Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


FM&S : "Comprendre notre barbarie", avec Marek Halter, Jacques Samouelian et Jacques Sémelin le 23 avril 2015 à Paris.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 9 Avril 2015, 11:47am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #FM&S, #Dardour, #Halter, #Samouelian, #Sémelin, #Conférence, #DH

C'est encore une soirée exceptionnelle qui est proposée par le think Tank "Franc-Maçonnerie et Société" (FM&S) le jeudi 23 avril 2015 à paris.

 

Son président, Jean-Michel Dardour nous a encore concocté un dîner-dialogue de premier ordre.

 

En effet celles et ceux qui participeront à ce dîner pourront  entedre et dialoguer avec Marek Halter, Jacques Sémelin et Jacques Samouelian.

 

Marek Halter,l'écrivain humaniste que nous connaissons tous. Spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale, de la Shoah et de l'histoire du peuple juif.

 

Jacques Sémélin, brillant historien et politologue qui est professeur à l’Institut d'études politiques de Paris et directeur de recherche au CNRS affecté au Centre d'études et de recherches internationales (CERI). Il enseigne à Sciences Po depuis 1999 où il a créé un cours pionnier sur les génocides et violences de masse.

 

Jacques Samouelian, passé président de la Fédération Française du Droit Humain, première obédience maçonnique Mixte au monde, médecin psychiatre et qui fait toujours des conférences particulièrement passionnantes.

 

Le thème de ce dîner-dialogue, en prise directe avec l'actualité la plus brûlante, sera :

 

"Comprendre notre barbarie.

Arménie, Shoah, Rwanda, Cambodge, Nigeria, Kenya, chrétiens d'Orient,..."

 

Un conseil d'ami : pensez à réserver vos places au plus tôt à l'aide du bulletin d'inscription que vous trouverez en bas de cet article.

 

Un dîner-dialogue qui s'annonce déjà tout à fait passionnant et essentiel pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

 

Jean-Laurent Turbet

FM&S : "Comprendre notre barbarie", avec Marek Halter, Jacques Samouelian et Jacques Sémelin le 23 avril 2015 à Paris.

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents