Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GODF : Succès pour la « Journée Jean Zay de la Jeunesse et de l’École » et bilan de l'année écoulée.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 30 Juin 2014, 07:10am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GODF, #Jean Zay, #Ecole

 

GODF : Succès pour  la 1ère  édition de la « Journée Jean Zay de la Jeunesse et de l’École ».Le jeudi 26 juin 2014, le Grand Orient de France organisait la 1ère édition de la "journée Jean Zay de la Jeunesse et de l'école".

 

Une après-midi studieuse pour repenser l'école du 21ème siècle. Donner tout du moins des ébauches de solutions, des premières idées et des pistes de travail, issues des réflexions des frères et soeurs présents, dont beaucoup étaient des spécialistes du sujet... Mais pas que !

 

Journée Jean Zay, en mémoire au Ministre de l'éducation nationale, de la culture et de la jeunesse de Léon Blum pendant la période du Front Populaire.

 

Trois tables rondes étaient organisées sur des thématiques différentes. "Quelle égalité ? Quelle fraternité ?", "Quels apprentissages au XXIème siècle ?", "Quelles formations pour quels emplois ?".

 

GODF : Succès pour  la 1ère  édition de la « Journée Jean Zay de la Jeunesse et de l’École ».L'après-midi de réflexion s'est conclut par la magistrale intervention de Marcel Gauchetphilosophe et historien, actuellement directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, au Centre de recherches politiques Raymond-Aron et rédacteur en chef de la revue Le Débat (Gallimard), spécialiste des questions touchant l'école.

 

Marcel Gauchet a notamment proposé de trouver un nouveau modèle à l'école républicaine du 21ème siècle puisque la période de Jules Ferry et des hussards noirs ne peut être reproduite et qu'il faut sortir rapidement des errements dramatiques d'un pédagogisme prétentieux et hasardeux (la méthode globale d'apprentissage de la lecture par exemple). Le texte de la conférence de Marcel Gauchet devrait pouvoir être consultable à la rentrée du le site du GODF.

 

Moment d'émotion lors de cette conférence puisque les filles de Jean Zay, Catherine et Hélène étaient présentes à l'Orient.

°

GODF : Succès pour  la 1ère  édition de la « Journée Jean Zay de la Jeunesse et de l’École ».

°

Daniel Keller, Grand-Maître du Grand Orient de France est intervenu à la fin de cette journée très réussie pour donner ses mots de conclusion et ouvrir à la pérennisation de cette Journée Jean Zay chaque année.

 

GODF : Succès pour  la 1ère  édition de la « Journée Jean Zay de la Jeunesse et de l’École ».Cette journée de réflexion sur l'école venait conclure la première année de mandat de Daniel Keller à la tête du Grand Orient de France, première obédience maçonnique française. Nous connaissons tous les lourdeurs et les réticences au changement d'une organisation d'une telle ampleur. Daniel Keller s'était fixé comme objectif de remettre le Grand Orient de France en état de débattre des questions fondamentales qui touchent notre société en temps de crise.

 

Il faut reconnaître objectivement, en regardant ce qui a été fait lors de sa première année en fonction,  qu'il est en train de réussir son pari. Il veut que le GODF redevienne la boîte à idées de la République et qu'il puisse proposer des points de vues et des propositions concrêtes.

 

Réactif, rapide et avec un sens aigu des enjeux et des solutions à trouver pour apporter des améliorations, Daniel Keller a incontestablement effectué un sans faute lors de sa première année de grande maîtrise.

 

Ce surdoué (École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégation de Lettres modernes, École des Hautes Études en Sciences Sociales, DEA de sociologie politique, Institut d'Études Politiques (IEP Paris), École Nationale d'Administration (promotion Saint-Exupéry) ) a su mettre intelligemment ses compétences et son dynamisme communicatif au service de son obédience.

 

Daniel Keller va pouvoir prendre des vacances maçonniques bien méritées en ayant le sentiment du devoir accompli... tout en étant conscient du travail qu'il reste à faire pour atteindre ses objectifs.

 

Nul doute après cette année de travail que le Convent du Grand Orient de France qui aura lieu du 27 au 30 août 2014 à Reims ne soit qu'une formalité en ce qui concerne la réélection de Daniel Keller pour un second mandat.

 

Nous verrons bien fin août-début septembre les perspectives de travail, de réflexion et d'action qu'il fixera au Grand Orient de France pour sa seconde année de mandat. Daniel Keller parle souvent "d'utopie efficiente" en ce qui concerne l'action possible du GODF.

 

Une très belle journée en tout cas qui termine une année réussie pour le Grand Orient de France et son Grand-Maître Daniel Keller.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le site  du Grand Orient de France.

 

° GODF : 1ère Journée Jean Zay de la jeunesse et de l'école le 26 juin 2014, sur ce site.

 

° GODF : Jean Zay, le festival de Cannes et la Franc-Maçonnerie, sur ce site.

 

° GODF : Daniel Keller élu Grand-Maître, sur ce site.

GODF : 1ère Journée Jean Zay de l'école et de la Jeunesse. Juin 2014.
GODF : 1ère Journée Jean Zay de l'école et de la Jeunesse. Juin 2014.
GODF : 1ère Journée Jean Zay de l'école et de la Jeunesse. Juin 2014.
GODF : 1ère Journée Jean Zay de l'école et de la Jeunesse. Juin 2014.

GODF : 1ère Journée Jean Zay de l'école et de la Jeunesse. Juin 2014.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents