Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Humain, posthumain, transhumain, surhumain, inhumain, avec Raphaël Liogier le 6 octobre 2015 à Paris.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 5 Octobre 2015, 17:24pm

Catégories : #Philosophie, #Humanisme

Humain, posthumain, transhumain, surhumain, inhumain, avec Raphaël Liogier le 6 octobre 2015 à Paris.
Je tenais à vous signaler la reprise demain mardi 6 octobre à 19 heures  du séminaire de Raphaël Liogier, séminaire ouvert au public.
 
Le thème (passionnant) de ce séminaire : "Humain, posthumain, transhumain, surhumain, inhumain" .
 
Il se déroulera comme l'année précédente au Lycée Henri IV, 23 rue Clovis.
 
Le séminaire se déroulera dans la belle et ancienne "salle des médailles" qui est dans le bâtiment central au dernier étage.  
 
Par ailleurs, pour faciliter la fluidité et la diffusion de l'information concernant les conférences, sorties de livres, activités publiques diverses, Raphaël Liogier a ouvert un compte Facebook sur lequel, évidemment, tous ses séminaires au Collège international de philosophie sont annoncés : 
 
Voici le lien vers sa page auteur (c'est le plus intéressant pour vous il me semble)
 
 
Et le lien sur son compte personnel (qui reprend en réalité à peu près les même informations que celles de sa page auteur)
 

 

 
Voilà, j'espère que vous serez nombreux demain pour continuer les prometeuses investigations commencées l'année dernière.
 
Raphaël Liogier vous précisera à cette occasion quelles seront les axes de réflexion privilégiées de cette année.  
 
Raphaël Liogier est sociologue et philosophe. Professeur des universités à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, il y dirige depuis 2006 l'Observatoire du religieux.
 
Il est également diplômé en philosophie de l'université d'Edimbourg et de l'université de Provence et il enseigne à Paris au Collège international de philosophie.
 
Il a succédé à son maître, Bruno Etienne, trop tôt disparu.
 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

 

Commenter cet article

joaben 06/10/2015 14:28

Je decouvre avec retard cette annonce à laquelle j'aurais aimé participer.
Le GCGF(Grand Chapitre Général de France) avait développé des travaux sur ce sujet cette année mais en tenue maçonnique.
Peut être pourrions nous envisager une suite pour ce sujet si essentiel et qui doit interpeller tous les FM

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents