Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


L'Universel : fantasme ou réalité. Conférence publique d'Alain Graesel lors de la CDHC de la GLDF le 17 mars 2016.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 2 Mars 2016, 08:30am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Conférence, #CDHC, #Graesel, #Universalisme

Dieu et la science. Conférence de Jacques Arnould à la GLDF le 5 mars 2016.La Commission des Droits de l'Homme et du Citoyen de la Grande Loge de France, animé par l’excellent et toujours très dynamique Maurice LEVY, organise une réunion publique (c'est à dire ouverte à toutes et à tous, francs-maçon(ne)s ou non, le jeudi 17 mars 2016 à 18 heures, dans le Grand Temple Pierre Brossolette de la Grand Loge de France à Paris, 8, rue Puteaux.

 

 

A cette occasion la CDHC recevra Alain GRAESEL, (photo ci-dessus), ingénieur conseil en organisation et professeur associé des Universités, par ailleurs ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, et actuel président (depuis 2010) de la Confédération Internationale des Grandes Loges Unies qui donnera une

 

 

Conférence Publique

 

Sur le thème

 

« L’universel : fantasme ou réalité ? »

 

 

N’est-ce pas une question qu’il faut nécessairement se poser – celle de l’Universel – par ces temps où les particularismes de tous poils tendent à s’affirmer de plus en plus ?

 

Et quoi de plus normal que de se la poser devant la Commission des Droits de l’Homme et du Citoyen de la Grande Loge de France.

 

Important : Pour vous inscrire remplissez le formulaire suivant : http://www.gldf.org/actualites-et-evenements-publics/inscription-evenement-gldf.html

 

 

J'ai demandé à Alain Graesel de synthétiser brièvement le thème de son intervention.

 

Voici sa réponse :

 
"Le concept d’Universel, dans le sens contemporain généralement admis à la suite de la réflexion d'Emmanuel Kant sur le sujet, exprime la capacité, pour une personne ou un groupe, à s'arracher ou à renoncer au moins partiellement à ses singularités ou ses particularismes qu'ils soient individuels, communautaires, ethniques, culturels ou religieux et qui, même lorsqu'ils restent protégés ou préservés comme vecteurs d'identité, n'en constituent pas la valeur unique, exclusive ou dominante.

 

Autrement dit il y a certainement moyen de faire fonctionner ensemble des valeurs universelles par définition partageables entre tous les humains et des valeurs particulières de construction d'identité culturelle référées à des groupes humains tels que communautés, nations, cultures etc….

 

Le tout est de savoir à quel endroit mettre le curseur sur la règle.   

 

Or le concept d'universel est aujourd'hui durement contesté et critiqué.

 

On peut à l'extrême considérer que sa conception même semble être en danger.

 

Pour quelles raisons?

 

Je vois deux raisons principales – parmi d'autres - à cette controverse:

 

- nous vivons une période de contestation globale des valeurs de la civilisation occidentale par des civilisations, cultures, religions ou visions du monde fondées sur d'autres références;

 

- nous vivons une période de refus polémique de toute autorité régulatrice et dans une exaltation permanente de la fameuse dimension "individualiste" des êtres humains résumée dans le syndrome bien connu du "moi je personnellement".

 

Ces deux raisons renvoient d'une façon générale au polythéisme des valeurs tel qu'il a été exprimé par Max Weber.

 

Je vais donc essayer de faire le point sur la question en partant de ces présupposés et d'examiner si une sortie positive est possible afin que cela ne finisse pas par "la guerre de tous contre tous" telle qu'elle est évoquée par Thomas Hobbes dans "Le Léviathan".

 

Y a-t-il des valeurs universelles ? Non je ne le crois pas. Ya-t-il des valeurs universalisables ? Oui j'en suis persuadé. Mais alors comment les mettre en œuvre et quel rôle les maçons – toutes obédiences confondues – peuvent-ils jouer à ce sujet ? La question mérite je crois réflexion …"

 

C'est donc un échange et un débat sur ces questions et leurs inévitables intersections et tensions que nous propose Alain Graesel le jeudi 17 mars à  la Commission des Droits de l'Homme de la GLDF.

 

Une conférence qui s'annonce d'ores et déjà passionnante et qui devrait susciter de nombreuses questions de la part de l'assistance.

 

Alors réservez la date sur vos agendas !

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

° La Conférence publique :

 

 

« L’universel : fantasme ou réalité ? »

 

Par Alain Graesel

 

Jeudi 17 mars 2016 à 18 heures

 

au Grand Temple Pierre Brossolette

 

Grande Loge de France  

 

8, rue Puteaux - 75017 Paris

 

Métro Rome

 

Conférence publique ouverte à toutes et à tous.

 

Important : Pour vous inscrire remplissez le formulaire suivant : http://www.gldf.org/actualites-et-evenements-publics/inscription-evenement-gldf.html

L'Universel : fantasme ou réalité. Conférence publique d'Alain Graesel lors de la CDHC de la GLDF le 17 mars 2016.

L'invitation en format pdf (imprimable)

Commenter cet article

Hiram 03/03/2016 05:05

Les invitations faites a certains anciens dignitaires de l'Obedience sont un peu trop recurrentes... et deviennent monotones.
La seule voix de la GLDF aupres des profanes lors de ces conferences devrait etre celle du Grand Maitre en fonction.

Condorcet 02/03/2016 08:39

L'Universel à la Grande Loge de France ? Hum ...oui mais sans la moitié de l'humanité. La commission des Droits de l'Homme a encore du boulot.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents