Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Exceptionnel : Jean-Jacques Zambrowski nommé Fellow de la Philalethes Society aux Etats-Unis

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 11 Juin 2017, 09:30am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Histoire, #REAA, #Philalethes, #USA, #Etats-Unis, #Zambrowski

C'est un événement tout à fait exceptionnel qui vient d'avoir lieu. Jean-Jacques Zambrowski vient d'être nommé « Fellow » c'est à dire compagnon de la Philalethes Society qui est la plus ancienne institution internationale de recherche maçonnique de l'Amérique du Nord.

Il n'y a que 40 « Fellows ». Nous en reparlerons plus bas dans l'article.

 

Jean-Jacques Zambrowski, est l'un des francs-maçons les plus érudits et qui connaît fort bien la maçonnerie américaine.

Ancien Grand Chancelier de la Grande Loge de France et éternel ambassadeur du Rite Ecossais Ancien et Accepté au delà des mers, il est reconnu par ses pairs comme l'un des meilleurs d'entre eux

Résultat de recherche d'images pour "the Philalethes Society" Cette nomination est un événement particulièrement rare pour un français.

Jean-Jacques Zambrowski est en effet maintenant « Fellow » de la Philalethes Society qui est la plus ancienne institution internationale de recherche maçonnique de l'Amérique du Nord, fondée en octobre 1928 (philalethes voulant dire en grec "amoureux de la vérité").

Comme je l'indiquais plus haut, si la Philalethes Society a plusieurs milliers de membres il n'y a que 40 « Fellow ».

C'est à San Francisco que Jean-Jacques Zambrowski vient d'être nommé par les frères américains.

Exceptionnel : Jean-Jacques Zambrowski nommé Fellow de la Philalethes Society aux Etats-Unis

Sur la photo, les Très Illustres Frères : Steve Doan ancien Grand Maître de la Grande Loge de Californie (USA), Jean-Jacques Zambrowski, ancien Grand Chancelier de la Grande Loge de France avec son diplôme de Fellow de la Philalethes Society (FPS) et sa médaille, John Heisner Grand Maître de la Grande Loge de Californie, John Cooper III , passé Grand Maître de la Grande Loge de Californie.

Steve Doan, John Heisner et John Cooper III sont tous les trois Fellows et membres du Board de la Philalethes Society et de la Scottish Rite Research Society.

Résultat de recherche d'images pour "Frank Loui 33 SR"Le Très Illustre Frère Franck Loui , (33) Sovereign Grand Inspector General of the Supreme Council in California Ancient and Accepted Scottish Rite of Freemasonry et membre actif du Suprême Conseil Juridiction Sud des Etats-Unis s'est levé pour féliciter notre Frère Jean-Jacques Zambrowski au nom du Suprême Conseil Juridiction Sud des Etats-Unis.

Les seuls  autres « Fellows » français avant Jean-Jacques Zambrowski furent Oswald With (fondateur) et Michael Segall, passé à l'Orient Eternel le 27 février 2017. Tous deux  membres de la Grande Loge de France.

C'est après avoir rendu un hommage appuyé à Michael Segall que les frères américains ont immédiatement pris la décision de nommer le Très illustre frère Jean-Jacques Zambrowski.

C'est dire l'honneur qui est fait à Jean-Jacques Zambrowski ainsi que l'estime des frères américains à son endroit.

Bravo et merci à Jean-Jacques de représenter aussi brillamment les francs-maçons français, la Grande Loge de France et le Rite Ecossais Ancien et Accepté au sein de cette institution extrêmement prestigieuse de la recherche maçonnique. 

Jean-Jacques Zambrowski saura être le lien, le pont entre la maçonnerie américaine et la maçonnerie française au plus haut niveau.

Jean-Laurent Turbet

 

La liste des Fellows actuels de la Philalethes Sociéty (FPS) :

John Belton, FPS
Paul M. Bessel, FPS
John M. Boersma, FPS
Phillip Jack Buta, FPS
John L. Cooper III, FPS
Robert G. Davis, FPS
Arturo de Hoyos, FPS
Shawn E. Eyer, FPS
Roger M. Firestone, FPS
Michael A. Halleran, FPS
Ed Halpaus, FPS
John Heisner, FPS
John Mauk Hilliard, FPS
Keith A. Hinerman, FPS
John ”Bud“ Householder, Jr., FPS
Rex R. Hutchens, FPS
Thomas W. Jackson, FPS
Edward L. King, FPS
Jay Kinney, FPS
W. Kirk MacNulty, FPS
S. Brent Morris, FPS
Norman Dale Peterson, FPS
Michael Poll, FPS
Kenneth D. Roberts, FPS
Alton Roundtree, FPS
Richard H. Sands, FPS
Joel H. Springer III, FPS
Terry L. Tilton, FPS
James Tresner, FPS
Robert L. Tomlinson, Jr., FPS
Johannis Van Beusekom, FPS
Roger VanGorden, FPS
Lloyd D. Worley, FPS

Jean-Jacques Zambrowski, FPS
Leon Zeldis, FPS

Exceptionnel : Jean-Jacques Zambrowski nommé Fellow de la Philalethes Society aux Etats-Unis

Commenter cet article

Peter Bu 15/06/2017 12:55

Félicitation à notre F.: Jean-Jacques.

Sa cooptation serait-elle un signe que les francs-maçons réguliers cherchent comment enjamber le fossé séparant les deux grands courants de la franc-maçonnerie ?

Malgré sa règle "une obédience reconnue par pays", UGLE arrive à reconnaître en Allemagne cinq obédiences grâce à une astuce qui en fédère plusieurs en une seule « supra-obédience ». Le Frère Zambrowski espérait pouvoir introduire cette solution en France.

Ce premier pas qui semble si compliqué à faire, serait utile mais pas suffisant si l'on doit enrayer le déclin de notre mouvement. La FM, notamment aux États-Unis, a déjà perdu plus que la moitié de ses membres... !

"La franc-maçonnerie s'est arrêtée à mi-chemin" (cf www.call-of-bratislava.com). L’humanité a besoin qu'elle se remette en marche.

Delon Francis 11/06/2017 16:53

Mon TCF Jrean-Laurent
Tu as oublié de mentionner que Marius Lepage avait été membre également de la Philalethes Society. Celle-ci l'avait exclu de ses rangs en 1955 en raison de son appartenance à une obédience irrégulière (Grand Orient de France). C'est uniquement sur l'insistance de la GLNF qu'il avait rejoint en 1963 qu'il consentit à retourner à la Philalethes Society en 1964.
Francis Delon
Archiviste GLNF

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents