Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Fraternité : lisez le très beau numéro de Réforme, l'hebdomadaire protestant.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 18 Novembre 2015, 17:54pm

Catégories : #Réforme, #Protestantisme, #Attentats

Fraternité : lisez le très beau numéro de Réforme, l'hebdomadaire protestant.

Le numéro très émouvant de Réforme, l'hebdomadaire protestant.

 

La guerre, par Antoine Nouis.

Ankara, le 10 octobre, 120 morts dans un attentat contre une manifestation pacifiste. Péninsule du Sinaï, le 31 octobre, 224 morts dans l’explosion d’un avion russe. Beyrouth, le 12 novembre, 44 morts dans un quartier chiite. Paris, le 13 novembre, 132 morts dans des quartiers cosmopolites de Paris.

À l’origine, le projet de l’État islamique était d’instituer un califat. Sa stratégie a évolué pour exporter ses attaques. Il a déclaré la guerre au monde. Une guerre à base d’attentats et de terreur. Ne doutons pas de la volonté de Daech de commettre de nouvelles attaques en France. Y parviendra-t-il ?

Le motif de cette guerre est religieux. La rhétorique de l’État islamique est un discours apocalyptique en vue de la grande bataille qui signera la fin des temps. Avec ses élucubrations millénaristes, il recrute et intoxique dans le monde entier des jeunes en déshérence, prêts à mourir pour donner un sens à leur vie.

Cette guerre d’un genre nouveau appelle plusieurs réponses.

Une réponse sécuritaire. Les services spéciaux déjouent plusieurs attentats par an. Ils gagnent en expérience et en efficacité, mais le moindre échec se solde par des dizaines de morts.

Une réponse militaire. L’État islamique est né de la guerre en Irak et de l’occupation américaine qui étaient elles-mêmes une réponse aux attentats du 11 septembre. Il faut entendre les leçons de l’histoire. Combattre Daech, mais savoir qu’il n’y aura pas de victoire sans une solution diplomatique respectueuse des populations locales.

Une réponse spirituelle. Les terroristes sont dans une dynamique de « guerre de civilisations ». Leur opposer la même logique ne fait que renforcer leur rhétorique. On ne chasse pas l’obscurité en frappant les ténèbres, mais en allumant une bougie. Le contraire de l’intégrisme islamique n’est pas l’intégrisme laïque, c’est une société qui fait le pari du dialogue et de la rencontre. Prier pour ses ennemis. Il n’est pas sûr que cette réponse soit la plus « efficace  »… elle est juste la plus évangélique.

Commenter cet article

Colomb Régis 22/11/2015 15:20

Mon TCF, Bonjour,

Avec les revues "Réforme" et "Points de vue initiatique", je lis pour mon grand bonheur le mensuel protestant des théologies libérales "Évangile & Liberté ".
En ces temps de confusion et de crispations communautaires - de fanatisme - c'est un authentique souffle d'espérance qui me touche à sa lecture!

Son site web: www.evangile-et-liberte.net

Entre le déisme écossais qui m'anime et ce christianisme éclairé, il y a plus qu''un point commun...

Bien fraternellement

Régis COL .°. - Mâcon

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents