Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


DH : Madeleine Postal présidente de la Fédération Française

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 30 Août 2015, 06:30am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #DH, #Postal, #Convent

La Fédération Française de l'Ordre Mixte et International "Le Droit Humain" (DH)  tient en ce moment son Convent (assemblée générale annuelle) dans les Salons de l'Aveyron à Paris.

 

Après trois présidences masculines (celles de Michel Payen, de Jacques Samouelian puis de Michel Meley), c'est une femme qui devient de nouveau  président de la fédération Française du DH.

 

DH : Madeleine Postal présidente de la Fédération FerançaiseMadeleine Postal66 ans, qui était Grand Secrétaire depuis 2013, a été élue Président le samedi 29 août 2015. Elle ne pourra rester dans ses nouvelles fonction qu'une année. L'an prochain nous aurons donc alors un ou une nouvelle président au DH en 2016.

 

Madeleine Postal est une figure bien connue au siège parisien du DH.

 

Le Communiqué du DH nous apprend que "Madeleine Postal est retraitée de l’Education Nationale, ancienne Directrice d’école dans une Zone d’Education Prioritaire des Ardennes. Après l’école normale d’institutrices, elle s’est consacrée aux enfants en difficultés scolaires. Délégué Départemental de l’Education Nationale, elle a été aussi élue locale dans sa commune de résidence pendant de nombreuses années".

 

Elle est en effet syndiquée, élue locale et adhérente à un parti politique.

 

Madeleine Postal a été initiée au sein de la Loge Ardéan, à Charleville-Mézières en 1991.

 

La Fédération Française du Droit Humain, première obédience maçonnique mixte en France et dans le monde compte aujourd'hui 17 250 membres. Les deux tiers de ses membres sont des femmes.

 

Au Droit Humain les titres ne sont pas féminisés (on dit Vénérable Maître et non pas Vénérable Maîtresse - comme à la Grande Loge Féminine de France -  lorsqu'une soeur préside un atelier).

 

Madeleine Postal est donc Président ou Respectable Président du DH France.

 

Bonne chance à Madeleine Postal dans ses nouvelles attributions.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

DH : Madeleine Postal présidente de la Fédération Française

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

vendémiaire 01/09/2015 16:17

Cher Jl,
Il faudrait un peu plus d'attention aux communiqués : notre soeur est Présidente du Conseil national (le conseil d'administration) de la Fédération française de l'ordre maçonnique mixte international "Le Droit humain".
Bien à toi
Vendémiaire

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents