Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Assemblée du Désert, le 6 septembre 2015. "Sonnez du Cor, assemblez le peuple"!

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Août 2015, 19:04pm

Catégories : #Protestantisme, #Désert, #Réforme, #Culte, #Histoire

Assemblée du Désert 2015 le 6 septembre. "Sonnez du Cor, assembléez le peuple"!C'est un grand moment du Protestantisme français que cette Assemblée du Désert en souvenir des persécutions qui frappèrent les protestants après la Révocation de l'Edit de Nantes.

 

Juste avant que n’éclate la Grande guerre en 1914, les fondateurs du Musée du Désert avaient projeté pour l’année 1915 une forte commémoration du premier « synode du Désert », en 1715, aux Montèzes, près de Monoblet : le premier synode des Eglises réformées de France depuis la révocation de l’édit de Nantes.

 

Le programme resta dans les cartons : en 1915, les têtes étaient ailleurs.

 

Un siècle plus tard, c’est la commémoration de la « Grande guerre » qui occupe le terrain, affaiblissant d’autant la date du synode d’août 1715, confinée dans l’histoire locale de la minorité protestante.

 

Au fait, quel synode ?

 

Plutôt un embryon de synode – une poignée de prédicants d

es Cévennes et du Languedoc, rassemblés avec quelques laïcs, à l’initiative d’un jeune prédicant, Antoine Court. En constituant cette peti

te assemblée en « synode », l’organe de liaison disparu des Eglises réformées interdites en France, Court faisait le pari d’une refondation de ces Eglises du Désert.

 

Il affichait une rupture avec les violences camisardes et les désordres prophétiques, et un retour au modèle classique des Eglises réformées, livres et Livre en main.

 

Un retour à l’ordre, pour tenter de faire accepter la pratique des assemblées, pourchassées par les lois du royaume, et à terme obtenir la tolérance.

 

Ce programme réformateur exigeant fut loin de faire l’unanimité chez les protestants.

 

Mais il stimula la mue ecclésiale d’anciens camisards, tel Pierre Corteiz, et fit se lever une nouvelle génération de candidats au ministère, tel Pierre Durand, le frère de Marie Durand.

 

Avec l’appel de Joël, cité par Court dans un de ses sermons de l’époque : « Sonnez du cor en Sion, … publiez l’assemblée solennelle, assemblez le peuple…, les anciens et les enfants » (Joël 2, 15-16).

 

Le culte à 10 h 30 sera présidé par Anne Faisandier, pasteure de l’Eglise protestante unie de Marseille Grignan.

 

 

 

 

 

L’après-midi, on entendra les allocutions de deux historiens, Hubert Bost, (photo ci-contre), directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, et Jean-Paul Chabrol.

 

 

Le message final sera donné par le pasteur Marcel Manoël, président de la Fondation Diaconesse de Reuilly.

 

Assemblée du Désert 2015 le 6 septembre. "Sonnez du Cor, assembléez le peuple"!

 

Renseignements pratiques

 

- Date : Dimanche 6 septembre 2015

- Lieu : Musée du Désert. Le Mas Soubeyran, 30140 MIALET

- Un programme précisant le déroulement de la journée, l’ordre du culte, les cantiques, les intervenants, etc. , est disponible sur place le jour de l’Assemblée.

 

 

Horaires de l'Assemblée 

- Culte à 10 h 30. Il est conseillé d’arriver avant 10 h. 


- Fête commémorative à 14 h 30. Dispersion vers 16 h 30.

- Animation pour les enfants (matin et après-midi) organisée par la Ligue pour la Lecture de la Bible.

- Les enregistrements du culte et des allocutions de l’après-midi sont réalisés par Radio-Evangile. Vous pouvez commander les CD au stand situé sous la chaire.

- Les textes de la prédication et des allocutions sont disponibles au Musée une dizaine de jours après l’Assemblée. On peut aussi les consulter dans la rubrique Assemblée de ce site web.

 

Visite du Musée :

Ce jour là : visite non commentée (mais mise à disposition de notices explicatives) de 8h à 10h et de 12h30 à 18h00. Prix d’entrée : 6,00 €. Tarif réduit (enfants jusque 18 ans) : 4,50 €

 

Accès

- Accès : Mialet 3 km, Saint-Jean-du-Gard 11 km, Anduze 7 km, Alès 15 km (SNCF), Nîmes 51 km (SNCF-TGV, aéroport, autoroute), Montpellier 73 km (SNCF, aéroport, autoroute ). De Nîmes : L’Eglise réformée de Nîmes, 3 rue Claude Brousson, 30000 Nîmes (tél 04 66 67 37 14) organise des cars pour cette journée au Musée. S’inscrire au plus tôt directement aux références ci dessus.

- Parcs à voitures : Bien indiqués et fléchés, nombreux, non surveillés, libres. Pour les autocars, grand parking près du Gardon.

- Handicapés : un parking réservé aux handicapés est prévu, permettant d’accéder facilement au lieu de l’Assemblée. Demander un Laissez-passer au Musée (au moins une dizaine de jours à l’avance, par courrier en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse) . Attention toutefois : L’Assemblée se déroule à l’extérieur. La configuration des terrains et les infrastructures utilisées ne sont pas particulièrement adaptées aux handicapés moteurs et aux fauteuils roulants.

 

Restauration et Hébergement

- Restauration : On peut trouver, au Musée, le jour de l’Assemblée, des boissons, des sandwiches et de la pâtisserie au profit de paroisses locales.

 

- Hébergement : Se renseigner auprès des hôtels, gîtes et chambres d’hôtes proches (Mialet, Générargues, Anduze, St Jean du Gard). Adresses sur simple demande auprès des Offices de tourisme d’Anduze (tél 04 66 61 98 17, fax 04 66 61 79 77) et de Saint-Jean-du-Gard (tél 04 66 85 32 11, fax 04 66 85 16 28).

 

Chorale

Constituée par des volontaires occasionnels, elle entraine les chants de l’Assemblée sous la direction de Madame Denise Weber-Gascuel.

 

Si vous êtes un bon choriste et faites partie d’une chorale, demandez à vous joindre au groupe existant en téléphonant à Madame Weber au 04 66 61 97 86.

Une répétition a lieu sur les terrains de l’Assemblée la veille, samedi 6 septembre, à 16h30 (avec la fanfare). Dernière répétition le dimanche de l’Assemblée à 9h30. Apportez votre recueil "Arc en ciel".

Une liste d’une trentaine de cantiques vous sera communiquée sur place.

L'affiche de l'Assemblée du Désert 2015 en format pdf

L'affiche de l'Assemblée du Désert 2015.

L'affiche de l'Assemblée du Désert 2015.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents