Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GLNF : Création du Suprême Conseil National de France.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 3 Octobre 2014, 18:55pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLNF, #SCNF, #REAA

GLNF : Création du Suprême Conseil National de France.Je vous l'avais annoncé dès le 2 septembre dernier dans un article intitulé "Vers la réunion de la famille REAA en France", la Grande Loge Nationale Française, de nouveau reconnue par la Grande Loge Unie d'Angleterre, a aussitôt ouvert les hostilités avec le Suprême Conseil pour la France.

 

Celui-ci recevait en effet des frères de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) et de la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF).

 

Le souverain Grand Comité de la GLNF devrait reconnaître le 16 octobre prochain un nouvel organisme de hauts grades du REAA directement souché à la GLNF : le Suprême Conseil National de France (SCNF).

 

Le nouveau Souverain Grand Commandeur de ce nouveau Suprême Conseil, Jacques Prats, vient de diffuser une déclaration solennelle annonçant la création du SCNF.

 

Ce SCNF est créé "spontanément et librement" par des frères de la GLNF titulaires du 33ème degré du REAA.

 

Il est vrai que les frères écossais de la GLNF avaient été à la pointe de la contestation de la gestion Stifani & co ce qui avait abouti à la création de la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique de France.

 

Le problème est que cette GL-AMF s'est unie à la Grande Loge de France (GLDF) pour créer la Confédération Maçonnique de France, avec une troisième obédience, la Grande Loge Unie de France (GLIF).

 

Cette confédération fédère non seulement plus de 44 000 frères qui pratiquent le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), mais également plus de 4000 frères qui pratiquent soient le rite émulation, le rite écossais rectifié ou le rite français traditionnel.

 

Cette réunion est de nature à annuler le "schisme" de 1964 où plusieurs centaines de frères de la Grande Loge de France ont rejoint la GLNF.

 

Le projet est bien de réunir ces frères pratiquant le REAA, avec des frères pratiquant d'autres rites et de nouer de fraternelles relations avec des obédiences européennes.

 

C'est un moment réellement historique qui se trouve devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, de la GL-AMF et de la GLIF au sein de la Confédération.

 

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté a besoin, pour s'épanouir, de deux structures réellement indépendantes, mais qui travaillent ensemble dans l'intérêt du rite. Une Grande Loge et un Suprême Conseil.

 

En ce qui concerne la GLDF et le SCDF, comme la GL-AMF avec le SCPLF, ce sont bien deux entités clairement séparées et indépendantes les unes des autres.

 

Rien de tel avec le SCNF et la GLNF, qui sera en fait "à la main"de l'obédience. La ficelle est un peu grosse... Ce que Stifani n'avait pas réussi à faire - "mettre au pas et subordonner le SCPLF à l'obédience" -  le Grand-Maître de la GLNF, Jean-Pierre Servel (en photo ci-contre), va y parvenir. Bravo à lui, bien joué!

 

Il fallait mâter définitivement la "rébellion écossaise" au sein de la GLNF. Le 16 octobre ce sera chose faite.

 

Mais personne n'est dupe pour autant...

 

Il faut maintenant espérer que dans un futur proche (pour ne pas dire immédiat...), des accords soient noués entre le SCDF et le SCPLF, à l'image de ce qui se fait déjà pour les loges symboliques avec la GLDF et le GL-AMF.

 

L'Union de ceux qui pratiquent le rite écossais ancien et accepté avec la même philosophie et les mêmes règles (GLDF et GL-AMF) est une avancée majeure!

 

Tout cela devrait se concrétiser logiquement par le vote, lors d'un moment conventuel lors de la tenue de Grande Loge de la GLDF en décembre.

 

L'Union pourra alors être vraiment en marche.

 

Et le SCNF, nouvellement créé pourra lui recevoir ses consignes et ses ordres de la GLNF. C'est sa raison dêtre...

 

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° Vers la réunion de la famille REAA en France, sur ce site.

 

° Le site de la GL-AMF.

 

° Le site du SCPLF.

 

° Le site de la GLNF.

 

° Le site du SCNF

Déclaration de création du SCNF.

GLNF : Création du Suprême Conseil National de France.

Commenter cet article

hiram 07/10/2014 15:35

voilà une belle opportunité pour des FF qui n'étaient pas actifs. Créer un Suprême Conseil après en avoir dit tant de mal !!! Ce ne sera plus la course au tablier bleu mais à d'autres!

laurent 06/10/2014 17:45

Ce qui se conçoit bien s'explique clairement dit-on. Le projet de recomposition du paysage Maçonnique Français n'a semble t-il pas la lumière à tous les étages.
membre de la GLDF, j'ai toujours pensé que notre Obédience était laïque et adogmatique contrairement à la GLNF et autre GLAMF et GLIF dans lesquelles il est impossible d'être initié si on ne croit pas en Dieu.
Il semble bien que l'on veuille nous entrainer dans le panier de crabes des Obédiences Dogmatiques malgré une opposition de plus en plus importante des Loges de la GLDF et malheureusement, on commence déjà à en voir les résultats.

joaben 14/10/2014 11:56

En cas de doute (apres les affirmations des 2 GM de GLAMF, la Foi, les "saintes écritures") un AGM de GLAMF en conférence pour la maison REAA de GLAMF :

« Nous avons déclaré croire en D et nous soumettre à sa volonté »
« Le Devoir …/… scelle …/… un engagement à caractère sacré qui fait intervenir un principe supérieur dont il est inséparable : ce principe c’est Dieu »

C'est tout à fait le droit de GLAMF bien sûr d'allers vers cette FM religieuse.. mais raconter le contraire pour apaiser les GLDF n'est pas honnête.

templum 05/10/2014 08:32

http://sifodierisinvenies.overblog.com/facteurs-d-influence-et-supremes-conseils.
...et puis vous saurez tout....
...et laissons les FF choisirent leur destin sans leur rentrer dedans systématiquement.
qui peut prétendre détenir la Vérité?

Pierrô 04/10/2014 12:42

Merci Jean Laurent pour cet éclairage !
Mais j'avoue qu'une infographie ou un "visuel" serait bien utile pour illustrer ce paysage recomposé. :-)
Fraternellement,

Gnafron 04/10/2014 12:14

faire croire que l'ensemble des F.°. de la GLDF approuve la création de la CMF est prématuré.
Les modifications des reglements de la GLDF (pour soi disant se mettre en accord avec les Loges régulières) sont contestés (voir par exemple le communiqué de la Loge Ar Vreur).
la tentative de rapprochement du SCF et du SCPF n'est pas non plus largement approuvé.
Le tournant intégriste du scf comme de la GLDF est loin de faire l'unanimité.

joaben 06/10/2014 11:47

@gnafron... tu as certainement raison ! mais pour auatant, ne risque-t-il pas d'être voté quand même ? Au détour d'un "moment conventuel" dans l'ambiance solennelle d'une TGL qui oserai casser l'ambiance et entraver cette marche triomphante "inspirée par l'Esprit"(c'est ce que racontent des GLAMF) vers un avenir merveilleux d'une CMF conquérant l'Europe, puis la galaxie ...(je charrie ? oui, à peine, lire les discours grandiloquents des militants).

joaben 04/10/2014 10:49

Il faut rappeller que ce Suprême Conseil est le résultat de l'extrême gaminerie méchante que l'on lit dans les propos de ses supporters de "je suis régulier, nananère, pas toi, je te mets dehors" ... propos d'une extreme stupidité au regard des fondements de la FM. Mais en cohérence avec le fonctionnement de quasi-secte instauré par l' "Ultime lien entre Dieu et les hommes".
Ayant cotoyé brievement le SCPLF, il est vrai qu'il y a une culture de la suffisance chez plusieurs d'entre eux ...
Quel ouvrage ayant réusssi à séparer des FF qui travaillaient paisiblement ensemble... Ps de quoi être fiers ! Et dire que c'est aussi ce que GLDF et son SCDF rêve de faire ...

Car quelle difference de fond entre SCPLF, SCDF et le nouveau ? Aucune ! Juste de l'hostilité entretenue contre les autres, des prétentions et du mépris.

Et voila GLDF qui s'etait tenue à côté jusqu'ici loin de ces remous futiles a envie au travers des tentations CMF d'entrer dans le concours elle aussi de celui qui a la plus grosse "régularité" ..
La malfaisance contre-maçonnique de cette obcession à vouloir exclure, mépriser des décrétés "irréguliers" n'est plus à démontrer.

TS 04/10/2014 04:33

bonsoir mon BAF
effectivement cette création était prévisible de la part de FF 33 de la GLNF , mais pas pour avoir une "juridiction a la main",mais pour permettre a ceux désireux de poursuivre leur progression de pouvoir le faire sans pour autant se soumettre au chantage et dans la plus parfaite harmonie .
dire que la ficelle est un peu grosse est assez rigolo , comparer a la corde que représente la 'réunion de la famille du REAA' ou si tu préfères l’hôpital qui se fout de la charité' .
il était très clair pour tous le monde que tant le SCDF que le SCPLF sont ' deux juridictions qui ne s’immiscent pas dans la vie des obédiences et surtout ne sont pour rien dans le "french bordel".
ben voyons ....... pour ceux qui pratiquent un autre rite dans la CMF , les fesses vont chauffer , mais tu le dis toi même ils ne sont que 4000 ....vive la CMF

Laurent 03/10/2014 21:26

SCNF, c'est possible...
Encore une erreur d'aiguillage.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents