Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


2CAL1 : « Les franc-maçon(ne)s après janvier 2015 », avec Michel Maffesoli.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 29 Janvier 2015, 12:40pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #2CAL1, #Maffesoli, #Bauer, #Graesel, #Charlie Hebdo

2CAL1 : « Les franc-maçon(ne)s après janvier 2015 », avec Michel Maffesoli.

2 Colonnes à la 1 , votre émission de webradio favorite consacrée à la Franc-Maçonnerie sur RadioDTC  se tiendra comme d'habitude en direct le vendredi 30 janvier 2015 à 20 heures précises!

 

Et ce sera, comme d'habitude, deux heures passionnantes avec des invités super qualifiés et vos chroniqueurs et chroniqueuses favoris!

 

Le thème de notre émission sera :

 

 

« Les franc-maçon(ne)s après janvier 2015 ».

 

Les attentats et les tueries des 7, 8 et 9 janvier 2015 (assassinat des journalistes de Charlie Hebdo, meurtre de la policière municipale de Montrouge, assassinat des juifs de la superette Casher de la porte de Vincennes à Paris) ont marqué durablement les esprits et nous amènent à nous poser de nouvelles questions.

 

Les grandes manifestations du dimanche 11 janvier, à Paris et dans toute la France (plus de 4 millions de personnes défilent dans le recueillement) ont été un signe fort de l'unité nationale.

 

Qu'en penser ? Qu'est-ce que cela peut impliquer pour demain ?

 

Nous avons invité pour en parler Michel Maffesoli sociologue, membre de l'Institut Universitaire de France, professeur émérite à la Sorbonne, et administrateur du CNRS.

 

Michel Maffesoli est l'auteur de nombreux ouvrages reconnus, autour des thèmes de l'Imaginaire, des Tribus et de la post-modernité.

 

Il va faire paraître le 4 mars 2015 son nouvel ouvrage  "Le trésor caché, lettre ouverte aux francs-maçons et à quelques autres", aux éditions Léo Scheer.

 

Dans Le Trésor caché, Michel Maffesoli dévoile une franc-maçonnerie à l’opposé des clichés habituels qui la cantonnent, au mieux à la défense du progrès et du rationalisme, au pire à un groupement quasi mafieux.

 

Loin d’y voir une survivance de rites et de croyances dépassés, il montre l’extraordinaire actualité de la franc-maçonnerie de tradition  : le secret permet le partage de l’intimité et la cohésion du groupe, le rituel nous rattache au passé et manifeste l’union, le penser libre pousse à refuser le dogmatisme et le conformisme.

 

Ce trésor, les francs-maçons doivent le retrouver et l’exposer, représentant ainsi, pour les jeunes générations, une alternative au matérialisme, une quête spirituelle, l’inscription dans une fraternité, seule à même de rompre avec le principe individualiste. 

 

 

Ces thèmes sont en parfaite cohérence avec les questions que toutes les francs-maçon(ne)s se posent avec encore plus d'acuité depuis les horreurs que nous avons connues au début du mois de janvier 2015.

 

 

Nous interviewerons par téléphone Alain BAUER , ancien Grand Maître du Grand Orient de France (2000-2003), professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, New York et Beijing.

 

Il est l’un des tous meilleurs spécialistes des questions de sécurité et de terrorisme.

 

 

 

Alain Graesel sur la question du Grand Architecte de l'Univers  ou "la libre définition et la conception non dogmatique du GADLU en Grande Loge de France".Nous écouterons également par téléphone Alain GRAESEL, ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France (2006-2009). Il est aujourd'hui Président de la Confédération Internationale des Grandes Loges Unies

 

Alain GRAESEL est ingénieur Conseil. Il est professeur des Universités associé en Management et Stratégie d'entreprise à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy.

 

Alain GRAESEL s'est exprimé  récemment sur les événements tragiques qui ont eu lieu début janvier et il sera intéressant de l'entendre.

 

Nous lui connaissons tous un discours sans langue de bois qui fait toujours prévaloir les valeurs et l'engagement

 

 

 

Nous entendrons également par téléphone le témoignage de Karim GLAOUI membre du Grand Orient du Maroc pour en finir avec les clichés concernant la prétendue incompatibilité entre l'Islam et la Franc-Maçonnerie. 

 

 

Et vous retrouverez bien évidemment vos chroniqueuses et choniqueurs favoris :

 

 

- « Femmes et Franc-Maçonnerie », par Marie Françoise-Blanchet, ancienne Grand-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

 

 

 

 

 

 

- « La Franc-Maçonnerie expliquée aux profanes », par Philippe Benhamou, (GLDF), auteur notamment de « La Franc-Maçonnerie pour les Nuls ».

 

 

 

 

 

- « Franc-Maçonnerie et Société », par Jean-Michel Dardour, passé 1er Grand-Maître-adjoint de la GLDF, président du Think-Tank « Franc-Maçonnerie et Société.

 

 

 

- « Histoire maçonnique », par Laurent Kupferman, (GODF), auteur notamment de « Les Grands Textes de la Franc-Maçonnerie décryptés ».

 

 

 

 

- « Actualité maçonnique du mois » par Hélène Cuny, directrice de la Rédaction de Franc-Maçonnerie Magazine.

 

 

 

 

 

- « Les livres du mois », par Jean-Laurent, (GLDF), blogueur, créateur du Bloc-Notes de Jean-Laurent sur la Franc-Maçonnerie et les Spiritualités (www.jlturbet.net).

 

 

 

 

Les conclusions de l'Orateur par le seul et unique BEPPE.

 

 

Nous espérons tous vous retrouver nombreux le vendredi 30 janvier 2015  sur www.radiodtc.com  pour ce nouveau numéro de 2 colonnes à la 1 qui s'annonce déjà passionnant !

 

 

N'oubliez pas que vous pouvez poser des questions à nos invités pendant l'émission en appelant au 09 53 08 00 99.

 

 

Vous pourrez retrouver rapidement le podcast de l'émission ici :www.radiodtc.com/2-colonnes-a-la-1/. 

 

 

Gardez le contact en permanence avec l'émission en suivant notre Page Facebook "2 colonnes à la 1" : www.facebook.com/2colonnesala1. 

 

 

A très bientôt à toutes et à toutes sur 2 colonnes à la 1 !

 

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents