Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GODF : appel à voter de certaines obédiences maçonniques françaises pour les élections départementales.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 16 Mars 2015, 22:13pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GODF, #Vote, #Politique

GODF : appel à voter de certaines obédiences maçonniques françaises pour les élections départementales.

Communiqué

 

 

Le 11 janvier dernier les Français ont manifesté leur attachement à la République, à ses valeurs et à ses principes en réponse au terrorisme aveugle et à la barbarie qui venaient de frapper la France. 

 

La République repose sur un pacte social qui donne aux citoyens des droits, parmi lesquels le droit de vote, fondement de la démocratie représentative, mais qui leur assigne également des devoirs.

 

Aussi, lors des scrutins des 22 et 29 mars prochains consacrés aux élections départementales, les Obédiences maçonniques françaises signataires appellent toutes les électrices et tous les électeurs à ne pas céder à la tentation de l'abstention et à accomplir leur devoir citoyen en allant voter. Rien ne justifie en effet de renoncer à l’exercice du droit fondamental de voter.

 

L'abstention ne sert que celles et ceux qui veulent affaiblir la République en la livrant au piège des extrémismes.

 

 

° Les Obédiences signataires :

 

Grand Orient de France

Fédération Française du Droit Humain

Grande Loge Mixte de France

Grande Loge Mixte Universelle

Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra

Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm

Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis

Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité

 

Attention :

 

Comme  à leur habitude et conformément à la Tradition, la Grande Loge de France, la Grande Loge Féminine de France, la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, la Grande Loge Nationale Française, La Grande Loge Indépendante de France, le Grand Prieuré des Gaules, la Loge Nationale Française (etc...) ne sont pas signataires de ce genre de communiqué.

 

Elles laissent à leurs adhérents, qui sont des citoyens avertis et avisés, le choix personnel  qui leur convient dans ce domaine profane. Elles considèrent qu'ils sont suffisament grands pour savoir ce qu'ils ont à faire sans avoir besoin de consigne obédientielle dans un domaine qui n'est ni initiatique ni spirituel ni maçonnique.

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Claude 21/03/2015 14:06

L'abstention ne sert que celles et ceux qui veulent affaiblir la République en la livrant au piège des extrémismes.

Cette phrase, qui conclut l'appel, est une opinion, en aucun cas un fait.
On peut dire beaucoup de choses à propos de l'abstention mais encore faut-il argumenter, en non pas asséner des vérités" révélées".
Certes l'abstention marque souvent un désintérêt pour la chose politique, mais elle peut aussi être un acte politique, avec un sens politique.
On nous dit souvent que, plutôt que de s'abstenir, les abstentionnistes seraient de véritables citoyens responsables s'ils votaient blanc.
Cet argument serait recevables si les votes blancs étaient comptabilisés et pris en compte dans les résultats du vote. Or ils ne le sont pas et les résultats communiqués ne comptabilisent que les votes "blancs ou nuls".

Lionel MAINE 17/03/2015 09:14

C'est bien pourquoi, le 11 janvier, le Grand Maître de la Grande Loge de France a invité ses Frères à se décorer dans la rue !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents