Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


2CAL1 Les énigmes de la Franc-Maçonnerie avec Philippe Benhamou le 1er avril 2016.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Avril 2016, 06:30am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #2CAL1, #Benhamou, #Histoire

 

Afficher l'image d'origine2 Colonnes à la 1 , votre émission de radio favorite consacrée à la Franc-Maçonnerie sur RadioDTC   vous propose une émission exceptionnelle le vendredi 1er avril 2016 à 20 heures précises.

 

 

Et ce sera, comme d'habitude, deux heures que nous espérons passionnantes avec des invités passionnés par leur sujet original et vos chroniqueurs et chroniqueuses favoris !

 

 

Nous espérons tous que l'émission que nous vous avons concoctée vous plaira une nouvelle fois ! 

 

 

C'est pourquoi le thème de ce vendredi sera : 

 

 

 

"Les grandes énigmes

de la Franc-Maçonnerie"

 

Notre invité vedette pour cette émission est bien connu puisqu'il s'agit du seul et unique Philippe BENHAMOU, chroniqueur régulier et auteur du fameux  « La Franc-Maçonnerie pour les Nuls. ». Philippe Benhamou, est membre de la Grande Loge de France.

 

 

 

zoomCroyez-vous vraiment tout savoir sur la franc-maçonnerie ?

Trois siècles après la fondation de la première grande loge à Londres, en 1717, tout semble avoir été dit, raconté et écrit sur la franc-maçonnerie.

Pourtant, celle-ci fait toujours autant travailler notre imagination. Pour le meilleur... et pour le pire ! Son caractère discret et même secret favorise l'éclosion des rumeurs les plus folles :

. La franc-maçonnerie, une invention des Templiers ?
. Rosslyn Chapel, premier temple maçonnique ?
. La Révolution française, un complot maçonnique ? ' La Flûte enchantée, un opéra à clés ?
. Les Protocoles des Sages de Sion, un manifeste judéo-maçonnique ?
. La franc-maçonnerie, une secte satanique ?...

Derrière la légende «noire» de la franc-maçonnerie se cachent parfois une part de vérité et, plus souvent, une bonne dose de fantasme et d'affabulation.
Ce livre retrace l'origine des légendes qui parsèment l'histoire de la franc-maçonnerie. Des commanderies templieres à la pyramide du Louvre, il démêle le vrai du faux et propose des pistes pour éclairer les questions restées sans réponse jusqu'à aujourd'hui.

Amateurs de mystères, la vérité dépasse souvent la fiction !

Philippe Benhamou, docteur en sciences des organisations, est membre de la Grande Loge de France.
Il est l'auteur du best-seller La Franc-Maçonnerie pour les Nuls (Éditions First, 2006).

Extrait du livre :


Rosslyn Chapel, premier temple maçonnique ?

«Le prince William, son âge le faisant souffrir, vint à considérer les années qu'il avait passées et comment il allait employer ses jours restants. C'est pourquoi, sur la fin de sa vie, afin qu'il apparaisse reconnaissant à Dieu pour les bénéfices qu'il avait reçus de lui, il lui vint à l'idée de construire une maison au service de Dieu, du plus curieux ouvrage. Afin qu'elle puisse être réalisée dans la plus grande gloire et la plus grande splendeur, il fit appel à des artistes de toutes les régions et de tous les royaumes étrangers, afin d'avoir grande quantité de maçons, charpentiers, forgerons, terrassiers et tailleurs de pierre. [... ] Il entama la fondation de son oeuvre en l'an de grâce 1446. Il commença par faire faire des esquisses sur des planches à tracer de bois oriental, qu'il donna ensuite à sculpter à des charpentiers qui suivaient les esquisses, sculptures qu'il donna ensuite aux maçons pour servir de modèles, afin qu'ils puissent les faire apparaître tels quels dans la pierre. Parce qu'il trouvait que les maçons n'avaient pas d'endroit convenable où loger [...] il leur fit construire la ville de Roslin, qui existe encore aujourd'hui, et donna à chacun une maison et des terres. Il récompensa les maçons suivant leur degré; ainsi, au Maître Maçon, il donna jusqu'à quarante livres de salaire annuel, et aux autres dix livres...»
Tout le monde connaît Rosslyn Chapel comme l'église écossaise où Sophie Neveu, l'héroïne du Da Vinci Code, découvre la vérité sur son incroyable héritage. Néanmoins Dan Brown ne l'a pas choisie uniquement pour sa beauté, mais parce que ce lieu recèle d'autres mystères. Selon les légendes, c'est ici que les Templiers auraient débarqué pour fuir la répression de Philippe le Bel, c'est ici que les premières loges maçonniques ont commencé à s'organiser et que les premiers francs-maçons ont été initiés. Certes, la légende est séduisante, mais les preuves avancées sont faibles et les dates ne correspondent en rien. Cependant, les pierres de Rosslyn Chapel délivrent des messages secrets bien plus étranges encore. Messages qu'il nous faut décoder avec la plus grande prudence.
Mais n'allons pas trop vite et transportons-nous en Ecosse pour visiter ce joyau de l'architecture gothique.

Les mystérieux épis de maïs de Rosslyn Chapel

Rosslyn Chapel est une très belle église gothique située à environ 12 kilomètres d'Edimbourg. Elle surprend le visiteur par la profusion de sculptures ornementales riches en symboles propres à lui donner un caractère mystérieux. Les chercheurs en histoire des religions et en architecture s'interrogent encore sur ces énigmes de pierre que représentent les sculptures de Rosslyn Chapel.
La première des ces énigmes est constituée par ces deux cent treize boîtes en pierres finement sculptées dépassant des piliers et des voûtes. Aucune signification satisfaisante n'a jamais été trouvée à ces sculptures étranges. Beaucoup ont cherché des codes particuliers, des secrets ou des messages, mais rien n'y fait, le mystère demeure. L'interprétation la plus prometteuse raconte que ces sculptures creuses seraient comme des «boîtes à musique», sortes de caisses de résonance qui permettraient d'améliorer l'acoustique de la chapelle. Une autre interprétation raconte qu'une mélodie, jouée avec les instruments médiévaux à un volume suffisant, pourrait faire entrer en résonance ces boîtes qui produiraient alors un son particulier susceptible de déceler une chambre ou un passage secret.

 

Alors ne manquez pas notre émission pour en savoir plus !

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

Et vous retrouverez bien évidemment vos chroniqueuses et choniqueurs favoris :

 

 

- « Femmes et Franc-Maçonnerie », « Femmes et Franc-Maçonnerie », par Marie Françoise-Blanchet, ancienne Grand-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

 

 

 

 

 

 

2 CAL1 : "Les hérétiques en Franc-Maçonnerie", avec Alain Subrebost et Frédéric-Pierre Isoz le vendredi 12 juin 2015. -« La Minute du Docteur Symbolique », par Frédéric-Pierre Isoz, psychanalyste, spécialiste de la geste johanique, membre de la Grande Loge de France.

 

 

 

 

 

2 Colonnes à la 1 : Les Francs-Maçons et la République. Avec Laurent Kupferman. Le 11 décembre 2015.- « Les livres du mois », par Jean-Laurent Turbet, présentateur de l'émission,  blogueur, créateur du Bloc-Notes de Jean-Laurent sur la Franc-Maçonnerie et les Spiritualités (www.jlturbet.net). Membre de la Grande Loge de France.

 

 

 

2 Colonnes à la 1 : Les Francs-Maçons et la République. Avec Laurent Kupferman.« Les conclusions de l'Orateur » par le seul et unique BEPPE le meilleur orateur que toutes les loges nous envient ! Beppe est par définition membre de toutes les obédiences maçonniques existantes et même de celles qui seront créées plus tard...

 

 

 

 

Afficher l'image d'origine

Aux manettes et à la production the One & Only Rico from Paris.

 

 

 

 

 

Nous espérons tous vous retrouver nombreux le vendredi 1er avril 2016 sur www.radiodtc.com  pour ce nouveau numéro de 2 colonnes à la 1 qui s'annonce déjà passionnant !

 

 

N'oubliez pas que vous pouvez poser des questions à nos invités pendant l'émission en appelant au 09 53 08 00 99.

 

 

Vous pourrez retrouver rapidement le podcast de l'émission ici :www.radiodtc.com/2-colonnes-a-la-1/. 

 

 

Gardez le contact en permanence avec l'émission en suivant notre Page Facebook "2 colonnes à la 1" : www.facebook.com/2colonnesala1. 

 

 

A très bientôt à toutes et à toutes sur 2 colonnes à la 1 !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents