Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Dîner de la GLDF : Belle réussite pour le Grand Maître Philippe Charuel

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 26 Septembre 2016, 21:12pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Dîner 2016, #Charuel

Alain Jakubowicz, président de la LICRA, François Baroin, président de l'Association des Maires de France, Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France, Claude Collin, Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France.

Alain Jakubowicz, président de la LICRA, François Baroin, président de l'Association des Maires de France, Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France, Claude Collin, Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France.

Le dîner de la Grande Loge de France est maintenant une institution bien établie et l’un des dîners les plus attendus de la rentrée à Paris.

 

Il a eu lieu le dimanche 24 septembre dernier en l’Hôtel de la Grande Loge de France, rue Puteaux à Paris et a rassemblé de nombreuses personnalités des arts, du spectacle, de la politique, mais aussi des universitaires, philosophes, sociologues, théologiens, académiciens de renom.

 

Philippe Charuel Grand Maître de la Grande Loge de FranceC'est Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France, qui a accueilli fraternellement les 200 convives de ce dîner.

 

Le premier dîner avec eu lieu en septembre 2011 à l’initiative du Grand Maître d’alors, Alain-Noël Dubart (présent dimanche) et a été poursuivi par le passé Grand Maître Marc Henry (présent également).

 

Les années précentes avaient été invités :

 

2011 :

- Jean-Paul Delevoye, ancien député, président du Conseil Economique, Social et Environnemental.

- Jacques Attali, économiste, essayiste.

 

2012 :

- Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel.

- Régis Debray, Philosophe.

 

2013 :

- Jean-Marc Sauvé, Vice-Président du Conseil d’Etat.

- Jean-Christophe Ruffin, Académicien, écrivain.

En présence de George Pau-Langevin, Ministre de l’Outre-Mer.

 

2014 :

- Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.

- Alexandre Jardin, écrivain et réalisateur.

 

2015 :

- Jacques Toubon, défenseur des droits.

- Abdennour Bidar, Philosophe.

En présence de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale.

 

°

Dîner de la GLDF : Belle réussite pour le Grand Maître Philippe Charuel

°

Cette année c’est François Baroin, sénateur maire de Troyes, en sa qualité de président de l'association des maires de France et Alain Jakubowicz, avocat et président de la LICRA (ci-dessus), qui étaient les invités d’honneur.

 

François Baroin a délivré un discours percutant sur la devise de la République Française : Liberté - égalité - fraternité. Devise de la République comme celle de la Franc-Maçonnerie (Cf livre d'architecture de la Très Respectable Grande Loge de France, octobre 1795). Il a immédiatement ajouté un terme important aujourd’hui : la laïcité. Il a insisté sur la nécessité absolue de secourir celles et ceux qui fuient leurs pays en guerre et qui risquent la mort. L'asile est l'honneur et le devoir de la France. Moment émouvant où il a évoqué la mémoire de son père, Michel Baroin qui fut Grand Maître du Grand Orient de France et franc-maçon militant. Enfin il a évoqué pudiquement sa filiation avec Jacques Chirac, actuellement hospitalisé.

 

Alain Jakubowicz a lancé un appel vibrant à la mobilisation des républicains  et des démocrates en cette période troublée où les extrêmes peuvent arriver aux portes du pouvoir. Les francs-maçons ont pleinement leur rôle à jouer dans cette période selon lui.

 

Le Grand Maître de la Grande Loge de France, Philippe Charuel a rappelé la spécificité de la Grande Loge de France et les fondamentaux du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Pas d'action sociale et politique directe comme dans d'autres obédiences, mais c'est bien l'Homme qui est au centre de la démarche initiatique. Il a rappelé que l'on pouvait avoir Humanisme - Spiritualité et Tradition comme mots clés de notre Ordre.

 

Le Grand Maître Philippe Charuel a d'ailleurs rappelé l'action de Francs-Maçons écossais éminents comme Louis Viennet, souverain Grand Commandeur qui a refusé que le Rite soit absorbé et mis à la botte du Second Empire, Adolphe Isaac Crémieux et son action pour les juifs d'Algérie ou Pierre Simon qui a oeuvré pour la liberté et l'émancipation des femmes, avec les femmes, en créant le Planning Familial puis en travailllant avec un autre franc-maçon (du GODF), Lucien Neuwirth pour l'écriture des lois sur la contraception et enfin auprès de Simone Veil pour les lois sur l'interruption volontaire de grossesses.

 

Le Grand Maître Philippe Charuel a rappelé l'action menée avec la jeunesse cette année (le Colloque du 2 avril) dans cette année terrible marquée par les attentats.

 

Le Grand Maître s'est également félicité des bonnes relations retrouvées avec l'ensemble des obédiences maçonniques. Les principales obédiences étaient d'ailleurs représentées par des dignitaires de haut rang.

 

Le Grand Maître a également rappelé le retour de la Grande Loge de France au sein de l'Institut Maçonnique de France (IMF), présidé par Roger Dachez. L'IMF organisera d'ailleurs dans les locaux de la GLDF, au 8, rue Puteaux à Paris, les 28 et 29 janvier 2017 un événement culturel majeur : Les Journées des Arts Maçonniques (JAM 2017). A noter d'ores et déjà dans tous les agendas !

 

Enfin la présence du Très Illustre Frère Claude Collin, Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France, montre bien la grande union fraternelle qui existe entre l'obédience (GLDF) et la Juridiction (SCDF) -  institution gardienne et conservatrice du Rite Ecossais Ancien et Accepté en France.

 

De très nombreuses personnalités aveint répondu présent(e)s pour participer  à ce dîner qui sert à mieux faire connaître la Franc-Maçonnerie en général et la Grande Loge de France en particulier à un public large et intéressé.

 

La table d'Honneur du dîner.

 

J'ai noté la présence de (mais il faut m'excuser pour toutes celles et ceux que j'ai oubliés ou que je n'ai pas vus !) :

 

Brigitte Kuster, la maire du XVIIème arrondissement de Paris, une fidèle des dîners et des événements organisés par la GLDF. 

Corinne Lepage, ancienne Ministre de l'écologie, elle aussi toujours présente.

Jacques Toubon, ancien ministre, défenseur des Droits, accompagné de Richard Senghors, secrétaire général du défenseur des Droits.

Laurent Burin Des Roziers, proche  Conseiller de Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, chargé de la Prospective et des Cultes.

Anne Brossolette, la fille de Pierre Brossolette, figure aemblématique de la Grande Loge de France - entré l'année dernière au Panthéon - était présente avec ses enfants Miguel et Isabel.

Perrine Nahum-Simon, la fille de Pierre Simon était là également.

 

Marcel Weyl représentait le  GODF, Bernard  de Bosson, ancien Grand Maître, la GLTSO, Jacques Samouelian ancien président, le DH et  Jean-Claude Tribout  la GL-AMF.

Alain-Jacques Lacot représentait l'IMF, d'autant plus qu'il a en charge l'organisation des JAM 2017!

Leili Anvar, journaliste, chercheur, productrice d'émissions (France Culture), spécialiste de littérature persane était accompagné de son époux, Frédéric Ferney, enseignant, journaliste, écrivain.

Yves Queré, physicien, Académie des sciences.

Le rabbin Delphine Horvilleur qui avait donné en juin dernier une magnifique conférence dans le cadre de la commission des Droits de l'Homme de la GLDF, présidée par Maurice Lévy (également présent), était présente avec son mari.

 

Pascal Légitimus, habitué de tous les dîners n'avait pu être présent car il jouait au théâtre le soir même, mais il a été remplacé cette année par un autre Inconnu, Didier Bourdon.

Michel Fugain que l'on ne présente plus avait abandonné pour quelques jours son refuge corse pour être présent.

Georges Hanouna, producteur de spectacles, était venu avec son épouse, Nicole.

De nombreux journalistes étaient également présents.

Citons notamment Christophe Bourseiller (France Culture, France Inter, Paris Première), Sylvère Henri Cissé, (groupe Canal +), Frédéric Lopez (France 2), Marie Mamgioglou, (France 2 « Télématin »), Eric Naulleau, journaliste et écrivain (Paris Première), Pierre de Vilno (Europe 1), Rachid M’Barki, (BFM TV), Emmanuelle Daviet, (France Inter), Christine Kelly, journaliste ancienne membre du CSA...

Jérôme Fenoglio, directeur du journal le Monde et Patrick Roger, directeur général de Sud Radio étaient également présents.

On a pu reconnaître également Yves-Max Viton, ancien Grand Maître de la GLDF,  Bernard Ollagnier, président du Think Tank Franc-Maçonnerie et Société, son prédecesseur Jean-Michel Dardour, ou Patrick Vidal, président de la Loge de Recherche Jean Scot Erigène et rédacteur en chef de la revue "Points de Vue Initiatiques", ainsi que Christian Roblin, directeur du Journal de la GLDF.

Last but not least Philippe Benhamou l'auteur du best seller (et excellent livre !) "La Franc-Maçonnerie pour les Nuls" , animateur de l'émission 1,2,3 Soleil sur Radio Delta, était de la partie !

Une bien belle soirée très réussie pour le Grand Maître Philippe Charuel, le Grand Secrétaire Jean-Paul Vannouque et le conseiller fédéral chargé de la Communication de la Grande Loge de France, Alain Pigeau, organisateurs de cette soirée avec le service communication de la GLDF, mobilisé pour cette soirée.

De très nombreux conseillers fédéraux étaient présents pour animer les tables des convives.

Belle réussite ! Bravo !

Jean-Laurent Turbet

Afficher l'image d'origine

 

La Grande Loge de France, héritière de la Grande Loge de France de 1728 et refondée sous sa forme actuelle en 1894 est une obédience maçonnique masculine qui regroupe 34 000 frères répartis en 903 loges réparties sur le territoire national (hexagone et DOM, TOM ...) et même à l'étranger.

 

Les frères de la Grande Loge de France pratiquent le Rite Ecossais Ancien et Accepté, rite maçonnique le plus répandu de par le monde.

 

La Grande Loge de France peut se reconnaître en trois mots :

 

HUMANISME - SPIRITUALITE - TRADITION

 

Les frères de la Grande Loge de France pensent que la Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité.

 

Si vous souhaitez contacter la Grande Loge de France cliquez ICI

Ci-dessous reportage photo sur le dîner de la Grande Loge de France. Crédits photo Grande Loge de France (tous droits réservés). 

Philippe Charuel et François Baroin

Philippe Charuel et François Baroin

Alain Jakubowicz et Philippe Charuel

Alain Jakubowicz et Philippe Charuel

Philippe Charuel Grand Maître de la Grande Loge de France

Philippe Charuel Grand Maître de la Grande Loge de France

Philippe Charuel Grand Maître de la Grande Loge de France

Philippe Charuel Grand Maître de la Grande Loge de France

La table d'Honneur

La table d'Honneur

Jacques Toubon, ancien Ministre, défenseur des Droits, Phillipe Charuel et Madame.

Jacques Toubon, ancien Ministre, défenseur des Droits, Phillipe Charuel et Madame.

Les deux intervenants de la soirée. François Baroin, Sénateur, maire de Troyes, président de l'association des Maires de France et Alain Jakubowicz, avocat, Président de la LICRA - Ligue Internationale contre l'antisémitisme et le racisme

Les deux intervenants de la soirée. François Baroin, Sénateur, maire de Troyes, président de l'association des Maires de France et Alain Jakubowicz, avocat, Président de la LICRA - Ligue Internationale contre l'antisémitisme et le racisme

La table d'Honneur du dîner.

La table d'Honneur du dîner.

Intervention de François Baroin, président de l'association des Maires de France.

Intervention de François Baroin, président de l'association des Maires de France.

Intervention de François Baroin, président de l'association des Maires de France.

Intervention de François Baroin, président de l'association des Maires de France.

Intervention de François Baroin, président de l'association des Maires de France.

Intervention de François Baroin, président de l'association des Maires de France.

Jacques Toubon, ancien Ministre, défenseur des Droits, Phillipe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France.

Jacques Toubon, ancien Ministre, défenseur des Droits, Phillipe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France.

Intervention d'Alain Jakubowicz, président de la LICRA.

Intervention d'Alain Jakubowicz, président de la LICRA.

Intervention d'Alain Jakubowicz, président de la LICRA.

Intervention d'Alain Jakubowicz, président de la LICRA.

Intervention d'Alain Jakubowicz, président de la LICRA.

Intervention d'Alain Jakubowicz, président de la LICRA.

Intervention d'Alain Jakubowicz, président de la LICRA.

Intervention d'Alain Jakubowicz, président de la LICRA.

Intervention finale de Philippe Charuel Grand Maître de la Grande Loge de France.

Intervention finale de Philippe Charuel Grand Maître de la Grande Loge de France.

Alain Jakubowicz, président de la LICRA, François Baroin, président de l'Association des Maires de France, Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France, Claude Collin, Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France.

Alain Jakubowicz, président de la LICRA, François Baroin, président de l'Association des Maires de France, Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France, Claude Collin, Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France.

Alain Jakubowicz, président de la LICRA, François Baroin, président de l'Association des Maires de France, Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France, Claude Collin, Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France.

Alain Jakubowicz, président de la LICRA, François Baroin, président de l'Association des Maires de France, Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France, Claude Collin, Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents