Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"Le règne des Illuminati", d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Août 2014, 07:30am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Livres, #Chroniques de livres., #Marcas, #Giacometti, #Ravenne, #Illuminati

"Le règne des Illuminati", d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne.

"Le règne des Illuminati", d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne.

"Le règne des Illuminati" de Jacques Ravenne et Eric Giacometti.Il est donc enfin arrivé ce 9ème volet des aventures du Commissaire Antoine Marcas, le fameux commissaire franc-maçon.

 

Depuis "Le Rituel de l'Ombre", nous l'avons suivi dans toutes ses aventures... 

 

Et, autant vous le dire tout de suite - au risque de casser le suspens - c'est un TRES BON CRU qui nous est proposé avec ce nouvel opus intitulé "Le Règne des Illuminati".

 

C'est indéniablement le livre de l'été et de la rentrée 2014, un bon polar plein de rebondissements et où... l'on apprend plein de choses!

 

Les auteurs, Eric Giacometti et Jacques Ravenne - que les lecteurs et les lectrices de ce bloc-notes connaissent bien - se sont surpassés.

 

Comme d'habitude, deux histoires sont racontées en parallèle avant de se recouper à la fin du livre. L'une se déroule dans le passé, en l'occurence à la fin de la période révolutionnaire de la Terreur à l'été 1794 et l'autre de nos jours.

 

En 1794, alors que la Franc-Maçonnerie est morbonde et pourchassée par le pouvoir Conventionnel de Robespierre, un commissaire franc-maçon, Annibal Ferragus, digne ancêtre de notre bien aimé Antoine, doit enquêter sur une série de meurtres horribles.

 

A l'occasion de son enquête il croisera bon nombre de personnages connus dont Guillotin, Greuze (et quelques frères de la loge des Neuf Soeurs), mais sutout l'Archange de la Terreur en personne, le redoutable et redouté Saint-Just.

 

Il rencontrera aussi bon nombre d'anti-maçons comme l'abbé Barruel et personne.

 

Quelle organisation commet donc ces crimes affreux? Serait-ce une résurgence des Illuminati, ces illuminé de Bavière, communistes et révolutionnaires avant l'heure, dirigés par un professeur à l'Université d'Ingolstadt, Adam Weishaupt. Celui-ci, très anticlérical, veut la chute du trône et de l'autel. Ce jusqu'au 22 juin 1784 où l'électeur de Bavière, Jean-Théodose, les interdit. Les Illuminati, poursuivis et pourchassés ne s'en remettront pas et disparaissent corps et bien dès 1786. 

 

Auraient-ils pourtant survécus? Ferragus arrivera-t-il à démasquer les tueurs? Illuminati ou non... Avec l'aide de la belle Justine, la sybille, dont il tombera amoureux.

 

De nos jours le commissaire Marcas, par l'intermédiare de Paul, le directeur du musée de l'Obédience ( des esprits taquins verraient là une ressemblance avec Pierre Mollier, directeur de la bibliothèque des archives et du musée du Grand Orient de France, mais évidemment toute ressemblance avec des personnes existantes n'est que pure coincidence...) fait la connaissance d'une juge d'instruction, Hélène Gardane, qui enquête sur des meurtres aux traces bizarres.... Serait-ce un meurtre signé par les Illuminati?

 

Je ne peux résister au fait de souligner une rencontre amusante de Maracas : "Dans le hall, il croisa le frère Lacot, poête, éditeur, et auteur de bandes dessinées. Marcas appréciait sa verve et son esprit anticonfosmiste" (p.41) Un petit clin d'oeil au cher Alain-Jacques...

 

Loin de moi l'envie de vous livrer tous les détails de l'enquête (ce serait vous retirer des très bons moments de lecture), mais sachez que l'enquête va l'emmener jusqu'aux Etats-Unis.

 

Il croisera les très puissants membres du groupe "Heidelberg" (pour ne pas dire Bilbergerg), le Bohemian club et de bien d'autres. Qui tire les ficelles dans l'ombre? Toujours les Illuminati? et qui est leur chef? Lester Rogue l'insupportable texan texan riche comme Crésus ou Steven Rankin le jeune milliardaire de l'Internet?

 

Antoine Marcas va être aidé dans son enquête par la belle et troublante Bela Kellerman qui se transforme en Lady B (on pense immédiatement à Lady Gaga) superstar planétaire de la pop.

 

Marcas pour la première fois connaitra le doute et pensera même ne pas pouvoir venir à bout de tels adversaires...

 

Après de multiples rébondissements (qui vous tiennent en haleine tout le long du livre) vous connaîtrez....

 

Attention à la caméra de votre ordinateur en lisant cet article : grâce à la technique de l'eye-tracking, ceux qui vous observent connaissent maintenant toutes vos émotions... et s'en servent pour les répercuter comme dans un jeu de miroirs...

 

Ce sont d'ailleurs peut-être les auteurs eux-mêmes, Jacques Ravenne et Eric Giacometti, qui vous observent... Ils en connaissent décidemment beaucoup sur les Illuminati...

 

Laissez vous prendre par cette nouvelle aventure du Commissaire Marcas. Vous ne le regretterez pas !

 

Précipitez vous, vous trouvez ce livre dans toutes les bonnes librairies.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a vraiment fait passé de bons moments. A partager donc avec nos ami(e)s!

 

Bonne lecture à toutes et à tous!

 

Jean-Laurent Turbet

 

Jacques Ravenne dédicace "le règne des Illuminati", dernier opus des aventures du Commissaire franc-maçon Antoine Marcas.

PS : A ne pas manquer ! Eric Giacometti et Jacques Ravenne seront les invités de l'émission 2 Colonnes à la 1, votre émission de webradio favorite consacrée à la Franc-Maçonnerie sur RadioDTC que j'ai le plaisir d'animer.

 

Attention, ce sera une  émission spéciale en direct et EN PUBLIC le samedi 20 septembre 2014 de 15 heures  à 17 heures à la Belleviloise (19-21 rue Boyer 75020 Paris).

 

Le thème de cette émission : "Les Illuminati sont parmi vous"!

 

Vous pourrez poser vos questions en direct aux auteurs du "Règne des Illuminati", le dernier opus des aventures du Commissaire Marcas, best seller de l'été et de la rentrée 2014. Venez nombreuses et nombreux! Séance de dédicace à l'issue de l'émission. Vous pourrez boire un verre tranquillement sur place pendant l'émission en toute convivialité. Et vous pourrez aussi rencontrer et dialoguer avec vos chroniqueurs favoris! Retenez bien la date et prévenez toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par cet événement! Vous êtes toutes et tous invité(e)s et les bienvenu(e)s à la Belleviloise.

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le livre sur le site de Detrad (ainsi que tous les autres volumes des aventures du Commissaire Marcas).

 

 

 

 

° Le livre sur le site Amazon.fr

 

° Le livre sur le site Fnac.fr

 

° Le site officiel du Commissaire Marcas (et accessoirement de Giacometti & Ravenne !)

 

Le commisaire Marcas dispose aussi de quelques pages sur Facebook...

 

 

 

° Le mot de l'éditeur :

 

Les Illuminati…

 

Ils vous surveillent depuis des siècles.

 

Désormais, ils vont vous contrôler.

 

Antoine Marcas, flic franc-maçon, affronte une organisation secrète qui se revendique des Illuminati, ce groupe occulte qui enflamme les imaginations depuis sa disparition mystérieuse au XVIIIe siècle.

 

De Paris à San Francisco, Marcas remonte la piste d’une conspiration qui prend ses racines dans la Révolution française et traverse les siècles jusqu’au cœur de la Silicon Valley. Il devra déjouer les pièges du conspirationnisme ambiant pour retrouver le secret des Illuminati. Un secret aux frontières de la science…

 

Du règne de la Terreur de Robespierre et Saint-Just à l’assassinat du président Kennedy, des loges maçonniques de la Révolution au Bohemian Club américain, apprêtez-vous à plonger dans les arcanes de l’histoire secrète des États-Unis…

 

Eric Giacometti, journaliste, a enquêté sur la franc-maçonnerie dans le volet des affaires sur la côte d'Azur. Il n'est pas maçon. Jacques Ravenne est le pseudonyme d'un franc-maçon élevé au grade de maître au rite français. Ensemble, ils ont écrit neuf romans, tous parus au Fleuve Noir.

 

 

 

 

 

"Le règne des Illuminati" de Jacques Ravenne et Eric Giacometti

"Le règne des Illuminati" de Jacques Ravenne et Eric Giacometti

"Le règne des Illuminati" de Jacques Ravenne et Eric Giacometti.

"Le règne des Illuminati" de Jacques Ravenne et Eric Giacometti.

Commenter cet article

Daniel 21/08/2014 15:00

J ai hate de lire ce dernier ouvrage du F.°. Marcas....

yonnel ghernaouti 20/08/2014 18:13

Dans "Le règne des Illuminati" de GIACOMETTI RAVENNE paru le 12 juin 2014 chez Fleuve Noir, il est souvent fait référence à un certain abbé Lefranc, sans toutefois percer son mystère.
C’est pourquoi, pour mieux le connaître, je vous invite à découvrir son livre dont voici les références :
Lefranc, Jacques-François (1739-1792)
Le voile levé pour les curieux ou Le secret de la révolution révélé à l'aide de la franc-maçonnerie
Préface Yonnel Ghernaouti
Editions du Cosmogone ,172 pages, 15.22 €
Disponible, Broché, Reproduction en fac-similé 1 vol., 21 x 15

En résumé : L'ouvrage qui nous concerne retrace l'histoire de l'origine de la franc-maçonnerie, des loges maçonniques et de leurs régimes. Pour son auteur, la franc-maçonnerie modifie les mœurs de la France et a pour but de détruire la religion chrétienne en rétablissant la religion naturelle. Non contente de vouloir abolir la hiérarchie ecclésiastique au sein même de l'Église, la franc-maçonnerie veut renverser le trône comme elle a renversé l'autel. Cette édition de la Conjuration, de même que l'édition du Voile Levé, parue la même année chez les mêmes éditeurs fut enlevée avec une rapidité surprenante.
Que la réédition de cet ouvrage soit pour le lecteur en quête d'informations comme une étape dans sa démarche de pèlerin ou de simple curieux.

Merci encore à Antoine Marcas pour ce merveilleux thriller.
Très fraternellement.

YG

yonnel ghernaouti 20/08/2014 06:31

Dans "Le règne des Illuminati" de GIACOMETTI RAVENNE paru le 12 juin 2014 chez Fleuve Noir, il est souvent fait référence à un certain abbé Lefranc, sans toutefois percer son mystère.

C’est pourquoi, pour mieux le connaître, je vous invite à découvrir son livre dont voici les références :
Lefranc, Jacques-François (1739-1792)
Le voile levé pour les curieux ou Le secret de la révolution révélé à l'aide de la franc-maçonnerie
Préface Yonnel Ghernaouti
Editions du Cosmogone ,172 pages, 15.22 €
Disponible, Broché, Reproduction en fac-similé 1 vol., 21 x 15

En résumé : L'ouvrage qui nous concerne retrace l'histoire de l'origine de la franc-maçonnerie, des loges maçonniques et de leurs régimes. Pour son auteur, la franc-maçonnerie modifie les mœurs de la France et a pour but de détruire la religion chrétienne en rétablissant la religion naturelle. Non contente de vouloir abolir la hiérarchie ecclésiastique au sein même de l'Église, la franc-maçonnerie veut renverser le trône comme elle a renversé l'autel. Cette édition de la Conjuration, de même que l'édition du Voile Levé, parue la même année chez les mêmes éditeurs fut enlevée avec une rapidité surprenante.
Que la réédition de cet ouvrage soit pour le lecteur en quête d'informations comme une étape dans sa démarche de pèlerin ou de simple curieux.

Merci encore à Antoine Marcas pour ce merveilleux thriller.

YG

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents