Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GLDF : Journées des Compagnons de la région est. Une belle réussite cette année encore.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 13 Mars 2015, 17:33pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Compagnons, #Charuel, #Graesel, #Greven

GLDF : Journées des Compagnons de la région est. Une belle réussite cette année encore.

 

 

Ce qu’il est convenu d’appeler les «  Journées d’Essor des Frères Compagnons » de la région « EST » de la Grande Loge de France en sont à leur quatrième édition. Elles se sont déroulées cette année les 6 et 7 mars 2015 dans le magnifique site de la ville d’Arbois (Jura).

 

Comme chaque année depuis 2010 les Frères alsaciens, lorrains, champenois, bourguignons, franc-comtois, auvergnats et rhône-alpins des loges de la Grande Loge de France se sont mobilisés afin de mettre en place des évènements initiatiques et rassembleurs.

 

À ce jour le bilan est très encourageant avec déjà 5 années de « Journées d’Éveil des Frères Apprentis » dans l’Abbaye d’Auberive (Haute Marne) et 4 années de « Journées d’Essor des Frères Compagnons » dans l’espace Pasteur d’Arbois.

 

GLDF : Journées des Compagnons de la région est. Une belle réussite cette année encore.L’initiateur de ces deux évènements, Philippe CHARUEL, (photo ci-contre), ancien Grand Orateur de la GLDF, peut en être satisfait.

 

L’édition 2015 a rassemblé plus de 220 participants, le plus souvent des frères compagnons accompagnés de leur premier surveillant.

 

Une fois de plus ils ont été gâtés pour cette journée puisqu’ils ont pu entendre des conférenciers de très grande qualité.

 

 

 

Tout d’abord Hubert GREVEN, Passé Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France, intervenant en Maître maçon, qui traita de « La Sagesse et la Connaissance ».

 

Michel SOUMAGNE, Grand Maître Honoris Causa de la Grande Loge de France qui présenta une réflexion sur le rituel du deuxième degré.

 

Philippe CHARUEL, qui fit part du « Soliloque d’un Compagnon »

 

Robert DE ROSA, Ancien Conseiller Fédéral et Rédacteur en Chef de Points de Vues Initiatiques qui invita à partager « Le voyage Initiatique d’un Compagnon ».

 

En forme de conclusion le Frère Alain GRAESEL, Ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, a proposé une réflexion sur le deuxième degré et son inscription dans l'ensemble initiatique du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

 

GLDF : Journées des Compagnons de la région est. Une belle réussite cette année encore.Si ces journées ont permis aux Compagnons d’approfondir les richesses du deuxième degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté, elles ont été aussi l’occasion pour eux de s’approprier les moments forts de l’histoire déjà ancienne de la Grande Loge de France et de conforter leur désir de promouvoir son identité.

 

L’équipe locale de Frères Francs-Comtois a fait le maximum pour  que cet évènement soit exceptionnel avec à sa tête le Frère Jean-Claude GARAUDET, Président de ces Journées.

 

Un dernier mot : les agapes, conçues et mises en musique par le Frère Jean-Paul JEUNET, 2 macarons au Guide Michelin, ont complété gastronomiquement l’invitation faite à aux futurs Compagnons d'être absolument présents aux journées de l’an prochain.

 

A l’année prochaine donc !

 

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents