Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GLDF : « Le bouddhisme face aux défis du monde contemporain », conférence de Françoise Bonardel samedi 11 mars 2017 à Paris.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 3 Mars 2017, 07:00am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Bouddhisme, #Histoire, #GLDF, #Graesel, #Conférence, #EnjeuxetPerspectives, #Paris, #Bonardel

GLDF : « Le bouddhisme face aux défis du monde contemporain », conférence de Françoise Bonardel samedi 11 mars 2017 à Paris.

Une nouvelle fois une invitée exceptionnelle à la Grande Loge de France dans les cadre des Conférences « Enjeux et perspectives » .

 

Françoise Bonardel, philosophe traitera : 

 

« Le bouddhisme face aux défis
du monde contemporain
»

 

Cette conférence aura lieu le samedi 11 mars 2017 à 15 heures précises dans le Grand Temple Pierre Brossolette de la Grande Loge de France, 8, rue Puteaux 75017 Paris (métro Rome).

Il s'agit d'une conférence publique et gratuite, ouverte à toutes et à tous, franc-maçon(ne) ou non.

 

Résultat de recherche d'images pour "vajra"

 

Attention : Nombre de places limitées. 

Inscription obligatoire sur : https://www.gldf.org/actualites-et-evenements-publics/enjeux-perspectives-condorcet-brossolette/prochaine-conference/actualite/conference-publique-avec-francoise-bonardel-le-11-mars-a-15h-paris.html

 

Résultat de recherche d'images pour "bouddhisme zen"

 

Compte-tenu de la qualité de l'intervenante je vous conseille de vous inscrire rapidement ! 

Françoise Bonardel dédicacera ses livres après la conférence.

 

Vous êtes habitué(e)s à la grande qualité des conférences "Enjeux et Perspectives" (tout comme à celle des conférences Condorcet-Brossolette") et celle-ci ne déroge pas à la règle.

 

Résultat de recherche d'images pour "Dalai Lama"

 

Résultat de recherche d'images pour "Alain Graesel jlturbet" Pour vous présenter ce cycle de Conférence et l'invitée du jour, j'ai interrogé Alain GRAESEL, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, fondateur et animateur de ce cycle de conférences.

Je le remercie d'avoir bien voulu répondre à mes questions :

 

 

JLT : Bonjour Alain Graesel, vous recevez la philosophe Françoise Bonardel aux rencontres « Enjeux et perspectives » le samedi 11 mars prochain à 15 heures.

Rappelez-nous le concept de ces rencontres que vous avez créées en 2007.

 

Alain Graesel : Il est différent des conférences « Condorcet Brossolette » à l'occasion desquelles c'est un maçon de la Grande Loge de France qui fait une conférence devant le public.

Résultat de recherche d'images pour "bouddhisme zen" Dans les rencontres « Enjeux et perspectives »  il s'agit de faire intervenir des personnalités du monde scientifique, philosophique, littéraire, juridique, etc… pour les questionner sur des sujets importants qui touchent leur domaine et de se donner l'occasion d'un échange avec elles.

En effet si notre démarche en Grande Loge de France a un volet initiatique – c'est en gros le travail pendant nos tenues rituelles réservées aux seuls maçons – elle a également un volet culturel et nous nous intéressons à tout ce qui touche l'évolution des idées, de nos sociétés contemporaines en général. Il est dans la mission des francs-maçons que nous sommes de faire cette démarche.

J'interviewe ces personnes en direct sur leurs ouvrages et leur actualité car cela donne un côté plus vivant à l'intervention qu'une conférence ex cathedra. Il y en a en principe trois à quatre par an. La manifestation se termine en général par une séance de dédicace de leurs livres sur place dans les locaux de la Grande Loge de France.

Et cela fonctionne très bien. Les dernières interventions de Marcel Gauchet (historien et philosophe politique), Jean-Pierre Changeux (neuroscientifique) et Jacques Arnould (ingénieur au CNES) ont eu énormément de succès.

Bien entendu ces conférences sont ouvertes aux maçons et aux non maçons et l'entrée est gratuite. Il est nécessaire en revanche de s'inscrire sur le site web de la Grande Loge de France.

 

JLT :  Pouvez-vous nous présenter Françoise Bonardel ?

 

GLDF : « Le bouddhisme face aux défis du monde contemporain » conférence de Françoise Bonardel samedi 11 juin 2017 à Paris. AG : Oui bien sûr. Elle est agrégée de philosophie, docteur d'état en lettres et sciences humaines et professeur émérite d'histoire de religions à la Sorbonne dont elle a tenu la chaire. Elle est l'une des meilleures spécialistes françaises, internationalement connue et reconnue, du bouddhisme et par ailleurs membre de l’Institut d’Etudes Bouddhiques (IEB).

Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur ce thème et a une véritable légitimité pour en parler de manière documentée car elle a en ce domaine des compétences inégalées. Comme elle connait également de manière parfaite la philosophie occidentale depuis les Grecs jusqu'à aujourd'hui elle fera une approche comparée de ces deux cultures car le bouddhisme est une véritable vision du monde et de l'humain et n'a rien à voir avec cette forme de coaching et de développement personnel pour cadres stressés auquel on le réduit parfois.

 

JLT :  Quelle est le titre de son intervention ?

 

AG : C'est « LE BOUDDHISME FACE AUX DEFIS DU MONDE CONTEMPORAIN ».

Résultat de recherche d'images pour "bouddha peinture" Françoise Bonardel s'interrogera sur la popularité dont jouit depuis quelques décennies le bouddhisme dans les pays occidentaux et cherchera à nous faire comprendre si cette popularité tient vraiment aux réponses concrètes qu'il apporte face au désarroi de certains de nos contemporains ou s'il repose éventuellement sur une série de malentendus.

C'est en examinant quelques-uns des principaux défis auxquels sont aujourd'hui confrontés les pays de tradition judéo-chrétienne et de culture dite « «moderne », qu'elle explorera les raisons de cet intérêt durable pour l'enseignement du Bouddha, qui est en Occident davantage perçu comme une sagesse et une thérapeutique face aux maux de l'existence que comme une « religion » au sens monothéiste du terme.

 

JLT : Quels ouvrages pourrait-on conseiller pour aborder sa pensée ?

 

AG : Elle en a écrit un grand nombre dont certains seront disponibles et dédicacés après sa conférence.

 

On peut citer Prendre soin de soi. Enjeux et critiques d’une nouvelle religion du bien-être (Editions Almora) dans lequel elle constate que « … les sociétés postmodernes sont en effet malades de leur excès de sollicitude invasive, favorisant l’assistanat et de leur absence de compassion effective envers autrui puisqu’elles appellent à pratiquer l’autodéfense et à cultiver un individualisme teinté de narcissisme ».

Et elle écrit : « Ce n’est pas d’une restauration imaginaire dont le monde actuel a besoin, mais d’un savoir-faire visionnaire capable de donner à chaque être humain le sentiment qu’en prenant soin de soi il participe aussi, directement ou à plus long terme, à la bonne marche du monde ».

GLDF : « Le bouddhisme face aux défis du monde contemporain » conférence de Françoise Bonardel samedi 11 juin 2017 à Paris. Dans son livre Bouddhisme et philosophie (L'Harmattan) elle propose une confrontation entre les enseignements bouddhiques et la tradition philosophique occidentale et met en exergue des clivages beaucoup plus accentués que ceux qui se donnent à voir dans l'image idéale et fréquente d'une rencontre de l'Occident monothéiste avec une spiritualité bouddhiste sans Dieu, réputée s'appuyer sur une rationalité quasi scientifique et un athéisme présenté comme purificateur.

En s'interrogeant sur la nature du bouddhisme, décrit soit comme religion, comme philosophie, comme sagesse pratique ou comme un simple art de vivre, Françoise  Bonardel écrit : «Gardons-nous d'escompter qu'en ramenant le bouddhisme […..]vers le rationalisme philosophique, on exorcise du même coup les dangers inhérents aux religions tout en satisfaisant à bon compte un besoin de "spiritualité" exprimé par nombre de nos contemporains au demeurant a-religieux, voire même athées. »

 

GLDF : « Le bouddhisme face aux défis du monde contemporain » conférence de Françoise Bonardel samedi 11 juin 2017 à Paris. Et pour finir, dans Des Héritiers sans passé (Editions de la Transparence) Françoise Bonardel se demande si nous ne sommes pas devenus « les héritiers d'un passé au regard duquel nous nous reconnaissons de moins en moins endettés » et elle s'inquiète de ce que semble représenter aujourd'hui à nos yeux le patrimoine culturel européen qui paraît se perdre et se diluer par absence de volonté alors que les débats sur l'identité se multiplient partout dans le monde.

Cette question de la nature du bouddhisme et de la place qui est la sienne face aux défis des sociétés contemporaines sera donc au cœur de sa conférence et comme à l'accoutumée il sera possible d'échanger directement avec elle car un débat suivra avec la salle.

Son érudition, la profondeur de sa réflexion et la clarté de l'expression de Françoise Bonardel intéresseront toutes celles et tous ceux, maçons et non maçons, qui s'interrogent sur les enjeux, les perspectives et les évolutions en profondeur de nos sociétés.

 

JLT : Alain Graesel merci de nous avoir mis l'eau à la bouche et de nous avoir donné envie de venir à la conférence de Françoise Bonardel qui, je le rappelle aura lieu

 

Résultat de recherche d'images pour "Bouddha"

Samedi 11 mars 2017 à 15 heures

à la GRANDE LOGE DE FRANCE

8 rue Puteaux, 75017, métro Rome

Entrée libre au public, maçon et non maçon.

Contrôles de sécurité à l'entrée, il est bon de venir en avance.

 

Résultat de recherche d'images pour "Bouddhisme"

 

Inscription obligatoire sur :

https://www.gldf.org/actualites-et-evenements-publics/enjeux-perspectives-condorcet-brossolette/prochaine-conference/actualite/conference-publique-avec-francoise-bonardel-le-11-mars-a-15h-paris.html

Résultat de recherche d'images pour "Bouddhisme"

 

GLDF : « Le bouddhisme face aux défis du monde contemporain », conférence de Françoise Bonardel samedi 11 mars 2017 à Paris.

Afficher l'image d'origine

 

La Grande Loge de France, héritière de la Grande Loge de France de 1728 et refondée sous sa forme actuelle en 1894 est une obédience maçonnique masculine qui regroupe 32 000 frères répartis en 903 loges réparties sur le territoire national (hexagone et DOM, TOM ...) et même à l'étranger.

 

Les frères de la Grande Loge de France pratiquent le Rite Ecossais Ancien et Accepté, rite maçonnique le plus répandu de par le monde.

 

La Grande Loge de France peut se reconnaître en trois mots :

 

HUMANISME - SPIRITUALITE - TRADITION

 

Les frères de la Grande Loge de France pensent que la Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité.

 

Si vous souhaitez contacter la Grande Loge de France cliquez ICI

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents