Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Désir de Lire - Envie de Livre : Roger Dachez répond à Jacques Carletto à propos de son livre "Franc-Maçonnerie : Régularité et reconnaissance".

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 7 Juin 2015, 06:52am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Désir de Lire, #Dachez, #Régularité, #Reconnaissance, #Carletto, #Livres

Désir de Lire - Envie de Livre : Roger Dachez répond à Jacques Carletto à ptopos de son livre "Franc-Maçonnerie : Régularité et reconnaissance".Roger Dachez est un historien bien connu de la Franc-Maçonnerie qui a publié de nombreux ouvrages et qui a rédigé de nombreux articles qui font aujourd'hui référence.

 

Il vient de publier il y a quelques jours "Franc-Maçonnerie: Régularité et reconnaissance" aux éditions Conform.

 

L'avant propos de son livre commence ainsi :

 

Ce petit livre est né d’un vif agacement : celui que j’ai éprouvé, au cours des deux dernières années, face aux postures artificielles et aux faux semblants qui ont émaillé le paysage maçonnique français (PMF), suite à ce qu’il sera convenu de nommer, dans les futurs ouvrages d’histoire, « l’Appel de Bâle » (juin 2012).

 

Ici ou là, pour s’y rallier comme pour le dénoncer, pour le défendre comme pour le pourfendre, les uns et les autres ont adopté des positionnements tactiques parfois difficiles à déchiffrer autant qu’à tenir, délivré des discours d’une ambigüité confondante ou fait appel, pour soutenir leur cause, à des « experts » maniant le double langage ou travestissant les faits, davantage en vertu de stratégies personnelles que pour éclairer honnêtement l’opinion maçonnique.

 

Le ton est donné qui sera aussi celui de l'interview.

 

Pour un livre (nous le verrons quand j'en ferai la chronique ici) qui est moins polémique - au fond - que l'auteur le fait croire, et bien plus intéressant et subtil que ses détracteurs peuvent le penser.

 

Jean-Laurent Turbet

 

Voici l'interview de Roger Dachez par  Jacques Carletto :

 

Roger Dachez répond à Jacques Carletto

Désir de Lire - Envie de Livre : Roger Dachez répond à Jacques Carletto à propos de son livre "Franc-Maçonnerie : Régularité et reconnaissance".

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

TS 07/06/2015 21:39

Comme d'habitude , notre frère Roger est précis , ses arguments sont étayés sur des faits avères .
Je suis impatient de recevoir le bouquin .

Aristote57 07/06/2015 10:53

Espérons que cet apport poussera les responsables à refermer enfin ce triste épisode connu en 2013-2014.
Une FM apaisée, constructive ne s'ouvre-t-elle pas, une fois que les ambitions de grandeur ont échoué ?
Espérons que personne ne tente de ranimer ce qui a fait tant de mal (il semble que cette tentation existe encore). CMF a disparu, n'ayant plus d'objet. Alors, bien sûr on peut tenter de redonner une utilité à une structure pour lui donner une apparence ?
Mais si on écoute le conseil avisé de Roger, n'est-il pas plus franc-maconnique de se doter d'un projet maconnique(les accords d'appareil n'etant pas "projet maconnique"). La GLDF en a un : le développement du REAA qui peut fédérer des énergies. Et s'il le faut, il sera toujours temps de monter des structures.
Ne serait-ce pas plus sage que de présenter la FM comme un marché que l'on segmente en categorisant les FM en "reguliers", '"societaux" et en s'attribuant des "parts de marché" appellés "3e voie" ?
Pourquoi "confédérer"(accords d'appareils, alliances) au lieu de fédérer autour d'un projet ?
Pourquoi se définir par contraste avec autrui ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents