Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GLDF : Ventura répond à Gabin. Mise au point non dénuée d'humour...

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 10 Juillet 2015, 09:40am

Catégories : #GLDF, #Charuel

J’avoue humblement ne pas avoir lu lors de sa parution le 6 juillet dernier sur le blog Hiram.be l’article du dénommé Martial Gabin intitulé « Charuel, prémières déclarations, premières bourdes ». Il s'en prend à Philippe Charuel le Grand Maître de la Grande Loge de France nouvellement élu.

 

Le dénommé Gabin n’en est d’ailleurs pas à son coup d'essai puisque dans un article précédent, toujours sur le même blog, intitulé " Le GODF c'est moi " il se payait cette fois-ci la tête de Daniel Keller le Grand Maître du Grand Orient de France (obédience dont le frère Gabin dit être membre). Il est vrai qu'il est toujours plus facile (et plus valorisant pour le critiquant?) de s'en prendre à un grand maître intelligent et charismatique qui fait bouger les lignes de son obédience et qui réussit dans son action. 

 

Il est certain que le désir de réussir et de bien faire, de renouveller et d'avancer, quelle que soit l'obédience, fait évidemment parler les grincheux et les aigris.

 

J'ai reçu ce matin un mail du frère Martial Ventura, qui appartient visiblement à la GLDF et qui souhaitait répondre à Martial Gabin.

 

Un match Gabin - Ventura (avec une pointe d'humour pour le sieur Ventura) ne pouvait évidemment me déplaire, c'est pourquoi je publie ci-dessous le contenu de son mail.

 

Bonne lecture,

 

Jean-Laurent Turbet

 

°

GLDF : Ventura répond à Gabin. Mise au point non dénues d'humour...

 

°

 

BIENVENUE SUR LES BLOGS DE DÉSINFORMATION

 

Pour paraphraser un homme politique célèbre : "Les flingueurs c'est comme les canards, ça vole en escadrille"

 

Car ça continue…. le GM de la GLDF, Philippe Charuel est élu depuis trois semaines seulement et déjà ça tiraille tous azimuts.

 

Voir le Blog Hiram.be du 06.07.2015 et les commentaires de ses experts ès maçonnerie.

 

Voyons le texte.

 

Introduisant l'intervention courroucée de "Frère Martial" expert notoire en courroux maçonnique, le blogueur manifestement courroucé lui aussi (car il a constaté avec dépit que c'est François Koch qui a eu la première interview de Philippe Charuel) écrit : "Les très nombreux lecteurs de l’Express non francs-maçons en seront ravis".

 

Ah bon, et les maçons eux ne liraient pas le blog de François Koch ? C'est une blague ? Mêmes si ses infos sont parfois people et chiens écrasés, il est lu à la fois par des maçons et des non maçons… On parie ?

 

Et le blogueur ajoute, vertueux, que Koch fait du business avec son blog (ce qui est exact) et que c'est pas gentil … alors que lui-même ne ferait tourner son blog que pour la bonne cause universelle …. tout en tenant un blog "payant", bizarre bizarre comme c'est bizarre… mais c'est sans aucun doute sans aucun rapport. Il aurait eu envie, sans succès, de faire parler Charuel le premier après son élection et il aurait été déçu de ne pas pouvoir faire une "exclu en première page" qu'il n'aurait pas réagi autrement ...?? C'est courrouçant en effet.

 

L'arroseur est parfois arrosé. Ils ont peur de quoi les Rouletabille de la désinformation : ne plus faire de chiffre d'affaires ?

 

On hésite entre rire ou pleurer….

 

Alors arrive opportunément un sémillant Tonton flingueur à lunettes noires et col relevé : le sémillant "Martial Gabin", premier mousqueton à poudre d'escampette chez Hiram.be (comme d'aucun étaient premières gâchettes chez Vofoni...) entre en lice. Il flingue Charuel avec "Une analyse qui ne laissera pas indifférent, et qui vous invite à réagir".

 

Mais promis : ce sera fait en toute objectivité maçonnique et fraternellement, bien sûr.

 

Toujours pareil. Il faut alimenter la chaudière à faire des commentaires de commentaires sur des commentaires …. issus eux-mêmes de commentaires … l'ensemble passé au mixer à la sauce vipère fraternelle (bien entendu) et au jus de scorpion humaniste (comme de juste…).

 

Objectif : donner des leçons de vertu au GM de la GLDF qui n'a rien compris à la Vraie Maçonnerie.

 

Suivez le guide.

 

Retour au texte.

 

Son titre : "CHARUEL : PREMIÈRES DÉCLARATIONS, PREMIÈRES BOURDES"

 

Ah bon ? C'est quoi une bourde et c'est qui qui décide, chez Hiram, de ce qui est une bourde ou pas une bourde à la GLDF? C'est "Gabin" ? Et il le fait avec quoi ? Un tromblon chargé à la limonade ?

 

Le bon "Gabin" dit que Charuel n'est pas professionnel ?

 

Ah bon, c'est quoi un Grand Maître professionnel ? C'est un job payé grassement comme dans certaines obédiences ultra régulières et de nous seuls connues?

 

Et "Gabin" lui, il est professionnel de quoi ? De la débine? De la pensée unique ? Il est Maitre penseur chez Maitre Kanter?

 

Et le bon "Gabin"  en "maçon patenté qu'il se prétend" (sic, nous reprenons sa formule qui est assez peu digeste) donne des leçons de pensée ternaire dans un baratin mal ficelé qui d'évidence en est resté au primaire de base.

 

Il évoque l'IMF et commande au GM de la GLDF d'y retourner séance tenante, (la corde au cou et à genoux ?) sans quoi ça pourrait chauffer ! La France a peur comme du temps de Roger Gicquel ….

 

Mais la réponse de Charuel sur l'IMF ne concerne as "Gabin". Elle concerne le Grand Maître , le Conseil Fédéral et les Frères de la GLDF (sans cagoule) qui donneront à cette question la réponse qu'ils souhaiteront et qui, en déléguant les députés de leurs loges aux Congrès régionaux, au Convent et à la TGL pour s'exprimer et voter les orientations de la GLDF, oui Monsieur, donnent à Charuel une légitimité que "Gabin" en agitateur agité ne trouvera jamais dans un blog.

 

Car Charuel a été élu au 2e tour (sur quatre candidats au départ) par la majorité des  820 députés des loges de la GLDF réunis en convent, il faut quoi d'autre en terme de légitimité ? L'onction de "saint Gabin" ? On jette un coup d'œil sur la manière dont les GM sont élus ailleurs ? Oui ? Non? Passons.

 

Dommage que "Gabin" ne se fasse pas mieux connaitre à la GLDF …. un excès de courage sans doute.

 

Ce serait bien qu'il devienne vite Conseiller fédéral (il sera bienvenu même avec sa cagoule) et pourquoi pas vite Grand Maître pour que tout le monde puisse apprécier son immense talent…

 

Avec un slogan : "Votez Gabin très vite, c'est une urgence"…

 

La "maçonnerie française"

 

Quant à l'expert international qui s'invite lui même en renfort de commentaires et qui s'exprime sur la question "maçonnerie française" ce serait bien qu'il révise ses classiques.

 

Car il suffit d'avoir suivi un peu l'affaire (ce qui n'est pas son cas) pour comprendre que ce qu'il raconte est de la désinformation pure et simple, en dépit des immenses qualités de journaliste qui sont les siennes.

 

La Grande Loge de France n'a pas « dissous » la maçonnerie française : elle n'en avait ni l'envie ni le pouvoir.

 

Elle avait en revanche envie de sortir d'une association de fait, aux règles ultra floues et elle en avait assez de voir le GODF parler en permanence à la place des autres (mais ça les regarde) et notamment la sienne. Ça n'a pas obligé les autres à en sortir…

 

Et elle a demandé au GODF de faire radier la marque qu'il avait déposé en son nom propre "à l'insu du plein gré" de tous les autres qui n'en avaient pas été informés… c'est curieux non?

 

Il explique que la présidence était tournante ? C'est une blague. Svp lui dire qu'il n'y avait pas de présidence et que ça tournait à qui mieux mieux.

 

Il explique en plus que la GLNF en faisait partie ? Encore une blague qu'il est sans doute le seul à le croire…

 

On a plus rien à dire, il est "trop fort"…

 

Et l'ensemble du chef d'œuvre assène ad nauseam des déclarations destinées à l'édification de la jeunesse laborieuse du type il faut"se méfier du manichéisme du blanc et du noir" (qui figure dans tous les cours du degré zéro de l'école primaire) et il laisse entendre que Charuel traite "les autres obédiences ….avec condescendance". Ah bon ? Elles ont eu cette impression quand elles ont été reçues le dimanche matin rue Puteaux par Charuel … Il était présent "Gabin" ? Es qualités et de quoi ? "Gabin" parle au nom de quelles obédiences, elles lui ont demandé de faire passer le message?

 

Le Maitre penseur invite de plus le "Grand-Maître Charuel à plus de modestie dans ses relations". Ah bon ? En plus de roi du tromblon à limonade il est coach en développement personnel ? Quel talent !!

 

Et tout en admettant que le "nouveau Grand-Maître de la GLDF a certes une expérience de 17 ans au sein de la GLDF", (ce qui est totalement faux car Charuel, initié en 1984, compte à ce jour neuf années d'expérience en Conseil fédéral) il pense lui asséner le coup fatal et final en expliquant au GM que "le paysage maçonnique français ne saurait se résumer" uniquement à la GLDF? C'est peut être pour laisser entendre que Charuel l'a déjà pensé …. ? Sans commentaire. À ce stade on laisse tomber…

 

L'ensemble de ce baratin est suivi des réactions de divers experts ultra diplômés dont la puissance d'analyse et de synthèse frôle les aptitudes des énarques sortis dans la botte (on voit le résultat dans notre beau pays) et mériterait sans doute une "analyse approfondie" de leurs "tendances profondes". Pas celles des énarques, celles des experts…

 

Mais les vacances arrivent, on en passe et des meilleures et on s'arrête, ça vaut mieux.  

 

En résumé

 

Ce genre de salmigondis est généralement l'œuvre (au sens maçonnique bien sûr…) de chevronnés en gesticulations vertueuses, de tous poils et calibres, qui de toute évidence auraient voulu avoir des responsabilités (mais non, mais non, c'est une idée….), qu'ils n'ont jamais eu (mais si mais si…) et qui se manifestent par un besoin irrépressible et presque attendrissant d'exister, (peut être consécutif à des traumas irréparables de leur petite enfance, Oedipe mal digéré, problèmes pulsionnels divers, etc...). Ils ont une vraie difficulté de résilience… un job en or pour tous les gourous et les psy, avec ou sans diplômes de médecine, conventionnés ou pas …

 

GLDF : Ventura répond à Gabin. Mise au point non dénues d'humour...Le résultat : il faut tirer sur tout ce qui ressemble à une figure d'autorité…. et le Grand Maître en est une (pas la seule) mais quand en plus il est de la GLDF (mais pas seulement)…. ça devient un régal pour gastronomes en culottes courtes.

 

Alors ils tapent, drapés dans leur bonne conscience insurrectionnelle de rebelles autoproclamés : c'est "eux contre le système". Ils tapent sur tout ce qui les arrange pour énerver les foules et ils prodiguent des leçons de vertu, sans vérifier les infos qu'ils diffusent en s'appuyant sur un principe ancien déjà expérimenté avec succès par Attila entre 420 et 453 de "l'ère vulgaire" : il n'y a "pas de fumée sans feu".

 

En version contemporaine : on va dire n'importe quoi dans un blog de très très grande qualité et tout le monde, forcément, pensera que c'est forcément vrai. Alors en avant, le succès est garanti. "C'est sublime, forcément sublime" merci Marguerite Duras.

 

Pour finir nous reprendrons les termes éblouissantissimes de "Saint Gabin" en disant : même si les vacances sont là, nous sommes persuadés que ce Tonton arroseur à la grenadine, nouvel intellectuel médiatique de tous les biens pensants universels du monde entier, n’aspire pas au repos.

 

Nous l’invitons donc à voyager au-delà du Boboland nombriliste qui est le centre de « son » monde maçonnique, mais pas le centre du monde, et à aller sans préjugés, au-delà du primaire (s'il y arrive) puis du binaire (s'il y arrive) vers le ternaire (s'il y arrive) et à emporter quelques devoirs de vacances pour approfondir tous ses dossiers car pour y arriver il a assurément du boulot.

 

Petite remarque : ce serait pas mal que parmi ces experts, ceux qui sont membres de la GLDF, viennent dans leurs Congrès et au Convent, pas planqués sous leurs pseudos, dire ce qu'ils pensent pour ouvrir un vrai débat contradictoire et que ceux qui ne sont pas membres de la GLDF s'occupent de leurs obédiences qui ont, c'est certain, un besoin pressant de leur immense talent pour faire avancer la démocratie.   

 

Bonnes vacances à tous et rendez vous à la rentrée ou même avant si vous voulez.

 

Signé : 

Martial Ventura, Tonton flingué mais pas coulé.

 

GLDF : Ventura répond à Gabin. Mise au point non dénuée d'humour...

Commenter cet article

Llantia Claude 24/07/2015 16:42

Excellente mise au point de A à Z. La "petite remarque" de la fin me semble particulièrement judicieuse, puissent les "experts" la mettre en pratique à bon escient, mais ce ne semble pas évident pour eux d'avancer et d'argumenter autrement que courageusement planqués derrière un pseudo!

Jean-Denis ROCHE 14/07/2015 17:59

Bravo pour cette réponse très complète et pesée à un "expert" auto-proclamé qui semble avoir perdu le chemin de la recherche de la vérité au profit de Sa propre vérité !

Thor 14/07/2015 13:43

Merci Ventura !
Frere tacleur mettant l'zigoto Gabin d'equerre, pas a coups de maillet mais a coups de bourre pif textuel !
:D

Anonyme 10/07/2015 13:36

J'adore :)

GAYET Henry 10/07/2015 12:00

chapeau !! l'artiste
et pour suivre sur le même registre ...
comme le disait si bien M Audiard :
"les C... ça ose tout !! c'est à ça qu'on les reconnait..."

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents