Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Ludovic Marcos dédicacera son livre sur les Ordres de Sagesse du Rite Français chez Detrad le 26 novembre 2015.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 23 Novembre 2015, 12:45pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Marcos, #Rite Français, #Histoire, #GODF, #Révauger

Les ordres de sagesse du rite françaisLudovic Marcos dédicacera chez Detrad le livre qu'il vient d'écrire avec Cécile Révauger sur "Les Ordres de Sagesse du Rite Français", le 26 novembre 2015 à partir de 17 heures 30.

 

Si la franc-maçonnerie fait l'objet de recherches historiques reconnues depuis une cinquantaine d'années, les hauts grades sont encore entourés d'un grand mystère.

 

A quelques exceptions près, les loges maçonniques disparurent pendant la Révolution française. Il en fut de même pour les hauts grades. Alexandre Roëttiers de Montaleau redonna vie à la fois au Grand Orient de France et à son Grand Chapitre Général en 1796.

 

Cependant les ateliers de Rite français périclitèrent au XIXe siècle au profit du REAA apparu en 1804.

 

L'histoire des Ordres de Sagesse du Rite Français n'a pas encore été écrite. C'est l'objet du présent livre.

 

Les auteurs remontent à leur origine, les Lumières, avant d'expliquer leur résurgence en 1999 et de se concentrer sur les principaux enjeux.

 

Les archives mais également la récolte de témoignages leur ont permis de retracer l'histoire de cette reconstruction.

 

 

Ludovic Marcos dédicacera son livre sur les Ordres de Sagesse du Rite Français chez Detrad le 26 novembre 2015.

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents