Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GL-AMF et IMF : une mise au point s’impose …

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 28 Avril 2015, 15:17pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #IMF, #GLAMF

GL-AMF et IMF : une mise au point s’impose …

Un récent article paru sur un blog et qui prétendait un peu trop rapidement que " la GLNF, la GL-AMF, la GLCS et la GLTF ont adhéré à l’IMF" a forcé l'une de ces obédiences, la Grande Loge de L'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF), à réagir.

 

Le Président de l'Institut Maçonnique de France (IMF) lui-même, Roger Dachez, avait d'ailleurs pondéré les affirmations rapides et invérifiées du blog en question, en écrivant à la suite de l'article précité le commentaire suivant : "Attention : ces Obédiences ont été invitées à rejoindre les événements organisés sous l’égide de L’IMF. Encore faut-il qu’elles le confirment ! C e que nous souhaitons vivement. Quant « à rejoindre » – ou à le « quitter » ! – ce n’est pas l’expression qui convient car l’IMF n’est pas une fédération d’Obédiences ! C’est un lieu commun neutre ou, pour un temps, les différences obédientielles peuvent céder le pas au bien commun culturel de la maçonnerie française, pour la mieux faire connaître de tous les publics…"

 

Pour que les choses soient parfaitement claires, la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française a publié le communiqué suivant : 

 

 

"Clichy, le 28 janvier 2015 

 
 
GL-AMF et IMF : une mise au point s’impose …

 

La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française n’a, à aucun moment, demandé à  rejoindre l’IMF. Elle n’a donc pas à confirmer une quelconque adhésion à un projet dont elle  ignore s’il a été établi sur les bases nouvelles souhaitées.

 

L’Alliance est prête à s’associer à toute initiative, comme elle le montre en participant à plusieurs manifestations locales ou régionales, dès lors qu’elles sont animées d’un véritable esprit œcuménique". 

 

 

Dont acte !

 

Jean-Laurent Turbet


Le Communiqué de la GL-AMF en format pdf

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents