Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


La Franc-Maçonnerie sans cliché. Conférence d'Alain-Noël Dubart à Caen le 14 octobre 2016

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 11 Octobre 2016, 14:30pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Dubart, #Conférence

Si vous êtes en Normandie ne manquez pas la conférence publique que donnera  Alain-Noël Dubart, ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France à Fauville-en-Caux le 25 février prochain.

 

La Franc-Maçonnerie sans cliché. Conférence d'Alain-Noël Dubart à Caen le 14 octobre 2016Alain-Noël Dubart traitera du thème « La Franc-Maçonnerie sans cliché » avec le talent oratoire habituel que nous lui connaissons.

 

Cette Conférence aura lieu à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen à 19 h 30.

 

Cette conférence est organisée par les trois ateliers caennais de la Grande Loge de France. Voici la présentation de cette conférence :

 

« La Grande Loge de France, qui compte parmi les plus anciennes obédiences maçonniques d’Europe, est héritière de près de trois siècles d’histoire et de culture et la démarche initiatique qu’elle propose est une aventure exceptionnelle qui développe des valeurs de progression intellectuelle, éthique et spirituelle.

 

Intellectuelle car les Francs-Maçons de la Grande Loge de France veulent progresser en connaissance et en conscience, sans q

ue leur démarche puisse jamais être confondue avec une approche idéologique, politique ou religieuse, approches toutes légitimes dans leurs domaines respectifs mais qui relèvent d’un autre projet que le projet initiatique.

 

Éthique car cette démarche est marquée par une volonté d’ouverture aux autres, humaniste et fraternelle, respectueuse du libre choix de la personne et son intégrité physique, psychique, intellectuelle, morale et spirituelle. Elle est ainsi portée à di

aloguer avec toutes les pensées qui respectent elles-mêmes la liberté fondamentale des êtres humains, liberté qu’elle considère comme une valeur non négociable.

 

Spirituelle enfin car les Francs-Maçons de la Grande Loge de France sont les tenants d’une démarche initiatique, soucieuse de ne pas se limiter à la seule dimension physique et biologique de l’humain et qui refuse de se contenter du matérialisme dominant de notre époque.

 

L’objectif de l’initiation en Grande Loge de France est ainsi une démarche ambitieuse, qui veut assumer le monde tel qu’il est, non pour se soumettre à sa fatalité mais pour affirmer au contraire que l’aventure de l’intelligence, de la volonté et de la liberté humaine sont des aventures possibles, souhaitables et passionnantes qui nécessitent toutefois de poser collectivement les questions de savoir ce que cette intelligence, cette volonté et cette liberté peuvent être ».

 

Une conférence à ne pas manquer !

 

Jean-Laurent Turbet

 

° La Conférence :

« La Franc-Maçonnerie sans cliché »,

par Alain-Noël Dubart, ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France.

Le vendredi 14 octobre 2016 à 19h30 à  19 heures 30.

A l’auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen enceinte du château de Caen

Le Chateau - 14000 CAEN

- Accès portes côté Café Mancel

 

Pour tout renseignement : postmaster@gldfcaen.org 

 

Entrée libre et gratuite ouverte à toutes et à tous en présentant l'invitation que vous trouverez ci-dessous en format pdf (il vous suffit de l'imprimer).

Le bulletin d'inscription au format pdf

Afficher l'image d'origine

 

La Grande Loge de France, héritière de la Grande Loge de France de 1728 et refondée sous sa forme actuelle en 1894 est une obédience maçonnique masculine qui regroupe 34 000 frères répartis en 903 loges réparties sur le territoire national (hexagone et DOM, TOM ...) et même à l'étranger.

 

Les frères de la Grande Loge de France pratiquent le Rite Ecossais Ancien et Accepté, rite maçonnique le plus répandu de par le monde.

 

La Grande Loge de France peut se reconnaître en trois mots :

 

HUMANISME - SPIRITUALITE - TRADITION

 

Les frères de la Grande Loge de France pensent que la Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité.

 

Si vous souhaitez contacter la Grande Loge de France cliquez ICI

La Franc-Maçonnerie sans cliché. Conférence d'Alain-Noël Dubart à Caen le 14 octobre 2016

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents