Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GLDF : Un triangle à Verneuil en Normandie.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 29 Juin 2014, 17:17pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Eure, #Haute-Normandie, #Triangle

GLDF : Un triangle à Verneuil en Normandie.Mais qu’est-ce donc qu’un Triangle maçonnique ? Il s’agit d’une loge maçonnique en gestation, en création.

 

A la Grande Loge de France (GLDF), le Triangle est appelé loge provisoire. Elle ne deviendra « définitive » que lors de son intégration au sein de la fédération de loges qu’est la Grande Loge de France.

 

Il faut du temps et un certain nombre de maîtres maçons (le nombre varie en fonction des obédiences, mais à la GLDF il en faut au minimum 14), pour créer une loge maçonnique.

 

Le Triangle, ou loge provisoire, permet de prendre le temps de rassembler les 14 maîtres ainsi que les futurs postulants (seule un loge régulière peut initier).

 

Un Triangle vient de se former à Verneuil sur Avre (27), dans le département de l'Eure et en région Haute-Normandie.

 

Ce Triangle porte le nom de  « Les Écossais de Verneuil ».

 

Le frère Gérard Bridier en est le président.

 

Si vous êtes des maîtres maçons de la région et que vous voulez vous affilier à cette loge (parce qu’elle est prête de chez vous ou pour tout autre motif…) n’hésitez pas à prendre contact avec lui.

 

Si vous êtes intéressés par la Franc-Maçonnerie et par la Grande Loge de France, vous pouvez également prendre contact avec lui. La future loge pourra procéder à votre initiation lorsqu’elle aura été constituée.

 

Cette loge provisoire existe bien entendu avec l’accord du Conseil Fédéral de la Grande Loge de France, avec celui du frère Inspecteur de la loge  et aussi avec l'accord de la Loge « Les Trois Maillets Arts et Amitié » N° 891 à l’Orient d' Évreux  dont sont issus les trois frères qui sont à l’initiative de ce beau projet.

 

Cette loge provisoire a pour vocation à devenir une loge de la Grande Loge de France, c’est-à-dire strictement masculine, travaillant au Rite Ecossais Ancien et Accepté, sur les trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie (Compas, Equerre, Volume de la Loi Sacrée – qui à la GLDF est la Bible) et à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers…

 

Si ce projet vous intéresse vous pouvez utilement contacter utilement Gérard Bridier sur son portable (06 14 17 46 06) ou par mail : bridiergerard@orange.fr.

 

Les réunions ont lieu chez Gérard Bridier à Verneuil-sur-Avre les 1er vendredis de chaque mois.

 

Si vous êtes membre de la GLDF, membre d’une autre obédience maçonnique, maçon « en sommeil » ou profane désireux de travail selon les règles traditionnelles et régulières de la Franc-Maçonnerie et que vous habitez près de Verneuil-sur-Avre, ce projet est tout simplement pour vous !

 

Alors n’hésitez pas à prendre part à la merveilleuse aventure de la création d’une loge de la Grande Loge de France.

 

Longue vie aux Ecossais de Vernueil !

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le site de la Grande Loge de France.

Une loge provisoire de la GLDF

Une loge provisoire de la GLDF

Commenter cet article

Damedeonzeheures 01/07/2014 08:52

Toujours cette phobie du secret .c est en l abandonnant que les attaques contre les FM cesseront .Vous êtes sur la bonne voie .Continuez

JLT 29/06/2014 22:07

Evidemment que c'est avec son accord! Et à sa demande pour que les frères du coin soient au courant. La GLDF ne donne fort heureusement pas les fichiers de ses adhérents même pour créer un triangle nouveau. Donc faire connaître cette création peut être utile.

J and B 29/06/2014 18:22

nom et coordonnées qui plus est ... Il a donné son accord pour une publication sur le net ???

J and B 29/06/2014 18:21

Au niveau discrétion, donner le nom du président provisoire... c'est limite non ???

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents