Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Michaël Segall est mort.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 27 Février 2017, 23:53pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Segall, #Histoire, #REAA, #Livres

Michaël Segall est mort.

C'est notre frère Jean-Jacques Zambrowski qui nous a appris la triste nouvelle :

 

Le passage à l'Orient Eternel de notre très cher (et Très Illustre) frère Michaël Segall, 33ème degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté ce lundi 27 février 2017 à 16 heures 30.

 

Notre Très cher frère a voué sa vie à l'Ordre et à notre Rite.

 

La semaine dernière encore il avait présenté une planche exceptionnelle devant les membres de l'Académie Maçonnique, dont il était le fondateur et le président.

 

Mbre de la RL 717 "La Roumanie Unie", il avait été l'un des fondateurs de la RL 1001 "L'étoile", à la Grande Loge de France.

 

Michaël était un véritable puits de science maçonnique et avait une connaissance fine et précise de la Franc-Maçonnerie américaine.

 

Il avait écrit, sous le pseudonyme de Michel Saint-Gall le "Dictionnaire du Rite Ecossais Ancien et Accepté" qui fait référence et qui est réédité, enrichi et augmenté,  sous le nom de Michaël Segall "Dictionnaire Maçonnique, terminologie des rituels maçonniques".

 

Il était fier de l'Académie Maçonnique, de l'Université Maçonnique et des tenues d'été qu'il animait avec toute sa fougue avec cet accent et ce phrasé reconnaissable entre tous et que nous aimions tant.

 

Nous savions Michaël malade et hospitalisé, mais il était déjà tant de fois revenu de situations désespérées que nous avions fini par le croire immortel...

 

Je ne peux en quelques minutes retracer la vie et l'oeuvre si importante de Michaël Segall.

 

Inutile de vous dire que nous sommes nombreux dans la peine ce soir.

 

Les obsèques seront célébrées dans la Salle de la Coupole du Crématorium du Père Lachaise, le jeudi 9 mars à partir de 14 heures 15 précises.

L’entrée se fait par le 71, rue des Rondeaux. Il est préférable de venir en voiture et il est possible de se garer à proximité du Crématorium.

Une Chaîne d’Union sera formée à l’issue de la Cérémonie.

 

Et je pense bien entendu à son épouse, notre très chère soeur Odette, à qui j'adresse mes plus sincère et attristées condoléances.

 

Michaël Segall était un frère, un ami... et bien plus que cela encore.

 

Jean-Laurent Turbet

Un jour heureux en 2015, après une conférence historique de Louis Trébuchet et Alain Bernheim à la Grande Loge de France, avec des amis. A la droite de Michaël, Jean-Jacques Zambrowski.

Un jour heureux en 2015, après une conférence historique de Louis Trébuchet et Alain Bernheim à la Grande Loge de France, avec des amis. A la droite de Michaël, Jean-Jacques Zambrowski.

Commenter cet article

Chris Hodapp 28/02/2017 17:34

Le mot vient que Michael a subi une embolie pulmonaire qui a arrêté son coeur pendant 25 minutes. Il ne s'est jamais réveillé. Odette a dit qu'il n'aurait jamais accepté d'être pris au piège dans son corps comme un légume, donc peut-être c'était sa propre sorte de bénédiction.

Le frère Michel Singer nous a informés via Facebook que les funérailles de Michael auront lieu au funéraire du Cimetière du Père Lachaise à Paris le jeudi 9 mars à 14h. Je ne puis penser à un endroit plus approprié pour que ses restes terrestres soient renvoyés d'où ils sont venus que cet endroit très spécial où tant d'hommes brillants ont fait leur chemin devant lui. Tous sont les bienvenus pour assister et rendre leur dernier hommage. Il doit être incinéré.

Odette ne peut pas accéder à l'adresse e-mail de Mike, donc ne lui envoyez pas de messages. L'email de Odette est odyseg@orange.fr

Lionel MAINE 28/02/2017 13:29

Son oeuvre restera fondatrice pour mieux appréhender le Rite Écossais Ancien Accepté.
Mes condoléances les plus sincères.

TAJTELBOM Gilles 28/02/2017 12:55

Bien triste nouvelle, j'ai eu le plaisir de côtoyer notre Très regretté Frère Michael au début des années 90, sa culture et son engagement m'ont beaucoup appris. Sa connaissance du rite, et son parcours spirituel au sein de la maçonnerie restera un bel exemple.
Gémissons

joaben 28/02/2017 11:01

Voilà une nouvelle qui nous frappe droit au coeur maçonnique, tant Michael construisait notre temple et y mettait sa lumière.

SAMUEL 28/02/2017 09:13

Samedi à Bineau avec RABI/BARDOT,son absence a été remarquée .
Il a bien oeuvré ; La premiere mouture de son Dico est en bonne place dans ma biblio; depuis presque 30 ans
Gémissons et Espérons

Michel Singer 28/02/2017 00:04

Très triste..... Mon vieil ami, frère, mon maître, mon professeur et si souvent mon complice en maçonnerie a rejoint l'éternel orient. Très triste.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents