Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GLDF : Jean-Pierre part à la retraite fin septembre 2015.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 7 Août 2015, 09:44am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF

GLDF : Jean-Pierre part à la retraite fin septembre 2015.Il fait « partie des meubles » rue Puteaux, le siège de la Grande Loge de France.

 

Jean-Pierre Dekeukelaere est aujourd’hui le responsable de l’accueil des frères et des visiteurs.

 

C’est donc lui qui est là tous les jours et qui passe ensuite le relai à Didier et Henri-Michel pour le soir.

 

Celui qui aiguille, répond aux questions des frères, des sœurs et des profanes qui souhaitent un renseignement sur la Franc-Maçonnerie et général et la Grande Loge de France en particulier.

 

Il faut une grande connaissance de la Maçonnerie pour tenir ce rôle au quotidien avec l’aisance de Jean-Pierre.

 

C’est peut-être un défaut mais j’aime mettre des noms, des visages et raconter l’histoire de ceux qui sont là au quotidien pour que nos obédiences fonctionnent.

 

Lorsque beaucoup disent « le tuileur à l’entrée », je préfère dire Didier… Vous savez celui qui tuile à l’entrée mais qui fait aussi en sorte que les temples soient préparés et que tout soit en place. Je le dis à certains frères, les temples ne sont pas préparés impeccablement par l’opération du GADLU mais par le travail attentionné et précis de Didier et d’autres…

 

Alors aujourd’hui j’ai choisi, avec son accord, de parler de Jean-Pierre. Car il partira en retraite à la fin du mois de septembre 2015.

 

Jean-Pierre avait fait une brillante carrière dans le domaine de la photogravure où il a dirigé une grosse société de photogravure de presse. Entreprise qui comme bien d’autres dans ce secteur de la photo a déposé le bilan suite à l’évolution technologique à la fin des années 1990.

 

En 2003 il est embauché à la Grande Loge de France comme responsable de la Reprographie et du Service expédition. Tâche ô combien essentielle. Je le redis aux mêmes frères que tout à l’heure, les rituels ne sont pas non plus imprimés par l’opération du GADLU, pas plus que tous les documents pour les TGL ou les Convents (à titre d’exemple…)… mais par Jean-Pierre.

 

Les députés de la GLDF le connaissent d’ailleurs bien car c’est lui qui durant le Convent et la TGL s’occupe des images et du son pour filmer les dignitaires et les frères qui interviennent…

 

Nul doute que pour occuper ces fonctions il faut être un maçon confirmé.

 

Jean-Pierre Dekeukelaere, né  le 27 septembre 1955, a été initié 23 février 1979 (à 23 ans !), au sein de la RL N°873 « La Pyramide » à l’Orient de Ris-Orangis (aujourd’hui Orient de Corbeil). Il va rester 19 ans au sein de cette RL où il va tenir nombre de plateaux (2ème Surveillant, Hospitalier, Expert, Maître des Banquets, Maître des Cérémonies…).

 

Pour des raisons personnelles il va demander ensuite son intégration au sein de la RL N°1037 « Gnothi Seauton » à l’Orient de Créteil. Là encore, Jean-Pierre occupe de nombreux plateaux : Secrétaire, Expert, 2ème et 1er Surveillant, Vénérable Maître, Couvreur… Il est Vénérable Maître d’Honneur de sa loge.

 

Il a fêté son Jubilé Maçonnique (33 ans de maçonnerie) en 2012. De nombreux frères avaient tenu à être présents. Jean-Michel Dardour, Grand Maître adjoint, Jean-Gabriel Marimoutou, Marc Henry, Jean-Jacques Zambrovski, Jean-Pierre Testori, Pierre-Marie Adam, Stéphane Ceccaldi, François Rognon, Henri-Michel Lefort, Jacques Rozen et beaucoup d’autres étaient aux côtés de Jean-Pierre pour lui témoigner leur amitié fraternelle.

 

Nul doute que Jean-Pierre Dekeukelaere reste un maçon très actif au sein de sa RL après sa retraite. Franc-Maçon il l’est de cœur et de raison. Il a tenu, pour illustrer cet article, poser à côté du buste de Richard,  Dupuy, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, qui se situe juste en face du Temple Franklin-Roosevelt.

 

Mais il va également passer des jours tranquilles (et heureux !) avec Isabelle, qu’il a épousé en 2000 et avec leur fille Estelle âgée de 16 ans. Il a également deux filles, Clothilde et Sybille, d’un précédent mariage.

 

Jean-Pierre vit avec Isabelle, Estelle et Julie (fille d'Isabelle) à Sucy-en-Brie dans une maison de caractère où – selon ses propres termes - « règnent l’amour et la joie ».

 

J’espère pouvoir continuer longtemps à parler livres avec Jean-Pierre (il est un expert pour parler de qualité des couvertures, photos, qualité d’impression, papier…), maçonnerie, Grande Loge et tout simplement de la vie. Car sous un aspect parfois rugueux (c’est l’apanage des vrais timides) c’est un frère au grand cœur, joyeux et généreux, qui aime la vie et les humains, la bonne chère et les bons vins, Michel Audiard et Henri Tort-Nouguès. Bref, un mec bien.

 

Si les frères de la GLDF (ou des visiteur(s) ami(e)s qui le connaissent) souhaitent lui envoyer un témoignage de sympathie et d’amitié avant son départ en retraite ils peuvent le faire en lui envoyant un mail à l’adresse jpdek@sfr.fr

 

Jean-Pierre, rendez-vous le 1er septembre pour boire un coup et déjeuner où tu sais !

 

Jean-Laurent Turbet

GLDF : Jean-Pierre part à la retraite fin septembre 2015.

Commenter cet article

Jonathan Giné 01/09/2015 09:53

Jean-Pierre est un frère de cœur qui a du robin des bois et du frère Tuck tout à la fois. Il aime la bonne chaire et n'aime pas l'injustice. Homme de caractère, il sait ce qu'il veut le bougre ! C'est un homme issu du milieu de l'imprimerie, évolution technologique dont parle Jean-Laurent certes mais également profession sinistrée et involution technologique dans ce cas présent. Pour ma part je préfère les livres en héliogravures que les ouvrages publiés avec des moyens informatiques qui ne sont pas toujours très beau. Jean-Pierre est un compagnon ouvrier, quelqu'un qui a su faire fructifier de ses mains l'héritage des imprimeurs à la diffusion de la culture par son travail inlassable. En effet, JP est tout sauf un inactif, il représente à la Glorification du Travail. Et je tire mon chapeau bas pour son poste à l'accueil, car ce n'était pas sa formation et il a su très bien protéger notre maison mais aussi assurer un accueil fraternel et plein de sociabilité aux frères de la Grande Loge mais aussi des autres obédiences, sans oublier bien sur les sœurs !!! Il va nous manquer ce meuble, car pour un meuble c'est plutôt une armoire à glace. Ce pratiquant d'arts martiaux pourrait nous en montrer ! Je t'embrasse bien fraternellement JP tu vas nous manquer, mais avec ton épouse et tes enfants, tu pourras goûter à une vie libérée des contraintes du travail dans le bonheur, la joie et l'amour. Jonathan.

Eric Chan 29/08/2015 11:59

MTCF:. Jean-Pierre,
je te connais bien depuis toutes ces années. Tu es un véritable Frère qui vit le rituel au quotidien. Tu nous éclaires à chaque tenue. Une fois en retraite, je sais que tu vas t'impliquer encore plus dans ta loge et c'est de bonne augure!
Au plaisir de te voir sur les colonnes.

Wanderer 09/08/2015 11:41

Un grand merci a NTCF pour son accueil toujours aussi chaleureux et efficace.

Frat***

W.

Pierre-Philippe Baudel 07/08/2015 19:54

Didier meritait grandement cet hommage, aussi je saluerais l’initiative de Jean-Laurent de lui avoir rendu.

Jean-Laurent Turbet 07/08/2015 19:47

Plein de commentaires sympa pour Jean-Pierre sur Facebook où cet article est publié

leo 07/08/2015 19:07

Bonjour mtcf JP,
Comme toujours une gentille attention... admirable en toute occasion.
Merci d'être ainsi.
Leo

jp 07/08/2015 18:06

merci mon TCF Tino pour ton message et ok pour le resto avec JLT .Bises frat JP

dekeukelaere jp 07/08/2015 17:21

Merci mon TCF Tino pour ta Fraternité, je tel début Septembre pour organiser un petit resto Portugais Je t'embrasse Frat JP

Tino 07/08/2015 17:15

Bien compris mon TC JLT nous nous retrouverons à la rentrée peut être.... Bises

Tino 07/08/2015 11:04

Salut JP et profite de ta retraite bien mérité car tes derniers années ont été un peu mouvementés. Et peut être avant ton départ avec JLT au resto português.... ton resto!! Je t'embrasse. Tino

Pascal 25/08/2015 14:35

Bravo et respect à Jean Pierre pour sa patience, et il en faut là où il a œuvré toutes ces années !!!

Pascal de Bordeaux

dekeukelaere jp 07/08/2015 17:15

Merci monTCF Tino pour ta grande Fraternité. Je te tel début septembre pour unpetit resto Portugais.je t embrasse frat

Tino 07/08/2015 17:14

Bien compris mon TC JL Nous nous retrouverons à la rentrée.... Bises

dekeukelaere jp 07/08/2015 17:11

Merci tino de ta grande frat je t embrasse et Je te tel pour un petit resto frat JP

Jean-Laurent Turbet 07/08/2015 11:11

Tino ! C'est l'adresse secrète du resto où Jean-Pierre déjeune peinard ! :D

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents