Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


D&DF : « Des grands enjeux de la gouvernance mondiale », par Thierry de Montbrial le 9 juin 2015 à Paris

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 26 Mai 2015, 05:05am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #DDF, #Wiley, #Montbrial, #Conférence

Le Club Dialogue et Démocratie Française de Paris  (D&DF-Paris), présidé par Perry Wiley (photo  cin-contre),  invitera Thierry de Montbrial le 9 juin prochain.

 

Thierry de Montbrial, Président fondateur de l’Institut Français des Relations Internationales  (IFRI), a été le premier Président de la Fondation pour la Recherche Stratégique.

 

En 2008, il a lancé la World Policy Conference.

 

Il a été élu à l'Académie des Sciences morales et politiques en Juin 1992.

 

L’Ifri est le seul institut de recherche français classé parmi les 50 premiers « think tanks » les plus influents dans le monde, hors États-Unis, et occupe le 3ème rang en Europe, selon Wikipedia

 

Le 09 juin 2015, Thierry de Montbrial, parlera des grands enjeux de la gouvernance mondiale ( sujet on ne peut plus d'actualité).

 

Dans son dernier et récent ouvrage « une goutte d'eau et l'océan », il évoque que « la quête de sens, donc la volonté vers l'harmonie ou l'unité dans le triangle du beau, du bon et du vrai est le principe premier de la vie intérieure ».

 

Infatigable ambassadeur pour la paix dans le monde, ces propos devraient raisonner à tout le large public de sœurs et frères de toutes les Obédiences et leurs amis  que le club D&DF Paris accueillera à l'hôtel Millénium  12 boulevard Hausmann, 75009 Paris.

 

Vous pouvez vous inscrire en utilisant le bulletin d’inscription de D&DF-Paris.

 

Ce dîner-débat est ouvert à toutes et à tous.

 

Le sujet est passionnant et l’invité brillant. Ce devrait donc être une belle soirée en perspective !

 

Jean-Laurent Turbet

D&DF :  « Des grands enjeux de la gouvernance mondiale », par Thierry de Montbrial le 9 juin 2015 à Paris

Le bulletin d'inscription au dîner-débat (format pdf).

° Le mot de l'éditeur :

 

La triple dimension scientifique, humaine et spirituelle de l’oeuvre de Thierry de Montbrial porte la marque de l’espérance et s’exprime dans ses nombreux ouvrages, son enseignement et ses conférences, mais nulle part davantage que dans ce livre dont le titre est inspiré de Mère Teresa.

 

Il se présente sous forme d’extraits d’un Journal qui court sur 37 ans et où l’auteur a voulu privilégier ses réflexions intimes autour de rencontres, multiples et planétaires, de voyages, de lectures, de spectacles et de conversations avec ses proches, en privilégiant toujours un questionnement, qui lui est essentiel, sur le sens de la vie et celui de l’histoire.

 

Admiratif devant la capacité d’adaptation de l’être humain dans les circonstances les plus invraisemblables, émerveillé par le fait même de l’existence, Thierry de Montbrial nous surprend toujours par la profondeur et l’absence de conformisme de ses idées.

 

Ce partisan de la «rupture méthodique», ce grand voyageur, n’hésite pas à évoquer la résurrection comme la réincarnation, la télépathie et l’ésotérisme tout en côtoyant les grands de ce monde, qu’ils soient politiques, écrivains ou artistes. Professionnellement, il défend une géopolitique de la paix, basée sur des rapports approfondis avec les protagonistes dans le respect, la tolérance et l’empathie.

 

A l’écoute des autres cultures et croyances, il considère qu’il n’y a pas de tâche collective plus importante que la mise en place d’une gouvernance mondiale, légitime et efficace.

 

Aujourd’hui, dit-il, il faut savoir moduler les échelles de temps et d’espace sous peine d’écrasement total. Et être ouvert dans nos vies à tout ce qui peut apporter un supplément de lumière.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents