Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Yvon Couve nouveau Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle de France

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 23 Janvier 2017, 19:36pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLTF, #Venturino, #Couve, #Convent

Yvon Couve nouveau Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle de France

La Grande Loge Traditionnelle de France nous a fait parvenir le communiqué suivant  :

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

La Grande Loge Traditionnelle de France, consacrée le 19 janvier 2013, s’est réunie en Tenue de Grande Loge samedi 14 janvier 2017 pour l’installation du Très Respectable Frère Yvon Couve dans la chaire de Grand Maître de la GLTF.

600 des 1.700 Frères de l’Obédience étaient réunis autour de Jean-Luc Venturino, Grand Maître fondateur, pour communier à cette première transmission de maillet.

9 Grandes Loges amies avaient tenu à honorer de leur présence les Frères de la GLTF, parmi lesquelles 6 Grands Maîtres avaient fait le déplacement.

Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France, accompagné de Thierry Zaveroni, Assistant Grand Maître et d’une belle délégation a loué dans son propos de remerciements les vertus de l’ouverture de nos Obédiences au monde maçonnique.

Antoine Mallor, Assistant Grand Maître du Grand Orient de France a insisté sur la qualité des travaux auxquels il avait la joie de participer.

Les Grands Maîtres de l’Ordre Souverain de Memphis Misraïm, de la Grande Loge des Gaules, de l’Alliance des Loges Symboliques, de la Grande Loge Symbolique Travaillant au Rite Ecossais Primitif et celui de la Grande Loge des Maçons Libres ont tous salué le nouveau Grand Maître de la GLTF.

Il en fut de même des représentants de la GLTSO et de la GLIF.

Celui-ci, dans un propos d’une grande portée s’est engagé dans la continuité de la voie tracée par son prédécesseur le Très Respectable Frère Jean-Luc Venturino.

Il s’est engagé à poursuivre le développement de l’Obédience, faisant de son déploiement un objectif important devant être poursuivi avec mesure et raison. Il a rappelé combien l’ouverture de la GLTF au monde maçonnique, si bien symbolisée par les éminents visiteurs présents ce jour, restait l’un des marqueurs de notre jeune Obédience dont les Frères s’estiment considérablement enrichis pas les échanges ainsi créés.

Un grand dîner de gala au Palais du Pharo à Marseille, réunissant 50O personnes, et auquel participaient la plupart des Dignitaires visiteurs a clôturé cette belle journée.

Yvon Couve nouveau Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle de France

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Zorobabel 24/01/2017 01:35

Bonjour.
Il n'y a pas "d'assistant Grand Maître" au Grand Orient de France. C'est une dénomination qui n'a pas cours dans la maçonnerie libérale et adgmatique. Il est Grand Maître Adjoint, le troisième semble-t-il.
Frat.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents