Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


La Justice en question à l'Université Maçonnique le 28 janvier 2017 avec Philippe Bilger et Jean-Jacques Zambrowski.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 23 Janvier 2017, 11:54am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Université Maçonnique, #Justice, #Conférence

La Justice en question à l'Université Maçonnique le 28 janvier 2017 avec Philippe Bilger et Jean-Jacques Zambrowski.

Le samedi 28 janvier 2017, à 10 heures précises, L'Université Maçonnique nous permettra d'écouter et  de questionner

 

 

Philippe BILGER,

 

sur : "Les organisations de la Justice"

 

suivi par

 

Jean-Jacques ZAMBROWSKI,

sur: "Pratiquer la Justice"

 

Le principe de l'Université Maçonnique est de faire plancher un orateur profane et un orateur maçon.

 

Afficher l'image d'origine L'orateur profane de ce jour, Philippe BILGER, (né le 31 août 1943 à Metz), est un magistrat français bien connu. Juge d'instruction, puis avocat général, il est resté au service de la justice pendant près de quarante années, connu surtout pour avoir été responsable du service de la Cour d'assises au sein de la Cour d'appel de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.

Ses positions sont loin d'être consensuelles et c'est bien pour cela qu'il sera passionnant de l'entendre !

 

Afficher l'image d'origine Jean-Jacques ZAMBROWSKI, orateur bien connu et passionnant est membre de la Grande Loge de France dont il a été Grand Chancelier.

Consultant reconnu internationalement sur les questions de Politique et économie de la santé, il est également Directeur d'enseignement à l'Université Paris Descartes.

 

 

Attention compte-tenu de la notoriété des intervenants je vous conseille de réserver dès maintenant votre place auprès de Jean-Robert Daumas :  jrdaumasfm@gmail.com , en indiquant votre nom et prénom.

 

Une conférence passionnante à ne manquer sous aucun prétexte !!

 

Cette conférence aura lieu dans le Grand Temple du Suprême Conseil pour la France, 65, boulevard Bineau, 92200 NEUILLY-sur-SEINE

 

Cette conférence est réservée aux soeurs et frères de toutes obédiences et de tous grades. Il faut donc être franc-maçon(ne) pour y participer. N'amenez aucun décors.

 

Elle débutera à 10h00 précises (arriver vers 9h45) et sera suivie d'un déjeuner au cours duquel la discussion pourra continuer.

 

Une inscription préalable est souhaitable.  Vous pouvez la faire dès maintenant auprès de Jean-Robert DAUMAS :  jrdaumasfm@gmail.com , en indiquant votre nom et prénom.

 

Nous attirons aussi votre attention sur  l'existence de l’Académie maçonnique, réservée aux Frères et Soeurs de toutes obédiences possédant le grade de MM ou plus et qui se concentre surtout sur les philosophies de la Franc-maçonnerie.

 

Pour des renseigne-ments supplémentaires sur l’Académie maçonnique, veuillez consulter notre site à http://www.academie-maconnique.fr/

 

Vous pouvez également contacter le bureau de l’Université maçonnique:

 

Michaël Segall, Président mikeseg@orange.fr

 

Jean-Bernard Lévy, Président délégué  jeanbernard.levy@free.fr 

 

Jean-Michel Dardour Secrétaire général jmdardour@orange.fr
 

La Justice en question à l'Université Maçonnique le 28 janvier 2017 avec Philippe Bilger et Jean-Jacques Zambrowski.

Pourquoi une Université ?


Si l'histoire maçonnique est enfin devenue un sujet de recherches pertinentes, la recherche dans les autres domaines (sociologie, ethnologie, théologie, philosophie, histoires de la pensée et des idées, etc.) en relation avec la Franc-maçonnerie est encore très déficiente. Même si, ici ou là, émergent quelques cellulC'est pour cela que le bureau de notre Académie a pris l'initiative d'organiser une Université maçonnique. Une fois par mois, de préférence le matin du dernier samedi et de 9h30 à 13h, nous réunirions des maçons de toutes obédiences et de tous degrés afin d’entendre chaque fois deux conférences, une première par un universitaire capable de tracer un panorama d'un vaste thème de culture générale (une heure environ), suivie d'une plus courte, sur une application spécifique en Franc-maçonnerie, par un maçon confirmé. Bien sûr le dialogue avec les membres de l’assistance sera privilégié.es de recherche dans ces domaines, les barrages inhérents à l'organisation des obédiences et autres juridictions ne facilitent pas la tâche.

C'est ainsi qu'a été créé en 2009 l'Académie Maçonnique  qui se réunit une fois par mois et dont les travaux sont publiés régulièrement. Cette association est ouverte à tous les maçons ayant atteint le grade de maître, de toutes obédiences, en leur proposant des travaux, sinon de recherches de niveau universitaire, du moins originaux et de bonne qualité.

Toutefois nous avons dû constater que la culture générale des maçons, comme hélas celle de tous nos contemporains, présente des lacunes sévères. À tel point que le message des rituels leur devient incompréhensible. Or des bases en histoire, en sciences humaines, en théologie, en philosophie, sont essentielles pour que la quête initiatique soit possible.

C'est pour cela que le bureau de notre Académie a pris l'initiative d'organiser une Université Maçonnique. Une fois par mois, de préférence le matin du dernier samedi et de 9h30 à 13h, nous réunirions des maçons de toutes obédiences et de tous degrés afin d’entendre chaque fois deux conférences, une première par un universitaire capable de tracer un panorama d'un vaste thème de culture générale (une heure environ), suivie d'une plus courte, sur une application spécifique en Franc-maçonnerie, par un maçon confirmé. Bien sûr le dialogue avec les membres de l’assistance sera privilégié.

 

Source : http://www.academie-maconnique.fr/universit%C3%A9-ma%C3%A7onnique/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents