Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Les couleurs de la Franc-maçonnerie, de Pierre Pelle Le Croisa

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Février 2016, 16:54pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Pelle, #Livres, #Chroniques de livres., #Couleurs, #REAA, #Symbole, #Spiritualité, #Initiation

Les couleurs de la Franc-maçonnerie, de Pierre Pelle Le Croisa

Les couleurs de la Franc-maçonnerie, de Pierre Pelle Le CroisaMea culpa, voici un livre dont j’aurais dû vous parler il y a un moment déjà. En effet il est paru pour la 1ère fois en octobre 2014.

 

« Les couleurs de la Franc-maçonnerie – les ateliers symboliques », de Pierre Pelle Le Croisa est une réelle belle réussite.

 

Je connais peu d’ouvrages traitant des couleurs et de la symbolique des couleurs en Franc-maçonnerie.

 

 

 

Les couleurs de la Franc-maçonnerie, de Pierre Pelle Le CroisaCelui-ci traite exclusivement des degrés symboliques, soit les trois premiers grades de la Franc-maçonnerie (apprenti – compagnon – maître).

 

C'est déjà beaucoup. Les textes de Pierre Pelle Le Croisa sont extrêmement clairs et très pédagogiques, ce qui est très rare.

 

J'avais déjà indiqué dans des articles précédents tout le bien que je pense des livres précédents de Pierre Pelle Le Croisa (les mémentos des 4 premiers degrés du REAA, le Livre sur Don Juan - dont vous trouverez les références en bas de cet article) qui sont toujours extrêmement clairs également.

 

 

Les couleurs de la Franc-maçonnerie, de Pierre Pelle Le CroisaCelui-ci « Les couleurs de la Franc-maçonnerie – les ateliers symboliques », est très particulier par la richesse de son iconographie.

 

Il faut remercier et féliciter Odile, qui est l'iconographe et la maquettiste de chez DETRAD qui a fait ici un travail tout à fait remarquable. 

 

Elle est pratiquement la co-auteur du livre tant son travail est ici essentiel.

 

 

 

 

 

Les couleurs de la Franc-maçonnerie, de Pierre Pelle Le CroisaCar il s'agit bien ici d'un beau livre même si le prix (seulement 23€) ne l'indique pas au premier abord. Les beaux livres sont normalement beaucoup plus chers.

 

 

Les couleurs sont expliquées par degrés (apprentis, compagnon, maître) avec leurs caractéristiques respectives.

 

C'est d'une richesse tout à fait exceptionnelle tant par l'explication donnée dans les textes que par la beauté des images qui sont données à voir.

 

Nous oublions souvent que la beauté est une vraie vertu maçonnique !

 

Il est très compliqué de décrire ici toutes les qualités de ce livre car l'image compte beaucoup et nous ne pouvons mettre que quelques exemples qui ne rendent compte que très partialement du travail d'ensemble.

 

J'ai appris plein de chose à la lecture du livre de Pierre Pelle Le Croisa.

 

La symbolique des grades comme des épreuves successives à chaque degré, les décors et les objets proposés prennent d'autant plus sens qu'ils sont explicité par les photographies qui légendent magnifiquement les textes.

 

Alors qurtout ne vous privez pas de ce très belle ouvrage qui devrait figurer en bonne place dans votre bibliothèque !

 

Comme vous l'avez compris, je vous recommande chaudement l'achat et la lecture de ce livre que vous prendrez plaisir à lire, à relire et à feuilleter de temps en temps !

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° Le livre :

 

Les couleurs de la Franc-maçonnerie, de Pierre Pelle Le CroisaLes couleurs de la Franc-maçonnerie (les ateliers symboliques)

 

De Pierre Pelle Le Croisa

 

108 pages

 

23€

 

Publié aux éditions Detrad

 

ISBN : 978-2-916094-47-2

EAN13 : 9782916094472

Format : 20 cm x 22 cm

1ère parution : 24/10/2014

 

 

° Sommaire du Livre :

 

Les Couleurs de la Vie
Les Axes Colorimetriques de la Franc-maconnerie
Le 1er Degré : Apprenti
Le 2e Degré : Compagnon
Le 3e Degré : Maitre
Un message universel


 

° L'auteur :

 

Afficher l'image d'origine

Pierre  Pelle Le Croisa a été dirigeant de grandes entreprises et de grandes éco

les internationales pour ses activités professionnelles.

 

Franc-maçon depuis 33 ans, membre actif du Grand Orient puis de la Grande Loge de France, il s’est impliqué dans la vie maçonnique de la GLDF (dans ses Loges, au Congrès Ile de France, au Conseil Fédéral).

 

Écrivain engagé, il a publié des ouvrages grand public (romans, nouvelles, essais, études philosophiques et littéraires, poésies, livres professionnels) et des ouvrages maçonniques (récits et contes initiatiques, chroniques d’histoire, traités sur les mythes et sur les rites, études symboliques, mémentos sur les grades, travaux de recherche).

 

Il a aussi écrit de nombreux articles dans des magazines et des revues spécialisés.

Pierre Pelle le Croisa répond aux questions de Jacques Carletto.

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents