Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


18 propositions pour changer tout en Franc-Maçonnerie. Interview de Jacques Fontaine par Jacques Carletto. Désir de Lire - Envie de Livre.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Décembre 2015, 10:29am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Livres, #Jissey, #Carletto, #Fontaine

Jacques Fontaine a été, reste et restera toujours un auteur atypique.

 

Disons qu'il a une conception toute personnelle de la Franc-Maçonnerie et qu'il souhaite la faire partager de livres en livres.

 

Au moins on ne peut pas lui reprocher de manquer d'idées ce qui est déjà beaucoup, même si l'on n'est pas forcé de les partager toutes.

 

 

 

Jacques Fontaine revient aujourd'hui avec un livre décapant aux éditions Pierre-Guillaume de Roux, collection Initiatiques.

 

 

 

Jacques Fontaine répond en 9 minutes aux question express de Jacques Carletto

 

* Qu'est ce donc que la maçonnerie libérative ?

 

* Comment fonctionnent ces tenues de comité sensées rapprocher sociétal et spirituel ?

 

* Quid de l'humilité maçonnique versus les protocoles de réception des maçons hautement décorés ?

 

* La FM peut-elle encore avoir foi dans le progrès ?

 

* Des formations existent-elles pour les maçons chargés de diriger un Atelier ?

 

L'AUTEUR :

 

Jacques Fontaine, psychopédagogue de métier a été initié en 1969. Il appartient à deux obédiences : Le GODF et l'OITAR.

 

Il se nourrit des pensées de S.Freud, de C.Jung et de leurs disciples ainsi que des oeuvres de Raoul Berteaux et de Daniel Béresniak qui fut son maître. Il est notamment co-auteur de HIRAM & FREUD, un essai de psychanalyse appliqué à la Franc-Maçonnerie ( numérilivre 2013) ainsi que de LA FRANC-MACONNERIE EST-ELLE UNE THERAPIE ? ( La collection qui pose des questions -Dervy - 2014)

 

il a également co-produit avec le dessinateur Jissey : les ouvrages :  1,2,3 PLANCHEZ ( Detrad 2011) méthode pour captiver un auditoire maçonnique ainsi que LE TRAVAIL MACONNIQUE , art ou méthode ?  (Dervy 2012) .

 

Cet auteur qui a publié plus de 20 ouvrages maçonniques , réalise de nombreuses conférences sur ces sujets.

 

Voici son interview : 

 

 

L'interview de Jacques Fontaine par Jacques Carletto.

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

hector 03/12/2015 11:01

TOUT CHANGER est une maladie moderne !
C'est en plus une hérésie quand il s'agit d'un ordre basé sur la tradition ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents