Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Les 40 ans de la Grande Loge Symbolique du Gabon. Joyeux anniversaire à nos frères.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 18 Mai 2015, 10:35am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLSG, #Afrique, #REAA, #Gabon

Les 40 ans de la Grande Loge Symbolique du Gabon.L'anniversaire d'une obédience maçonnique est toujours un événement.

 

Nous sommes heureux de celui de la Grande Loge Symbolique du Gabon qui fête cette année ses 40 ans d'existence.

 

De nombreuses manifestation sont organisées à cette occasion, notamment les 25 et 26 juin 2015.

 

Il y aura en effet la 1ère édition du salon du Livre Maçonnique de Libreville.

 

Il y aura également une tenue blanche ouverte le jeudi 25 juin sur le thème "Franc-Maçonnerie Universelle et rites africains : Incompatibilité ou similitude?".

 

Et lendemain, vendredi 26 juin, à  Libreville une grande conférence publique sur le thème "La Franc-Maçonnerie Universelle et Dieu".

 

Je ne doute pas que la Grande Loge de France (GLDF) sera dignement représentée lors des cérémonies qui vont marquer cet anniversaire. Et ainsi montrer toute la considération, l'estime et l'amour fraternel que nous portons tous à nos frères africains.

 

Comme le rappelait Jean-Raphaël Notton, président du Congrès IDF/OM/OE lors qu symposium des loges d'Afrique de la GLDF il faut «  l’Union dans l’action, de tous les hommes vertueux ».

 

« Nous ne pouvons ignorer les maux douloureux qui frappent actuellement l’Afrique, les épidémies, le Terrorisme, les désordres climatiques. Notre devoir est d’être à vos côtés, et de vous soutenir chaque fois que vous avez besoin de nous. »

 

«  Nous sommes des hommes libres, et avec vous nous devons lutter contre toute forme de  racisme. »

 

« Nous sommes à vos côtés avec comme seule ambition d’aider vos actions d’hommes éclairés, en faveur d’une vie  meilleure, qui profite au plus grand nombre » rappelait-il.

 

 

Dans le même esprit, la déclaration de Lomé des REHFRAM 2015 stipule :

 

 

« Nous Francs-Maçons d’Afrique et du monde, les participants aux assises des 23ème  REHFRAM 2015 à Lomé, déclarons soutenir :

 

- Toutes les initiatives et actions visant à apporter des solutions durables à la prévention des conflits, d’éradication des foyers d’intolérance sous toutes ses formes ainsi que le terrorisme ;

 

- Appelons tous les Francs-Maçons et Franc-Maçonnes du monde et toutes les personnes éprises de paix et de liberté, à tout mettre en œuvre  pour faire échec au terrorisme et à l’intolérance sous toutes ses formes ;

 

- Recommandons aux chefs d’Etat Africains et à la communauté internationale de mettre tout en œuvre  pour assurer la paix, la sécurité des personnes et des biens sur le continent  et dans le monde ».

 

 

Sans vouloir opposer inutilement les frères, Il est utile je crois de ne pas confondre la Grande Loge Symbolique du Gabon (Ex Grand Rite Equatorial) dont nous parlons dans cet article avec la Grande Loge du Gabon (reconnue par la Grande Loge Unie d'Angleterre et la Grande Loge Nationale Française) dont le Grand Maître a été Omar Bongo et qui est maintenant dirigée par son fils, Ali Bongo.

 

Bon anniversaire à la Grande Loge Symbolique du Gabon et à tous nos frères de le GLSG !

 

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

Article I de la Constitution de la Grande Loge Symbolique du Gabon : « La FM est un Ordre initiatique traditionnel, progressif et universel fondé sur la Fraternité et composé d’hommes de toutes croyances, de toutes races et de toutes nationalités.

 

Elle a pour objet primordial la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité; elle travaille à l’amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan spirituel et intellectuel que sur le plan du bien-être matériel.

 

Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience. Elle interdit en son sein toutes discussions politiques et religieuses, afin de constituer un centre permanent d’union fraternelle où règne une harmonie parfaite de pensée ».

Les 40 ans de la Grande Loge Symbolique du Gabon. Joyeux anniversaire à nos frères.

L'invitation au 40 ans de la GLSG en format pdf

Les 40 ans de la Grande Loge Symbolique du Gabon. Joyeux anniversaire à nos frères.

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents