Conseil de l’Ordre – Philippe Foussier

1er Grand Maître Adjoint (GMA) - Georges Sérignac.

2ème Grand Maître Adjoint - Xavier Chabois-Chouvel

3ème Grand Maître Adjoint - Gilles Richard

Grand Orateur - Gérard Cabozon

Grand Secrétaire aux Affaires Intérieures - Philippe Goethals

Grand Secrétaire aux Affaires Intérieures adjoint - Gérard Quenault

Grand Secrétaire aux Affaires Extérieures - Michel Cicile

Grand Secrétaire aux Affaires Extérieures adjoint - Mohamed Aït-Aarab

Grand Trésorier - Gilbert Lucattini

Grand Trésorier adjoint - Loïc Bertrand.

 

Notre ami Gérard Contremoulin livre sur son site les chiffres officiels du Grand Orient de France au 31 décembre 2016 (ce qui ne prend pas en compte l'activité des loges et les dossiers en cours durant les six derniers mois d'activité de cette année) :

Nombre de loges : 1.319 dont 1301 de plein exercice.

Nombres de membres : 52.268 dont 2.935 Sœurs. 1.178 sont entrées par voie d'affiliation, c'est-à-dire en venant d'autres obédiences et 1.757 par voie de réception/initiation, c'est-à-dire par la voie traditionnelle.

Le Grand Orient de France travaille au Rite Français qui est le rite de l'obédience. Tous les travaux conventuels se font au Rite Français. Toutes les loges du GODF sont créées au Rite Français. Les loges qui le désirent peuvent cumuler au Rite Français l'un des rites suivants : Rite Ecossais Rectifié, Rite de Memphis-Misraïm, Rite d'York et Rite Ecossais Ancien et Accepté. 

Souhaitons bonne chance et pleine réussite à Philippe Foussier et à toute son équipe pour l’année à venir.

 

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents