Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Le Grand Orient de France rend hommage à Pierre Brossolette.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 8 Juin 2015, 15:02pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Brossolette, #GODF, #Keller

Le Conseil de l’Ordre, Les loges de Troyes L’Aurore sociale, Sine Cera, Imagine, et la Loge de Paris Pierre Brossolette Terre des Hommes du Grand Orient de France associés aux Loges Emile Zola et Pierre Brossolette Compagnon de la Libération de la Grande Loge de France et La Perfection Latine du Suprême Conseil de France,

 

vous invitent à l’Hommage à Pierre BROSSOLETTE qui lui sera rendu, sous la présidence du Grand Maître du Grand Orient de France Daniel KELLER le vendredi 12 juin 2015 à Troyes.

 

Pierre Brossolette est en effet initié franc-maçon de rite écossais ancien et accepté le 22 janvier 1927 au sein de la loge Emile Zola N°382 (créée en 1907) de la Grande Loge de France à Paris.

 

Il s’affiliera plus tard également  à la loge L’aurore Sociale du Grand Orient de France à Troyes dans l’Aube lors qu’il mène sa carrière politique dans ce département. En effet la GLDF n'a pas de loge à Troyes à cette époque. Il faudra attendre .... 1977 pour voir se créer la loge Hugues de Payns de la GLDF. Pierre Brossolette resta membre de la loge Emile Zola jusqu'à sa mort et donnera en juin 1939 sa dernière conférence à la GLDF sur le thème "La Politique extérieure de la France".

 

Daniel Keller, le Grand Maître du Grand Orient de France a eu l'excellente idée de rendre hommage à Pierre Brossolette à Troyes sa "ville politique".

 

Voici le déroulement de la cérémonie :

 

° 14 heures :

Dévoilement d’une plaque commémorative au Square Jean MOULIN par M. François Baroin, Sénateur-Maire de Troyes, Président de l’AMF. En présence de la famille de Pierre Brossolette et de Christophe Devillers, conseiller de l’Ordre du Grand Orient de France.

 

° 17 heures :

- Rassemblement et allocution au Square Jean MOULIN par le Grand Maître du Grand Orient de France, Daniel Keller En présence de la famille de Pierre Brossolette.

 

° 18 heures : 

- Le Colloque « Message d’un héros de la Résistance ». Espace Argence, 20 bis Boulevard Gambetta.

Sous la présidence de Daniel Keller.

Avec Alexandre Adler, Historien, Journaliste, Lucien Aniesa, Président de la Loge « l’Aurore Sociale » du Grand Orient de France, Antoine Cellier, membre de la Grande Loge de France, Maurice Lemaître, Maire de Plogoff

Entrée libre

 

° 20 heures :

Repas républicain. A l’Espace Argence, 20bis Bd Gambetta

Sous la présidence de Daniel Keller.

Sur réservation

L'invitation (format pdf)

Commenter cet article

Lionel MAINE 10/06/2015 14:01

Mon Trés Cher Frére "Occitan", le frére d' oil que je suis ne pense pas que ses états d'âme intéressent la blogosphére; d'autre part, je ne répondrai pas à un pseudonyme. Si notre Trés Cher Frére Jean -Laurent y consent, je l'autorise à vous communiquer mon adresse électronique et, je vous détaillerais alors mes griefs à l'encontre de certains membres actifs de votre Juridiction.Fraternellement.Lionel Maine .

occitan 11/06/2015 13:52

Mon TC Lionel,

Etant encore en activité j'utilise un pseudonyme car je ne veux pas que mon employeur puisse avoir connaissance de mon appartenance. Une nouvelle pratique s'est développée chez les RH, la "googleisation" des noms des employés. C'est facheux mais c'est ainsi.

Adissatz et poutous occitans en quantité connue.

Zorobabel 08/06/2015 22:03

initié "franc-maçon de rite écossais ancien et accepté" ??? Nous sommes initiés franc-maçon point. Cette mise en avant du rite vient mal à propos et cela en est à la fois choquant et incongru. À moins bien entendu que l'on ne veuille par la suite dresser un hit parade des rites?

occitan 09/06/2015 11:14

Honni soit qui mal y pense!
PB a été initié à la GLDF au REAA, notre F Jean-Louis le précise; il n'y a rien de choquant ni d'incongru. Il serait tout aussi intéressant de savoir si il a travaillé à un autre rite lors de son affiliation au GODF.

Adissatz.

Lionel MAINE 08/06/2015 21:58

Et oui, à l'époque, la double appartenance était possible !
Amusant qu'une Loge de Perfection de la rue Puteaux s'associe à une Loge du Grand Orient de France, quand on connaît le discours des Membres actifs de la Juridiction à son égard !!!

occitan 09/06/2015 11:20

Mon cher Lionel,

Tu n'arrêtes pas, sur beaucoup de blogs, de critiquer le SCDF. Pourrais tu pour une fois nous dire objectivement et en gardant en tête que personne ne t'avait mis un pistolet sur la tempe ni pour y enter, ni pour en partir, quels sont tes griefs envers la juridiction et ses "membres actifs"?
Adissatz

Wanderer 09/06/2015 10:23

Il s'agit d'un hommage PUBLIC rendu a un Macon d'exception. Tout a fait naturel que la GLDF et le SCDF s'y soient assoscies...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents