Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


« Foi et raison. Marc-Aurèle et Saint Justin », par Céline Bryon-Portet à l’Académie Maçonnique le samedi 15 novembre 2014.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 10 Novembre 2014, 07:15am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Histoire, #Conférence, #REAA, #Académie Maçonnique, #GLDF

L'Académie Maçonnique

L'Académie Maçonnique

Voici encore une conférence passionnante que nous propose l’Académie Maçonnique.

 

Pour mémoire, L’Académie Maçonnique est née en 2009 de la volonté de frères et de sœurs qui souhaitaient approfondir l’étude de la philosophie du Rite Ecossais Ancien & Accepté  et de la Franc-maçonnerie en général.

 

L’association est composée de frères et de sœurs de toutes les obédiences.

 

L’Académie est gérée par un bureau de 7 membres, dont le président actuel est Michaël SegallJean-Bernard Levy en est président délégué et secrétaire général. 

 

Ces conférences, suivies d'une discussion et d'un repas pris en commun ont pour but de mieux comprendre et faire comprendre la franc-maçonnerie et notamment le Rite écossais Ancien et Accepté.

 

Elles ne sont pas des tenuesLes Frères et Sœurs possédant au moins le grade de Maître Maçon sont les bienvenu(e)s à ces conférences.

 

Les conférences de l’Académie Maçonnique  ont lieu le 2ème  ou le 3ème  samedi du mois, à 10h30 précises (arriver vers 10h15), dans la « Crypte » du sous-sol de la Grande Loge de France, 8 rue de Puteaux, 75017 Paris.

 

Ce samedi 15 novembre l’Académie Maçonnique reçoit Céline Bryon-Portet (Maître de conférences HDR en Sciences de l'information et de la communication), qui traitera du sujet :

 

« Foi et raison. Marc-Aurèle et Saint Justin ».

 

Céline Bryon-Portet exerce son métier d'enseignant-chercheur au sein de l'université de Toulouse, à l'INP-ENSIACET (Institut National Polytechnique-Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques) en ce qui concerne la partie enseignement, et au LERASS (Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences humaines et Sociales) en ce qui concerne la partie recherche.

 

Céline Bryon-Portet est l’auteure de « Sociologie des sociétés fermées : Imaginaire symbolique et sacralité en milieu clos (armée - franc-maçonnerie », publié aux Presses Universitaires de la Méditerranée en 2013.

 

Ce sera à n’en pas douter une conférence passionnante que je vous recommande très vivement, comme toutes celles proposées habituellement par l’Académie Maçonnique.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° La Conférence :

 

« Foi et raison. Marc-Aurèle et Saint Justin ».

 

Par Céline Bryon-Portet

 

Samedi 15 novembre 2014

à 10 h 30 précises

 

En l’hôtel de la Grande Loge de France

8, rue Puteaux, 75007 Paris

(Métro Rome)

Commenter cet article

Labrousse 10/11/2014 12:37

Cette information m'esr très précieuse !!! Pour moi, le sujet est depuis très longtemps FONDAMENTAL. Et Marc Aurele un modèle. Que je regrette de ne pouvoir pas venir....

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents