Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GL-AMF : "Le sens de la vie". Grand Colloque le 22 novembre 2014 à La Défense.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 9 Octobre 2014, 12:47pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLAMF, #Alain Juillet, #Conférence

GL-AMF : Le sens de la vie !

GL-AMF : Le sens de la vie !

La Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) organise le samedi 22 novembre 2014 à l'Espace Grande Arche à Paris La Défense une journée d'études exceptionnelle intitulée "Le Sens de la Vie".

 

 

 

Alain JuilletAlain Juillet, le Grand-Maître de la GL-AMF, présente ainsi cet événement sur le site des "Dialogues de l'Alliance" :

 

La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française organise à l’Espace Grande Arche de Paris-la Défense, samedi 22 novembre 2014, les premiers « Dialogues de l'Alliance » auxquels elle vous convie à échanger sur « LE SENS DE LA VIE »,  thème qui sera exploré à travers quatre approches : celle du philosophe, celles du scientifique et du religieux, celle enfin de l’artiste ou de l’initié.

Au cours des tables-rondes et des échanges interviendront d’éminents penseurs, philosophes, scientifiques, écrivains ou artistes : Leili ANVAR,  Francis BARDOT,  Dominique BOURG,  Paul CLAVIER, André COMTE-SPONVILLE, Jean-Pierre DENIS, Cynthia FLEURY,  Jean-Claude GUILLEBAUD, Thierry MAGNIN, Corine PELLUCHON, Bruno PINCHARD,  Gérard RABINOVITCH et Bertrand VERGELY.

Ces Rencontres s’adressent à un large public, maçon ou profane.

L’accès en est libre et gratuit sur présentation d’une invitation personnelle que vous recevrez en retournant dès maintenant le bulletin d’inscription ci-dessous.

Par cette première manifestation publique, l’Alliance est heureuse et fière de contribuer activement à la réflexion sur la spiritualité du XXIème siècle et d’affirmer pleinement sa spécificité dans le paysage maçonnique francophone.

Elle aura grand plaisir à vous y accueillir.

Alain Juillet
Grand Maître "

 

 

Voici le programme détaillé de cette journée :

 

 

 

GL-AMF : "Le sens de la vie". Grand Colloque le 22 novembre 2014 à La Défense.
GL-AMF : "Le sens de la vie". Grand Colloque le 22 novembre 2014 à La Défense.
GL-AMF : "Le sens de la vie". Grand Colloque le 22 novembre 2014 à La Défense.
GL-AMF : "Le sens de la vie". Grand Colloque le 22 novembre 2014 à La Défense.

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents