Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GLAMF : Convent 2014, bilan et prochain nouveau Grand-Maître, Claude Beau.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 16 Juin 2014, 11:52am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLAMF, #Alain Juillet, #Claude Beau

La Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) a tenu son Congrès national à Lyon, le dimanche 15 juin 2014.

 

Pour rappel, la GL-AMF s’est constituée en avril 2012, après la terrible crise qui a meurtri la Maçonnerie française, sur un retour aux valeurs originelles de la Franc-maçonnerie traditionnelle, plaçant les Loges au centre de l’Institution et privilégiant résolument une Maçonnerie de l’« être » sur une Maçonnerie du « paraître ». 

 

Consacrée le 28 avril 2012 à Tours, la GL-AMF compte 680 Loges actives et accueille 14 680 Frères ; en deux ans, elle a donné la Lumière à 1880 Frères.

 

Elle s’est engagée aux côtés de la Grande Loge de France (GLDF) et de la Grande Loge Indépendante de France (GLIF) dans la mise en œuvre de la Confédération Maçonnique de France qui porte l’ambition de rassembler la famille spiritualiste de Franc-maçonnerie française.

 

C’est Claude Beau, actuellement assistant-Grand Maître chargé de la Maison du Rite Français, qui vient d’être élu Grand Maître. Il succèdera officiellement au Grand Maître actuel, Alain Juillet, en janvier 2015 pour un mandat de trois ans non renouvelable.

 

Sa candidature qui respecte le principe d’alternance des rites à la tête de la Grande Loge, a reçu l’adhésion de 96 % des délégués des Loges présents.

 

Claude Beau a 68 ans, il est  retraité et vit près de Cognac. 

 

Judoka et professeur de judo (7ème dan), il a exercé au sein du Ministère des Sports de nombreuses responsabilités tant régionales que nationales.

 

Il a été initié en 1991 à la Loge « Charles Martel » à l’Orient de Poitiers avant de progresser au sein des Grades de Sagesse du Rite Français où il a occupé d’importantes fonctions.

 

Les Assistants-Grand Maître chargés des Maisons de Rite ont été élus, par leur Convent respectif, :    

 

 

- Jean-Claude Persoons pour le Rite Ecossais Ancien et Accepté

- Jean-Pierre Laget pour le Rite Ecossais Rectifié

- Franck Fauquembergue pour le Rite Emulation

- Claude Moisan pour le Rite Français

- Philippe Sol pour le Rite Standard d’Ecosse

- Alain Viod pour le Rite York.

 

Le rapport moral du Grand-Maître Alain Juillet a été adopté à 100% des voix ! Alain Juillet a annoncé le vote favorable de la Grande Loge de France à la prise de contact officielle avec les 5 Grandes Loges Europénnes pour créer avec elles des liens fraternels.

 

Chacun a pu rendre évidemment un hommage appuyé à Alain Juillet pour son rôle moteur dans la création et l'administration de la GL-AMF depuis sa création.

 

Une très bonne ambiance très fraternnelle et très chaleureuse à Lyon pour ce Convent de la GL-AMF.

 

Bonne et longue vie à la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française.

 

Jean-Laurent Turbet

 

° Le site de la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GLAMF : Convent 2014, bilan et prochain nouveau Grand-Maître, Claude Beau.

Commenter cet article

Nom de Zeus 19/06/2014 21:19

Il est assez curieux de voir Joaben gloser sur la régularité et l irégularité des uns et des autres , critiquer les obédiences alors que lui-même appartient à plusieurs . On aimerait donc savoir si il est en ici en propagande pour la GEFLU dont il est grand officier , ou si il vient donner des leçons de régularité et d'orthodoxie en tant que membre de la GLUA

nekam 21/06/2014 22:47

Secret de polichinelle pour joaben
http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/m/article-120514011.html

joaben 20/06/2014 14:07

Si "Nom de Zeus", qui prétend me connaître, avait une once de dignité, il se présenterait sous un pseudo que je connais. Mais pour se lancer dans l'attaque ad-hominem dans le dos il choisit d'attaquer masqué ... Ce qui donne une idée de la mentalité qui anime ces militants d'obédience en quête de pouvoir ...
Pour ma part en effet lorsque nous avons monté GLEFU c'est en tirant les leçons de ces drives obedentielles. Mais GLEFU n'est pas totalement à l'abri de ces dérives. C'est pourquoi nous poussons à la vigilance de tous si de telles dérives comme nous montrent GLMAF et GLNF en particulier apparraissaient.
- Discours de vigilance chez nous.
- Discours de "faites-nous confiance, votez, payez" chez GLNF et dans une moindre mesure GLAMF ...

En matière de régularité, ca fait longtemps que je qualifie çà de "tarte à la crème" qui ne sert qu'à témoigner mépris et sectarisme. Slogan pratique pour se parer de "régularité" auto-proclamée chez les GLAMF et dont ils sont incapables d’énoncer quelles "règles", prétexte à mépriser, rejeter.
@Loïc.
Pourquoi chercher une motivation autre que la fraternité entre tous les FM ? lorsque j'étais la GLNF, j'ai eu la chance d'avoir des FF de GLDF, GO pour me donner un autre éclairage, même si leurs propos me contrariaient. Plutôt inquiétant lorsqu'on a pas envie d'entendre des avis externes, non ? S'ils sont erronés, ta clairvoyance devrait te le montrer, non ?
Donc, en effet à GLEFU, pas de discours de "régularité" ... nous nous laissons injurier d'"irréguliers" par d'autres injuriés d'"irréguliers" (GLAMF).

Br 18/06/2014 14:27

La GLAMF n'a aucune position théiste. Elle n'oblige pas ses membres a croire en la volonté révélée de Dieu que chacun peut concevoir exactement comme il l'entend. A Juillet l'a nettement rappelé hier à la suite du message (maladroit) de Claude Beau que le journaliste Koch a traduit à sa sauce. La volonté de Confédération est extrêmement forte à la Glamf. Les propagandistes d'autres obédiences confidentielles (comme la Geflu de Joaben) font tout pour nuire à la CMF et pour diviser ses membres. Il n'y parviendrons pas.

JB 21/06/2014 16:35

@BR
pour comprendre la position ( théiste ou déiste ) de la GLAMF c'est très simple , il faut relire les commentaires de A JUILLET , ou de te rendre sur le site de la GLAMF .
"RESPECT DES BASIC S PRINCIPES " c'est clair pourtant CB ne fait que confirmer .
le vrai probleme c'est qu'ils ont des avis " changeant " selon avec qui ils parlent .

joaben 20/06/2014 09:32

Pour connaître la "position GLAMF" : plutôt que l'affirmation d'un commentateur de blog, n'est-il pas plus rationnel d'examiner les principes de GLAMF, ses rituels, les comparer à GLNF, GLDF, les statuts, et les déclarations de ces 2 derniers GM ?
C'est ce que j'ai fait, plus haut.

Loïc 19/06/2014 13:00

Merci GR, ta réponse m’éclaire. Ce qui est tout à fait extraordinaire dans cette histoire, comme tu le soulignes d'ailleurs, c’est de voir l’énergie que certains déploient pour cogner sur un projet qui ne les concerne même pas. Pour ma part, j’étais assez réservé quant à la CMF, et même si je ne saisis toujours pas la finalité réelle d’une telle démarche, je ne vois plus au nom de quoi nous pourrions nous y opposer. A la GL, un certain nombre de questions se posaient, comme les intervisites ou le GADLU ; Marc Henry et d’autres bloggeurs y ont répondu : le premier par des paroles apaisantes, les autres avec des analyses caricaturales, voire des calomnies. A leur façon, tous ont contribué à faire évoluer mon point de vue.
Cette situation effervescente et parfois très éloignée de notre cheminement spirituel me fait néanmoins penser à cette parole de Jésus : “Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’Homme ; mais ce qui sort de la bouche“. Voilà qui devrait en faire méditer plus d’un, croyants ou non croyants.
Bien Frat.

L

joaben 18/06/2014 15:49

C. Beau ,n'a fait que rappeller les statuts de GLAMF qui instituent LA FOI(ce qui va encore plus loin que GLNF en Dieu et "La Bible dirige notre foi" ...
Du grand classique gLAMF : tout est toujours la faute des autres : le journaliste, ceux qui comprennent pas les "visites autorisées-interdites" ... Un complot contre GLAMF quoi !
Les textes officiels de GLAMF, les propos du GM AJ(rappellant adhésion totale aux B.Principles : Dieu et sa volonté révélée) les propos du futur GM, absolument pas démentis (GLAMF idem GLNF)... tout celà est la faute des autres, bien sûr ...
Nous avons là une irresponsabilité hargneuse et une volonté de tromperie :
- discours interne : GLAMF c'est tout pareil que GLNF
- discours externe vers GLDF.

La "volonté vers la Confédération", elle se verra non pas par des declarations gratuites sur blog, mais le jour où GLMAF aura changé ses statuts clairement théistes chrétiens et aura expliqué comment les freres avec qui on partage des tenues dans les loges GLDF deviennent des parias "irréguliers" que l'on méprise ensuite ...

L'arrogance pourra-t-elle effacer les incoherences ?
C'est quand même un peu niais d'accuser le blogueur Joaben des statuts de GLMAF et des discours des GM de GLAMF !

Loïc 17/06/2014 23:41

Laurent, as-tu des indications concernant l'état d'esprit de la GLAMF quant à la poursuite de la CMF?
Leur position théiste sur le GADLU est-elle compatible avec notre vision plus symboliste, comme l'a rappelé à propos notre TRGM Marc Henry?
Merci d'avance.

joaben 17/06/2014 19:16

Fort interessant en effet !
Premier declaration du nouveau GM de GLAMF :
"Avez-vous du GADLU une conception différente de celle de la GLNF ?
Pas du tout. Être à la GLAMF, comme à la GLNF, c’est croire en Dieu. Il ne devrait y avoir chez nous ni athée ni agnostique. Notre prestation de serment se fait sur la Bible."

Ce qui est coherent avec les principes de GLAMF "FOI en l'Etre SUPREME", "Principe DIVIN" et "La Bible chrétienne dirige notre foi" mais aussi avec les eclarations de son prédecesseur (conformité aux BP : "Dieu et sa volonté révélée dans la Bible chretienne")

C Beau est donc honnête avec la réalité GLAMF mais se fait tirer à boulets rouges par une tendance qui a inventé d'autres buts à GLAMF ... Il en sont dans des pirouettes de "il fallait comprendre que ...". et traitent de "connerie" ce qu'a dit C Beau ... Comme quoi l'honêteté chez GLAMF est "connerie" ...
-------------------------
Un autre point :
"Les frères de la GLAMF ont le droit de participer aux tenues de la GLDF[...].Quant aux autres obédiences, il nous est interdit de les visiter, comme de recevoir leurs frères."
Ainsi donc des GLAMF vont fraterniser maçonniquement avec des freres du GO en visite en tenue GLDF, leur prêter serment de fidélité ... et les rejeter en parias hérétiques irréguliers dans une autre circonstance(tenue GLAMF)... C'est dire l'incohérence plutôt méprisante de telles pratiques !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents